Nautisme info

Eurocat 2010, trop pressés d’en découdre

Eurocat 2010, trop pressés d’en découdre
avril 30
00:00 2010

 

Départ à 11h30 pour les F18 sur le rond jaune et pour les C1, C3 et C4 sur le rond bleu. Bons départs pour les C1 et C3 ainsi que pour la nouvelle intersérie C4 mais les F18 ont donné du fil à retordre au Comité. Trois procédures ont été lancées dont deux sous black flag, procédure qui pénalise tout coureur qui passerait la ligne une minute avant le départ.
 
Les manches suivantes en F18 ont connu le même sort, avec un record pour la course n°3 où quatre rappels généraux ont eu lieu. Les F18 sont en effet nombreux (109 inscrits dans cette catégorie) et la concurrence est rude, d’où une certaine pression lors de cette première journée. Malgré ces petits désagréments, les F18 ont couru quatre manches dans une bonne ambiance tout comme les trois autres séries. Félicitons les jeunes en C4 qui ont donné leur meilleur pendant cette longue journée.
 
Malgré un peu de casse légère et un démâtage, on a pu assister à de belles courses et obtenir de bons résultats. Notons les belles performances pour une première participation à une régate de cette importance, de Matéo Lavauzelle et Margot Le Blevec en Tyka. Après deux premières manches timides, ils terminent 6e à la troisième course mais malheureusement ils se font ensuite rentrés dedans et leur barre casse. Mais pas d’inquiétude pour demain, nos deux jeunes hyper motivés seront sur l’eau avec du nouveau matériel.
Du côté des C1, la domination de Caroline Brouwer et Liz Wardley a été écrasante: elles terminent premières de toutes les manches du jour. Un premier podium pour un équipage 100% féminin en C1 se présagerait-il ?
Un des équipages phare du YC Carnac, Loïs Berrehar et Emmanuel de Colombel, vice-champions de France en SL 16 en 2009, ont eux aussi dominé leur catégorie. Une place de 2e suivie de deux places de 1e font d’eux de bons candidats à un podium cette année en C3.
Les grands noms en F18 étaient également présents sur le plan d’eau aujourd’hui : Bundock et Howden gagnent la 1e manche et se placent dans les cinq premiers par la suite. Ils jouent des coudes avec Mitch Booth et son équipier Nieuwenhuis qui gagnent la 3e manche, et aussi avec Moana Vaireaux et Romain Petit qui se placent dans le peloton de tête dès le départ.
 
Gageons que la compétition sera féroce demain lors du « Grand Raid Voiles et Voiliers du Cinquantenaire » et que tous tenterons de se placer sur les plus hautes marches du podium.
 
Tous les résultats : www.yccarnac.com
 

 

Partager

Articles en relation