Nautisme info

Leboucher et Garos 2e de la Coupe du Monde 2010

Leboucher et Garos 2e de la Coupe du Monde 2010
octobre 27
00:00 2010

Il n'y aura qu'un seul équipage par pays sur les terres d'Albion pour prétendre au titre suprême à Weymouth (UK) en 2012. Après 10 saisons en 470 et de nombreuses timbales décrochées, Pierre et Vincent surfent désormais régulièrement sur les podiums. Le dernier en date, une victoire fin août à Weymouth sur le plan d'eau qui recevra les JO. Pierre Leboucher, barreur : "… nous sommes deux équipages français en équipe de France en 470. On se bagarre sur tous les plans d'eau internationaux. Nous avons été réguliers cette année et terminons 2e de la Coupe du Monde alors que l'autre équipage français finit 7e. Nous n'avons qu'un regret, c'est notre avarie de safran au championnat du monde en Hollande qui nous a contraints à l'abandon en fin de compétition, alors que nous étions dans le top 5….".
Une véritable performance quand l'on sait qu'ils ne sont pas moins d'une centaine de duettistes à s'affronter dans ces épreuves, alors qu'au JO, il n'y aura qu'une trentaine de concurrents. La route est cependant encore longue et les rendez-vous nombreux : pour se qualifier, Pierre et Vincent doivent d'abord terminer dans les 8 premières nations au championnat du Monde 2011. Ensuite, leur sélection définitive devra être validée par le directeur technique national Philippe Gouard : "… pour être bons, il ne suffit pas d'être des supers techniciens. Il faut aussi avoir un mental fort, une capacité à encaisser le stress, à rebondir. Avec Pierre et Vincent, on a un équipage d'exception, très complémentaire, solidaire. Les résultats le prouvent. Je prendrai juste un exemple : après leur déconvenue au mondial sur avarie, quelques semaines plus tard, ils  remportent la semaine de Weymouth sur le pan d'eau des JO 2012…".

Des centaines d'heures sur l'eau
La coupe du monde à peine terminée, pas question pour le tandem nantais de raccrocher les cirés. Le très haut niveau qu'ils pratiquent sur leur dériveur de 4m70 impressionne jusqu'au pays du soleil levant. Invités par la fédération japonaise de voile, ils vont s'envoler début octobre avec leur entraîneur pour aller se confronter aux nippons et continuer à progresser. Et sur la route du retour, ils feront escale en Australie à Perth pour une séance d'entraînement sur le plan d'eau des Championnats du Monde 2011. Vincent Garos, équipier : "… Il est important d'aller naviguer en reconnaissance sur les sites des grandes compétitions, afin d'acquérir des automatismes et pouvoir décider rapidement de la bonne tactique. A Istanbul cette année, les Grecs ont largement dominés car ils étaient habitués au type de météo de l'arrondissement. Nous avons mis plus de temps à comprendre et n'avons finit que 5e…".

Un matériel unique
Si le 470 est un monotype, à savoir que tous les équipages naviguent sur des bateaux identiques, le règlement autorise quelques tolérances. Les équipages ont le choix entre plusieurs fabricants de coques, gréement et voile. Pierre et Vincent sont les seuls de la flotte mondiale élite à naviguer sur une coque allemande (Ziegelmeyer choisi pour sa proximité de fabrication) et un mât français (AG+). Une alchimie qui semble faire ses preuves dans leurs mains expertes. Mais toujours en  quête de performance –  dans des séries monotypes, la victoire ne tient souvent qu'à un fil – Pierre et Vincent peuvent faire appel au Bureau d'Etudes de Lemer Pax. Ce sera peut-être le cas en 2011 pour améliorer les formes et structures des appendices (dérives et safran), en complément des études menées par l'équipe olympique voile. Pierre-Marie Lemer, Pdg de Lemer Pax : "… nous sommes heureux d'accompagner Pierre Leboucher et Vincent Garos en équipe de France voile. Nous les avons vu progresser au cours des années et sommes fiers du chemin accompli. Leur persévérance et leur ténacité sont un modèle pour toute l'entreprise où ils font de temps en temps escale. Ils nous font partager leur démarche de rigueur et de validation similaire à celle qui anime nos équipes ; avec leur ambition réaliste pour aller décrocher le Graal olympique….".


Palmarès 2010
6e Miami Rolex Cup (Usa)
1er semaine olympique Palma (E)
3e Coupe internationale de printemps Marseille (F)
4e Semaine Olympique de Hyères (F)
61e Semaine Olympique d'Allemagne à Kiel (All.)
28e Mondial (Ndl)
1er Semaine olympique de Weymouth (Uk)
5e Championnat Europe Istanbul (Turk)
4e Semaine Olympique de Hyères (F)
2e Coupe du Monde
 
 
Lemer Pax, ancrée à Nantes/Carquefou, est spécialisée dans la protection des humains travaillant en milieu médical et nucléaire civil, contre les rayons ionisants. Doté d'un bureau d'études à la pointe, Lemer Pax est le pionnier incontesté dans ses différentes activités, soutenue par des instituts de recherche. L'entreprise détient plus de 50 brevets dans le monde et collabore avec les plus grands groupes : Areva, Bouygues, CEA, Cegelec, Cnrs, Eads, EDF, Effage, General Electric, IBA, Inserm, Philips, Sanofi Avantis, Schlumberger, Siemens, Snecma, Thomson, Total… Lemer Pax porte également le projet Solar Odyssey (trimaran électro-solaire). www.solar-odyssey.com 

 

Partager

Articles en relation