Nautisme info

Les Nauticales : salon nautique La Ciotat 13-21 mars 2010

Les  Nauticales : salon nautique La Ciotat 13-21 mars 2010
février 15
00:00 2010





MARQUER LE TERRITOIRE PAR UN NAUTISME ET UNE PLAISANCE DURABLES

La nouvelle signature Les Nauticales

Populaire et fédérateur des ambitions de Marseille Provence Métropole, le Salon Les Nauticales se positionnent comme le 1er salon nautique à flot du Printemps en Méditerranée et le 4e salon nautique national.

Emblème d’une économie du nautisme dont la croissance profite au rayonnement touristique et industriel de tout le territoire, il fait la part belle au plaisir et à la convivialité, pour devenir un rendez-vous incontournable où tous les plaisanciers de retrouvent autour de loisirs nautiques festifs.

La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole souhaite mettre en avant le dynamisme et la place prépondérante du secteur du nautisme sur son territoire pour en renforcer l’attractivité : Les Nauticales sont la vitrine de l’avenir en matière de nautisme et de plaisance de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Avec la présence fidèle du salon nautique, La Ciotat  se positionne désormais en ville-phare de la plaisance  avec ses chantiers de construction et de réparation navale en pointe, avec aussi le label France Station Nautique : la ville peut se prévaloir d’un développement économique sans précédent à nouveau tourné vers la Méditerranée !

 

LA PRESENCE DES GRANDS CHANTIERS FRANçAIS DYNAMISE LE SALON

C’est à La Ciotat, dans le bassin des Capucins que près de 200 exposants permettront aux visiteurs et passionnés de la mer de voir à flot et d’essayer les nouveautés des grandes marques de constructeurs et des équipementiers européens.

Les constructeurs français et européens ne s’y trompent pas : à l’image de DUFOUR, précurseur depuis deux ans, le grand chantier rochelais FOUNTAINE-PAJOT vient désormais « en direct » à la Ciotat avec toute l’étendue de la gamme de ses catamarans. La marque BENETEAU, représentée par son agent régional Quo Vadis réunit ses concessionnaires pour exposer l’ensemble des nouveautés 2010.

L’importance accordée par ces industriels à la pointe du marché nautique français démontre le bien-fondé de l’opportunité offerte à La Ciotat : l’avenir de l’industrie nautique reprend des couleurs.

·         Les nouveautés présentées devraient rencontrer un succès commercial auprès des plaisanciers : les produits écologiquement innovants seront les bénéficiaires de ce rebond et les efforts consentis par l’industrie se traduisent par une offre compétitive. Avec l’annonce de cette embellie économique dans le secteur de la plaisance, les visiteurs du salon partiront avec la certitude de profiter de leur acquisition aux vacances d’été.

·         Dans tous les secteurs, motonautisme, voiliers, pneumatiques et semi-rigides, accastillage et services, les professionnels de l’industrie nautique présenteront innovations techniques et écologiques, nouveaux équipements, automatismes, aides à la navigation, accession à la propriété ; autant de nouveautés qui rendent les plaisirs nautiques plus accessibles.

 

UN RENDEZ-VOUS DES FESTIVITES ET DES LOISIRS NAUTIQUES 

Les Nauticales  accueilleront des animations des acteurs du monde de la mer et les associations qui s’impliquent toute l’année pour la connaissance et le respect du milieu marin et l’animation du territoire.

 

·          Les courses et les grandes aventures sportives (Audi Med Cup, Tour de France à la Voile, SNIM, le projet de Tour du Monde de Marc Emig…) choisissent aujourd’hui le territoire communautaire pour organiser de grandes fêtes nautiques.

·         Le yachting de tradition, barquettes et « les Voiles du Vieux Port », seront présents au sein du « Pôle Patrimoine » pour la 1ère fois aux côtés des charpentiers marins.

·         Les belles aventures éco-citoyennes de Jean Yves Terlain avec « Colombus », le navire ambassadeur de WWF

·         Exploits et présence de marins régionaux renommés qui brillent dans le monde du haut niveau

·         Sorties en mer gratuites : chaque jour il y aura la possibilité de profiter de sorties en mer (pneumatiques, voiliers), baptêmes de plongée en mer, sorties en Kayak, gratuites sur inscription préalable .

·         Animations ludiques pour petits et grands avec bassin « mini sailing », bacs tactiles et projections dans la salle de conférences.

 

Ces différents espaces permettront aux visiteurs d’aller d’ateliers culturels ou pédagogiques en découvertes de sensations fortes, de loisirs familiaux à l’apprentissage.

 

Les Nauticales prennent donc un nouveau cap : visibilité plus large, chantiers et exposants qui renforcent leur présence, implication de tous les acteurs, institutions, collectivités, événements sportifs et culturels, sorties en mer et animations renouvelées, Les Nauticales se présentent comme étant le premier rendez-vous nautique du printemps en Méditerranée.

 

LES NAUTICALES, 13 – 21 MARS 2010 à LA CIOTAT

Quelques chiffres

                600 bateaux exposés, 200 à flot et 400 à terre

                50 000 visiteurs attendus

                180 exposants répartis sur 40 hectares d’exposition

 

Dates :                    du samedi 13 au dimanche 21 mars 2010

Horaires:                 tous les jours de 10h à 18h

Lieu :                       Port de Plaisance de La Ciotat, Bassin des Capucins

Organisateur :         Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Délégataire :           SAFIM – Parc Chanot – B.P.2 – 13266 Marseille – tél. 04 91 76 16 00 – contact@safim.com  

Web                        www.salonnautiquempm.com  


 

 

Partager

Articles en relation