Nautisme info

Bilan du Salon Maritima 2010

Bilan du Salon Maritima 2010
décembre 14
00:00 2010

 

MARITIMA 2010

Salon de l’Economie Maritime et du Littoral

 

 

BILAN DE L’ÉDITION 2010:

MARITIMA CONSOLIDE SA POSITION

DANS LE PAYSAGE MARITIME FRANÇAIS

 

 

Maritima, qui s’est tenu du 8 au 11 décembre à Paris Porte de Versailles, confirme sa position de rendez-vous d’affaires incontournable des professionnels de la mer et du littoral. Autour de la construction navale du bateau de travail, près de 7200 visiteurs professionnels sont venus à la rencontre de 185 exposants pour échanger projets et perspectives d’une filière de l’économie maritime qui a montré son dynamisme et son envie de relever tous les défis avec enthousiasme.

 

 

A l’heure du bilan :

 

« Un salon réussi dans la lignée de son édition précédente avec des visiteurs de qualité…" déclare Pascal PIRIOU, Président de Maritima et Président du Directoire du Groupe Piriou

 

« Plus de visiteurs sur notre stand cette année, plus de qualité aussi, et de nombreux contacts intéressants pour nos membres exposants. », Marie Noëlle TINÉ, Cluster Maritime Français

 

« Nous sommes très satisfaits de notre première participation en tant qu’exposants à Maritima, cela nous a permis d’élargir nos contacts avec la filière mer », Michel BELLION, AGEFOS PME

 

« Un salon encourageant pour notre développement, nous espérons être présent sur un stand en 2012 ! », Jacques Casabianca, Responsable pédagogique des formations maritimes, de l'ACPM (Association de formation pour la Coopération et la Promotion professionnelle Méditerranéenne).

 

 

Une actualité tournée vers l’avenir

 

Cette année, l’Espace Ateliers / Débats au sein du salon a fait le plein. Les principaux thèmes abordés ont reflété les préoccupations actuelles de la filière :

– comment à l’avenir développer les économies d’énergies et assurer la protection de l’environnement dans la construction navale ?

– quel avenir pour les diverses énergies marines renouvelables (EMR) et quels projets pour la France ?

              – quelles nouvelles filières de formations professionnelles et internationales pour assurer le  rayonnement de la France maritime de demain ?

 

Stabilité, professionnalisme et diversité

 

Les intempéries n’ont pas empêché Maritima de recevoir un nombre de visiteurs équivalent à la précédente édition avec une forte progression des visiteurs internationaux (+ 10%). Les exposants ont rencontré beaucoup de décideurs, pour des échanges fructueux qui font l’une des spécificités de ce salon.

De leur côté, les visiteurs ont apprécié la diversité des produits et services présentés, les nouveautés dans tous les secteurs, des composants aux projets des architectes, des réalisations innovantes présentées par les chantiers à la constante amélioration des équipements, pour une navigation plus sûre et plus responsable.

 

Un nouveau Pavillon pour une présentation de grande qualité

 

Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Maritima s’est tenu dans le Pavillon 5.1. Cette nouvelle implantation du salon a été plébiscitée par l’ensemble des acteurs qui ont apprécié en particulier la proximité du Nautic – Salon International de Paris. Dans ce nouveau décor, les exposants ont eu à cœur de réaliser des stands de qualité pour une présentation optimale de leurs produits et services : objectif atteint !

 

 

Contact presse

 

Agence Cinquième Pouvoir

Flore Witvoet : 01 41 40 93 92 – maritima@cinquiemepouvoir.com

Partager

Articles en relation