Nautisme info

La Régate des Oursons : l’hôpital se "déplace" sur les flots

La Régate des Oursons : l’hôpital se "déplace" sur les flots
juin 16
00:00 2010

Chaque année depuis 1992, le comité d'organisation bénévole de l’'association Robert Debré invite des jeunes patients de l'hôpital à la Régate des Oursons.

Le voyage se déroule à Port-La-Forêt, en Baie de Concarneau, face à l’archipel des Glénans.
Les patients, âgés de 6 à 18 ans, sont atteints de pathologies graves (cancer, leucémie, sida, diabète, mucoviscidose, drépanocytose…). Une équipe composée de médecins, soignants, personnels techniques et administratifs tous bénévoles, les accompagne pour assurer une sécurité médicale et nautique optimale. 
 

La Régate des Oursons fondée par Nathalie Villaudière et Roland Plaut est née sur l'idée que le soin ne se limite pas à l'acte professionnel et que les outils thérapeutiques sont nombreux si l’on considère le malade dans sa globalité. Les fondateurs ont alors imaginé un voyage au concept innovant et relevé un défi : “déplacer” l’hôpital au bord de la mer.

Confrontés à la vie de groupe et aux autres pathologies, les patients s’ouvrent à de nouvelles relations hors du contexte de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie. Cette expérience est créatrice de liens de solidarité qui les dynamisent et les aident  à reprendre confiance en eux.

La Régate des Oursons c’est le rendez-vous très attendu des jeunes patients hospitalisés avec le monde de la voile et le soleil de Bretagne.

Partager

Articles en relation