Nautisme info

Jean Quéveau, vainqueur de la Coupe de France J80 !

Jean Quéveau, vainqueur de la Coupe de France J80 !
décembre 16
00:00 2009

Quelle saison ! Il aura fallu attendre le National J/80 à Cherbourg pour départager les prétendants au titre de Champion de France J/80. Jean Quéveau, un habitué du monotype construit par J Europe, s’est imposé grâce à une très bonne régularité sur l’ensemble des épreuves et de très belles performances lors du Spi Ouest France, du Grand Prix du Crouesty et de la Pornic J Cup. Il remporte donc logiquement la Coupe de France dont le classement comptabilise les quatre meilleurs résultats sur les huit épreuves du calendrier. Interview du skipper de Nantes Saint-Nazaire :

La saison 2009 se clôture en beauté par une victoire de la coupe de France J/80. Comment avez-vous vécu cette année ?
Jean Quéveau : « Nous avons fait un bon championnat cette année. Malgré une 7ème place au National J/80, on a su être présents dans le peloton de tête sur tous les gros rendez-vous. Notre 2ème place au Spi Ouest-France et notre victoire à la Pornic J Cup nous a permis de prendre une avance non négligeable en terme de points et de conforter notre place de leader sur le circuit. »

La Coupe de France comptait cette année pas moins de 152 participants, qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres concurrents ?
Jean Quéveau : « Nous nous sommes beaucoup entraîné cette année, en individuel mais aussi lors de stages encadrés par le pôle France Voile Nantes Atlantique et l’APCC Voile Sportive. On s’est concentré sur la vitesse du bateau, sur les réglages. Le fait d’aller vite sur l’eau, nous a permis de nous placer sur le plan d’eau là où on le souhaitait et donc de prendre un avantage sur les autres en terme de tactique. Durant chaque épreuve, nous n’avons jamais accepté d’aller moins vite que nos concurrents. »

Après une saison comme celle-ci, quels sont vos projets pour 2010 ?
Jean Quéveau : « L’année prochaine, nous défendrons une nouvelle fois notre titre et souhaitons intégrer le circuit international pour continuer à progresser et rencontrer de nouveaux concurrents. Deux épreuves en Italie et une aux Etats-Unis sont programmées. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux partenaires, avis aux amateurs ! »

Configuration de l’équipage Nantes Saint-Nazaire : Jean Quéveau (barreur), Guillaume Le Tuaud (régleur), Gatean Aunette (N°1) – A la tactique : Damien Iehl, Pierre-Loïc Berthet, Marc Guessard, Alex Mercier et Jean-Pierre Nicol ont chacun fait une épreuve du circuit.

Retrouvez le classement général de la Coupe de France sur http://www.classej80france.com/News…

Contact Presse : Aurélie BEIGNON – 02 51 81 98 82 – aurelie@apcc-voilesportive.com

Partager

Articles en relation