Nautisme info

Régates de Dinghy 12′ International

Régates de Dinghy 12′ International
juin 04
00:00 2010

Les 5 et 6 juin, l’Atlantic Yacht Club (ayc) organise à Douarnenez une régate de Dinghy 12 pieds International.

 

Ce petit monotype dessiné il y a presque un siècle par l’Anglais Georges Cockshott a été dériveur olympique en solitaire aux jeux olympiques d’Amsterdam (1929). Très répandu en Europe, où il se compte par milliers d’exemplaires notamment aux Pays-Bas et en Italie, il conquiert également depuis quelques années la France.

 

Le Dinghy 12 pieds International est un élégant canot dont les règles de jauge fort strictes ont évité toute course à l’armement. En prévenant l’introduction des matériaux modernes comme le polyester ou le Mylar, elles ont également préservé l’esprit et l’aspect traditionnel de cette belle embarcation. C’est ainsi que la coque en bois est obligatoirement construite à clins et vernie. Dans les pays de grande diffusion de ce monotype, aux Pays-Bas particulièrement, il est de tradition que les propriétaires entretiennent eux-mêmes leur bateau, la taille modeste (3,66 mètres) le permettant aisément. Ils les « bichonnent » amoureusement pendant l’hiver et la belle saison venue, c’est à qui aura le plus beau bateau… Des coques octogénaires semblent ainsi tout droit sorties de chantier !

 

A Douarnenez, pour cette « première française », les organisateurs, soutenus par la revue maritime le Chasse-Marée et les conserveries Hénaff, Connétable et Petit-Navire, annoncent, si le temps le permet un programme de trois régates en baie le samedi à partir de 11 heures – dont le tour de l’Île Tristan l’après midi – et trois régates le dimanche, sensiblement aux mêmes horaires.

 

Un beau spectacle en perspective… et une lutte acharnée !

 

Contacts :

  • Jacques Blanken : 06 85 08 22 48 / jacques.blanken@orange.fr
  • Gwendal Jaffry : 06 82 02 57 53 / gwendal.jaffry@free.fr
Partager

Articles en relation