Nautisme info

Port de Calais du 4 au 6 juin 2010

Port de Calais du 4 au 6 juin 2010
avril 11
00:00 2010

Inscriptions possibles par mail :

frcpm@wanadoo.fr ou contact@evt-infos.com

 

Après le succès remporté par cette manifestation en 2006 et 2008, une nouvelle édition de cette fête maritime originale est organisée, du 4 au 6 juin 2010. Cette 3ième édition se déroule, une nouvelle fois, au coeur du port de commerce.

"Port de Calais" a pour ambition d’évoquer l’histoire et les évolutions du 1er port français de voyageurs, de présenter ses activités passées et présentes, de faire découvrir au public le projet "Port de Calais 2015". Au programme de cette fête maritime : un rassemblement original de bateaux traditionnels, un village consacré au passé et au présent maritime, des démonstrations de savoir-faire artisanaux, des expositions, des concerts de chants marins et l’arrivée du roi d’Angleterre….


Du trois-mâts au flobart : une flotte composite

Vieilles coques, cheminées à vapeur et gréements traditionnels sont rassemblés dans le port. Le bassin Carnot accueille une flotte composite : le célèbre trois-mâts le Belem, la goélette Etoile de France, le paquebot Hydrograaf, le brick Morgenster, Matthew réplique d’un navire de la Renaissance, un remorqueur à vapeur, d’anciens voiliers de travail, des navires à fonds plats, des voiliers classiques, des flobarts…
Certains navires sont ouverts à la visite, d’autres embarquent des passagers pour des navigations de quelques heures.
Les manoeuvres des bateaux dans le bassin sont commentées et expliquées au public.


Le quai en fête
Sur le quai, le village du patrimoine maritime accueille charpentiers de marine, voilier gréeur, mateloteurs, saurisseurs… et modélistes, qui font naviguer leurs créations dans un bassin. Les associations présentent leurs activités en faveur du patrimoine maritime de la Côte d’Opale et les artistes leurs créations inspirées par la mer et le monde maritime.
Ce village permet de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime, la richesse des savoir-faire traditionnels, de se restaurer et d’écouter quelques chants de marin. Plusieurs groupes de la région, mais également de Bretagne et de Belgique sont de la fête.

Retrouvez la suite de la présentation de la manifestation dans le document joint.

Inscriptions possibles par mail :

frcpm@wanadoo.fr ou contact@evt-infos.com

Partager

Articles en relation