Nautisme info

Les voiles de St Barth 2011 : le choc Leopard 3-Rambler 100

Les voiles de St Barth 2011 : le choc Leopard 3-Rambler 100
février 24
00:00 2011

Alors que les inscriptions à la seconde édition des Voiles de St Barth (4 au 9 avril 2011) vont bon train, avec 40 unités dûment engagées dans les 5 catégories en lice, c'est l'annonce de l'affrontement au plus haut niveau des deux super maxi yachts Leopard 3 et Rambler 100 qui excite les curiosités et confère à ce grand rendez-vous du nautisme caribéen une tonalité sportive de très haut niveau. Ces deux fantastiques bêtes de course ont en effet inscrit en 2011 les Voiles de St Barth à leur ambitieux programme de régates printanières dans les Caraïbes, programme qui devrait culminer en juillet avec la Transatlantic Race 2011.

C'est avec une naturelle satisfaction que les organisateurs des Voiles de St Barth enregistrent à ce jour les inscriptions d'une quarantaine de magnifiques cruiser-racers venues des quatre coins des Caraïbes et des Etats-Unis. Class40, grands IRC mais aussi quelques remarquables unités Classiques comme Atrevida, goélette de 105 pieds signée Herreshoff seront au rendez-vous.

La Classe des Super Maxi Yachts rassemblera à elle seule pas moins de 6 formidables voiliers de 75 à 115 pieds. Stars d'entre les stars, Leopard 3, le plan Farr géant du Britannique Mike Slade et Rambler 100, plan Kouyoumdjian de l'Américain George David ont choisi de s'affronter cette année tout au long d'un ambitieux programme de régates offshore et de courses hauturières. Les Voiles de St Barth, et ses parcours variés autour de marques naturelles, quotidiennement diversifiés grâce à la créative imagination de son directeur de course Luc Poupon, vont offrir à ces deux géants l'occasion de se mesurer au contact, 5 jours durant, sur la belle houle d'Atlantique et sous un chaud soleil. Tenant du Trophée Richard Mille depuis sa victoire l'an passé à bord de Rambler 90, George David revient cette année avec l'ancien "Speedboat", ex "Virgin Atlantic" rebaptisé Rambler 100, et spécialement modifié pour son programme 2011 articulé autour des Atlantic Ocean Racing Series. "Les Voiles de St Barth constituent en quelque sorte notre programme court de l'année" explique le propriétaire américain. "Aucun autre endroit au monde que Saint Barth ne concentre cet ensemble de facteurs indispensables à la réussite des régates, vent medium à fort, souvent changeant, longue et belle houle, paysages spectaculaires, et accueil amical des habitants." Avec son mât culminant à plus de 44 mètres et sa quille pendulaire, Rambler 100 aura besoin pour s'imposer de nouveau, de tout le talent et de l'expérience de l'Américain Ken Read et de ses équipiers du projet Puma Ocean Racing Team, très affuté par sa préparation à la Volvo Ocean Race.

Son challenger Leopard 3 ne sera pas en reste puisque son boat captain Chris Sherlock a réuni autour de Mike Slade une all star team internationale dans laquelle figure notamment Ian Budgen (GBR), Robert Greenhalgh (GBR), Mike Joubert (RSA), Gordon Maguire (IRL), Luke Molloy (AUS), Jeremy Robinson (GBR), David Rolfe (NZ), Guy Salter (GBR), Mark Thomas (AUS) et Jim Turner (GBR). 30 mètres de long, 47 mètres de tirant d'air… Leopard bénéficie également d'une quille pendulaire. Le voilier s'est illustré en 2008 en battant le record de la traversée de l'Atlantique détenue par Phocea dans un temps de 7 jours, 19 heures et 21 minutes, soit 15,5 noeuds de moyenne, avec des pointes à… 37,4 noeuds !

L'assurance de présenter un plateau prestigieux et conséquent en qualité comme en quantité permet désormais à toute l'équipe d'organisation réunie autour de François Tolède de mettre la dernière main à la partie festive et conviviale de l'événement. Les débats sportifs débuteront le mardi 5 avril, et une journée de relâche est prévue le jeudi 7, prétexte à faire découvrir la magie de l'île aux équipages et à leurs accompagnants de manière festive et récréative. Le Comité du tourisme de Saint Barth va de nouveau s'employer avec l'enthousiasme qui le caractérise. Le village de la course, fort apprécié l'an passé, prend encore plus d'importance en 2011. Il accueillera chaque jour les meilleurs chefs cuisiniers de l'île qui viendront alternativement présenter leur savoir-faire, des animations musicales et une transmission sur écran géant des images des régates du jour.

Rendez-vous le 4 avril prochain…

Partager

Articles en relation