Nautisme info

CALANQUES CLASSIQUE : Bienvenue au Port de Cassis

CALANQUES CLASSIQUE : Bienvenue au Port de Cassis
mai 04
00:00 2011

Yachting

Vendredi 6 mai 2011

 

CALANQUES CLASSIQUE :

DE LA BAIE DES SINGES AU CAP CANAILLE :

BIENVENUE DANS LE PORT DE CASSIS

6-8 mai 2011

 

 

Une jolie brise d'est, un grand soleil et une houle formée ont constitué le décor féérique de la première journée de la Calanques Classique 2011 : des conditions de rêve pour la course de liaison entre Marseille et Cassis, un parcours de 13 milles nautiques à lécher les falaises des Calanques, avant de lancer les amarres au cœur du village de pêcheurs, dans le Port de Cassis, aménagé spécialement pour l'accueil de la flotte par les organisateurs du Groupe Trapani Carrasco.

 

Départ rade sud, vent de secteur sud est, 15-18 nœuds : d'entrée de jeu, les grands auriques Mariska, Moonbeam III et Moonbeam IV, moins gênés par l'état d'une mer assez formée par un courant d'est établi, choisissent de tirer un grand bord au large pour contourner Riou d'une traite. Passé la sortie de la Rade, Mariska se lance ensuite dans une voie assez osée au « rase cailloux ». En raison des conditions de mer assez agitée, superbes mais difficiles, la flotte des « petits » a moins opté pour le large, restant groupée au ras de l'ile Maire. Malgré le vent d'est, la lumière était digne d'un grand jour de Mistral, avec un ciel totalement dépourvu de nuage. Les conditions étant assez musclées, la « bouée du Président » située à l'entrée de la calanque de Sormiou n'a pas été ajoutée en marque de parcours afin de laisser aux concurrents le choix de leurs trajectoires. Ce soir, dans le port de Cassis, les concurrents s'accordaient à reconnaître qu'ils avaient pu naviguer proches de leurs limites, mais sans prendre trop de risques. Quant au parcours, de la Baie des Singes aux falaises du Cap Canaille, on a beau être passé dix fois le long de cette portion de côte, en tirant des bords devant les falaises du Devenson ou la calanque de Loule, on ne peut que rester émerveillé par le spectacle. Demain samedi, les concurrents ont rendez-vous à partir de 11h en baie de Cassis pour un nouveau parcours côtier. En fonction du vent, le comité les enverra virer l'île Verte devant la Ciotat, ou bien reprendre la route ouest pour virer Riou.

 

Ils ont dit :

Michel Carrasco, Port de Cassis, organisateur : « C'est une grande satisfaction quand tout le monde a pris son poste au Môle Vieux. La gestion de la manœuvre est toujours une phase délicate, surtout avec les grands bateaux, et il y a toujours un peu de tension le premier soir. Nous constatons que l'évènement a de plus en plus de succès puisqu'aujourd'hui la flotte dépasse les trente bateaux. Mais notre but est surtout de préserver la qualité et l'esprit de la manifestation. »

Franck Bourriot, skipper Kertios III « Que du bonheur. On a même doublé des bateaux plus grands avec beaucoup plus de surface de voile que nous ! Je crois qu'on a eu la banane du début à la fin »

Philippe Faure, Président du Comité de Course : « Au moment du départ, le vent était aux alentours de 25 nœuds avec des rafales à 30, mais il a molli ensuite. Très belle course de brise donc, avec une flotte qui est restée groupée malgré les différences de taille et de surfaces de voile. »

Patrick Teyssier, skipper Palynodie II « Nous nous sommes régalés. Notre but était d'être à la hauteur du bateau. Nous avons tellement souqué sur les écoutes que nous n'avons pas pris le temps de manger ! »

 

Remise du Trophée du Patrimoine

C'est finalement aujourd'hui vendredi, dans le Port de Cassis, qu'a eu lieu la remise du 4ème Trophée du Patrimoine. Ce prix a été initié par la Société Nautique de Marseille dans le but de récompenser l'action d'une personnalité pour la mise en valeur du patrimoine environnemental et nautique. Après avoir été successivement remis au navigateur Jean-Paul Mouren, créateur de la Charte du Plaisancier, au photographe de mer Gilles Martin-Raget, pour son travail d'inventaire iconographique sur les Calanques et au charpentier de marine, José Cano, il sera attribué pour 2011 à Claude Leloustre : en sa qualité de plaisancier, Claude Leloustre a pris fait et cause pour la protection du futur parc des Calanques et la défense des usagers terrestres et maritimes.

 

 

Arrivées en temps réel :

1) Moonbeam IV

2) Mariska

3) Moonbeam III

4) White Dolphin

5) Irene VIII

 

Temps compensé

Classiques Marconi

1) White Dolphin

2) Glen Mael

3) Windrush

 

Grands Auriques

1) Moonbeam IV

2) Mariska

3) Moonbeam III

 

Epoque Marconi

1) Andale

2) Irene VIII

3) Windhover

 

Esprits de tradition

1) Faiaoahe

2) Serena

 

 

Le Programme en mer et à terre

Samedi 7 mai

11h00 mise à disposition en mer ( parcours en rade)

20h00 remise du trophée de la ville de Cassis

Soirée festive, feu d'artifice, concert rock des Zboub'n'Fly (sur invitation)

Dimanche 8 mai

11h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille

18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille

Cocktail de fermeture

 

Les Partenaires

VILLE DE MARSEILLE

VILLE DE CASSIS

MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

CONSEIL GENERAL 13

REGION PACA

 

PRO TEC RIVAGES

SERAM

ONET

LES COMPTOIRS D'ACHAT D'OR

FROJO

SLAM

SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT

OPTIQUE GAUTIER

LES ECHOSMEDIA

FRANCE BLEU PROVENCE

VOLVO

GAMA

JCF BOAT SERVICES

SALVO ASSURANCES

MCV

MUMM

DOMAINE DE BAGNOL – VIN DE CASSIS

JANOT

GAMBETTA

PERNOD

Sous l'égide de

FFVoile

YACHT CLUB DE FRANCE

ASSOCIATION FRANCAISE DES YACHTS DE TRADITION

 

Organisation

Société Nautique de Marseille, Président : Bernard Amiel

Groupe Trapani Carrasco : Jean Trapani, Michel Carrasco

Secrétariat, inscriptions : Chantal Benigni regate@lanautique.com

Port de Cassis : portdecassis@orange.fr

Site internet : www.lanautique.com

 

Photo Calanque Classique 2011 : Piérick Jeannoutot

 

Relations Presse

Maguelonne Turcat

Tel +33 (0)4 91 31 57 40

Portable (0)6 09 95 58 91

E-mail magturcat@gmail.com

Partager

Articles en relation