Nautisme info

Bilan GRAND PAVOIS 2010

Bilan GRAND PAVOIS 2010
septembre 20
00:00 2010

Flash Presse – Lundi 20 septembre 2010

 

 

GRAND PAVOIS 2010

 

104 000 VISITEURS EN 6 JOURS

ET UN VISITORAT DE QUALITÉ !

 

–        Une augmentation du nombre de visiteurs de 3% par rapport à 2009 !

–        Le Grand Pavois confirme être un RDV d’affaires.

–        Des ventes dans tous les segments de taille avec une augmentation significative dans les 35/38 pieds.

–        Des ventes de bateaux en Atlantique et en Méditerranée.

–        Les espagnols et les anglais, premiers visiteurs étrangers du salon Atlantique.

 

Le millésime 2010 du Grand Pavois, très attendu par les professionnels du nautisme, est incontestablement un bon cru. Temps radieux, augmentation du nombre de visiteurs, augmentation sensible du nombre de visiteurs étrangers, augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels, les ventes se sont opérées dans l’ensemble des segments de taille. La confiance revient et, avec elle, l’optimisme pour nombre de chantiers, qui repartent avec des stocks au plus bas, des commandes et des intentions d’achat.

 

Un salon qui confirme !

Le rideau est tombé sur la 38e édition du Grand Pavois ce soir, et les grandes lignes du rendez-vous Atlantique se dessinent. Alain Pochon, Président de l’Association du Grand Pavois : « Il est toujours tôt de faire un bilan complet du salon alors que le salon ferme juste ses portes. Mais, nous pouvons affirmer que cette 38e édition est un bon cru, tant au niveau des visiteurs que de la profession. Ce qui est confirmé, c’est que le Grand Pavois augmente de l’ordre de 3% son nombre de visiteurs, avec 104 000 entrées. Une augmentation importante dans un contexte où les fréquentations de salons sont à la baisse !

Dans les points à souligner, nous pouvons constater la venue de visiteurs absents depuis un ou deux ans et qui avaient de fait retardé leurs achats. Ils sont revenus cette année avec clairement des intentions de passer à l’acte ! On constate une augmentation sensible de nos visiteurs étrangers avec, par ordre d’importance, les espagnols, les anglais, les belges et les suisses, les brésiliens et les italiens. Côté hexagonal, nous avons en ordre d’importance les habitants de notre région, ceux d’Aquitaine et de Bordeaux, des Pays de Loire avec Nantes et la Vendée, de l’Ile de France et la venue de méditerranéens des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Ce qui est une nouvelle donnée intéressante pour nous. Enfin, nous avons connu une augmentation de 20% du nombre d’entrées de professionnels (ndr, via le pass’port nautique), ce qui est un constat important pour nous ».

 

Tous les segments de taille…

Le soulagement est général et un certain optimisme semble de mise. « La confiance semble revenir et un vent d’optimisme souffle sur cette fin de salon. Attention, il ne faut pas parler de relance ! Cela semble repartir doucement après un choc brutal, mais les niveaux d’activité mettront encore, à mon avis, quelques années avant de revenir aux niveaux connus. L’ambiance est bonne, les clients existent et continuent de naviguer… Ce qui est déjà un élément très rassurant. Il semblerait que l’acte d’achat retardé par la crise revient de nouveau. Nous avons constaté des ventes dans l’ensemble des secteurs et ce, tous segments de taille confondus. Maintenant, les chantiers ont avoué un regain d’intérêt pour les 35/38 pieds, ce qui est un fait assez nouveau. En conclusion, nous pouvons dire que le Grand Pavois est un salon d’affaires qui se confirme d’année en année. Les professionnels nous le disent et le constatent. Maintenant, espérons que cette dynamique se poursuive ! ».

 

50% des visiteurs sont passés dans le hall Tahiti & ses Iles !

Véritable succès pour le hall pays invité d’honneur qui a su envoûter les visiteurs du Grand Pavois. Bernard Bousquet, directeur du GIE Tahiti Tourisme : «  C’est un véritable succès ! Un succès marquant pour notre destination… Nous avons eu un accueil chaleureux du public avec un hall qui n’a jamais désempli. Nous estimons le nombre de visiteurs à 1 sur 2 sur l’ensemble du salon (ndr, soit plus de 50 000 !). Ce qui est un véritable succès… d’autant que l’ensemble des artisans présents ont tous travaillé et repartent enchantés ! ». Concernant le prochain pays invité d’honneur 2011, il sera dévoilé au Nautic de Paris. Selon Christophe Vieux, Commissaire Général du salon « la short-list pourrait être dans les délégations présentes au Grand Pavois soit la Bulgarie, la Chine ou le Maroc… ». A suivre…

 

Les dates en 2011…

« Le Grand Pavois 2011 se déroulera du mercredi 14 au lundi 19 septembre. Une nouvelle édition qui rappelle un compte à rebours important pour l’association Grand Pavois car, 2012 fêtera la 40e édition de notre salon ! » terminait Alain Pochon, président de l’association Grand Pavois.

 

Ce qu’il faut retenir…

Nom : Grand Pavois

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle

Les dates : du mercredi 15 au lundi 20 septembre 2010 de 10 à 19 heures

La surface : 100 000 m2

Exposants : 850 exposants de 35 pays

Bateaux exposés : 700 bateaux exposés dont 300 à flot

Le nombre de visiteurs : 104 000 visiteurs

Pays invité d’honneur 2010 : Tahiti et ses îles

Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com

 

CONTACT PRESSE – ASSOCIATION DU GRAND PAVOIS
tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24

 

Pierrick GARENNE –Floriane BOUILLARD –Véronique LARGEAU
pgarenne@grand-pavois.com / fbouillard@grand-pavois.com / vlargeau@grand-pavois.com

Partager

Articles en relation