Nautisme info

ALU MARINE fait le plein de nouveaux projets

ALU MARINE fait le plein de nouveaux projets
avril 28
00:00 2011

Créé en 1986, Alu Marine était à l’origine situé à Bouguenais, près de Nantes. Depuis toujours, l’entreprise s’est spécialisée dans la construction de bateaux en aluminium pour les professionnels et les plaisanciers. Le chantier a fabriqué de nombreux monocoques et multicoques de croisière, et notamment Douce France, 138 pieds, le plus grand catamaran à voile du monde. Alu Marine fabrique aussi des bateaux pour les professionnels tels que les barges de travail, les navires transporteurs de passagers, les vedettes de lamanage ou encore les vedettes d’interventions rapides.

Aujourd’hui, Alu Marine est basé à Couëron dans des bâtiments flambant neufs situés face à la Loire. Depuis l’arrivée de Richard Gibeaud aux commandes du chantier en juin 2009, l’organisation interne a été restructurée, une nouvelle équipe est arrivée, le réseau de partenaires, architectes, fournisseurs s’est considérablement développé… Le chantier s’est parallèlement doté d’un nouveau réseau de vente, notamment dans le sud de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas et à Dubaï. Toutes ces actions menées  portent aujourd’hui leurs fruits avec un carnet de commandes qui se remplit au fil des mois.

Parmi les tous derniers projets en commande : un catamaran à voile de 14 mètres, un catamaran trawler de 17 mètres, un bateau-pilote pour la Seine et un transporteur de passagers de 23 mètres pour la Hollande.

Ces nouvelles commandes vont donc venir s’ajouter aux constructions actuelles. Le chantier de Couëron construit, en ce moment, un ketch de 33 mètres de long qui naviguera bientôt dans les mers chaudes (photo), ainsi qu’un monocoque de 10 mètres et des bateaux de servitude.  

Alu Marine est présent sur la plupart des salons nautiques. Les prochains auxquels le chantier participera sont le Festival de la Plaisance de Cannes et le Monaco Yacht Show pour les bateaux de plaisance et de grande plaisance en septembre prochain, puis le salon Europort à Rotterdam pour les navires professionnels en novembre 2011.

Partager

Articles en relation