Nautisme info

ALLIAURA MARINE au NAUTIC de Paris 2010

ALLIAURA MARINE au NAUTIC de Paris 2010
décembre 08
00:00 2010

Chantier incontournable parmi les leaders mondiaux du multicoque de croisière de luxe et du monocoque en version dériveur intégral, Alliaura Marine se nourrit de l'histoire de plusieurs chantiers et se fonde autour d'une famille de passionnés.

C'est d'abord sa passion pour la mer et la navigation qui a amené Monsieur Alain Rabineau, alors propriétaire d'un Privilège 48, à reprendre en 1996 le chantier Jeantôt Marine aux Sables d'Olonne. Ce chantier avait été créé en 1985 et construisait des catamarans à voile, les PRIVILEGE et des catamarans à moteur, les Euphorie, pour lesquels le chantier était précurseur.

Fort de son expérience dans la construction de catamarans à moteur, le chantier a lancé une nouvelle gamme en 1998, les TRANSCAT. Alliaura Marine a développé la gamme Privilège en lançant de nouveaux modèles tels que le navire amiral, le Privilège 745 et plus récemment le Privilège 615 et le Privilège 515.

Reconnu pour sa qualité de finition haut de gamme, pour la robustesse de fabrication et la performance de ses bateaux, le chantier se concentre sur des marchés de niche en reprenant en 2000 le chantier Kirié, créé en 1912, alors constructeur des FEELING. Alliaura Marine a ainsi développé un savoir-faire unique en France dans la construction en polyester de voiliers monocoques en version dériveur intégral.

En 2005, la fille de Monsieur Rabineau, Madame Lisa Rabineau, devient Président du Conseil d'Administration d'Alliaura Marine et apporte avec elle, en plus de sa passion pour les bateaux, une approche féminine et innovante dans la conception des nouveaux modèles. En 2006, elle a notamment introduit la gamme TRESCO LINE. Ces bateaux à moteur open, proposés en polyester ou en carbone, offrent une utilisation polyvalente tant comme unités principales (dayboats de luxe) qu’annexes de méga yachts.

Depuis septembre 2009, Alliaura Marine s'est développé par un investissement de près de 10 millions d'euros dans un nouveau site de production près de Lorient, en complément de celui des Sables d'Olonne. Les deux principales marques, PRIVILEGE et FEELING, sont ainsi réparties sur ces deux sites de production : les catamarans à Lorient et les monocoques aux Sables d'Olonne.

 Aujourd'hui, Alliaura Marine reflète à travers chacune de ses unités l'art de vivre et le savoir-faire "made in France" où le sur-mesure "haute couture" est de rigueur. Le chantier compte près de 3000 unités, toutes gammes confondues, qui naviguent aujourd'hui sur toutes les mers du globe dont 60 catamarans de plus de 60' (18m) construits depuis 10 ans, soit un bateau de plus de 18m tous les 2 mois.

Alliaura Marine continue le déroulement de son histoire en développant ses gammes.

Côté Privilège, le chantier a mis en place tous les moyens nécessaires à travers le site de Lanester pour réaliser son projet de yacht catamaran. Le Privilège 1000, catamaran à voiles de 30m de long par 14m de large, sera donc le futur navire amiral de la gamme.

Actuellement en construction, sa mise à l'eau est prévue pour début 2012.  

Côté Feeling, le chantier présente son nouveau modèle au Nautic de Paris 2010 : le Feeling 48. Décliné en version 2, 3 ou 4 cabines, le Feeling 48 s'inscrit dans la lignée de la gamme entre le Feeling 44 et le Feeling 52.

Il conserve une ligne similaire au Feeling 44 avec son oeil de biche bien spécifique et reprend le concept du Feeling 52 et Feeling 55 : un large cockpit convivial et sécurisant, un poste de barre avancé au niveau de l'accès cockpit – carré.

Il sera présenté en version propriétaire (2 cabines – version standard) dans laquelle la cabine arrière est un enchantement puisqu'elle offre une vue exceptionnelle sur la mer.

Les modèles de la gamme actuelle offrent un large choix :

PRIVILEGE, catamarans de croisière qui se déclinent en 6 modèles : Privilège 445, Privilège 495, Privilège 515 (Nouveauté !), Privilège 615, Privilège 745 et le Privilège 1000 en cours de construction

TRANSCAT, catamaran à moteur, avec le Transcat 48 – le chantier est d'ailleurs un précurseur dans la fabrication de catamaran à moteur avec le fameux "Euphorie"

FEELING, voiliers en version Dériveur Intégral (DI) ou quillard : Feeling 32, Feeling 36, Feeling 39, Feeling 44, Feeling 48 (Nouveauté 2010), Feeling 52 et Feeling 55

TRESCO LINE, bateaux à moteur qui se déclinent aujourd’hui en 3 modèles : Tresco Line 7,50, Tresco Line 8,50, Tresco Line 9,50.

Partager

Articles en relation