Nautisme info

CALANQUES CLASSIQUE : La régate et la fête

CALANQUES CLASSIQUE : La régate et la fête
mai 06
00:00 2011

 

Yachting

Vendredi 6 mai 2011

 

CALANQUES CLASSIQUE :

LA REGATE ET LA FETE

6-8 mai 2011

 

Deuxième journée de régate et nouvelle manche de brise, sur un « parcours bouclé » autour de l'île de Riou pour le plus grand bonheur des organisateurs et des participants. Profitant d'une météo digne des Alizés antillais ou du Meltem grec – vent soutenu pendant la journée et calme plat le soir – le comité de course a envoyé la flotte sur un parcours Canaille – Riou qui laissera des souvenirs à tous ceux qui l'ont vécu. Ce soir à Cassis, les équipages sont à la fête avec un barbecue géant et une soirée rock à fendre les quais, pourtant construits avec la très célèbre pierre de Cassis.

 

Départ Cassis, vent de secteur sud est, 25/35 nœuds : Aujourd'hui la ligne de départ était mouillée juste devant la plage de Cassis, permettant au public d’apprécier les évolutions de la flotte jusqu'à une bouée de dégagement située au pied des contre fort des falaises du cap Canaille. Une première option voyait les bateaux partis sur le bord vers le large prendre l'avantage. Passée cette première marque, les concurrents s'engageaient dans un long bord de vitesse pure bâbord amure, au travers, jusqu'à l'archipel de Riou distant de 7,5 milles. Seuls quelques bateaux se risquaient à un envoi de spi, dont le vainqueur en temps réel, le ketch White Dolphin. Le passage à la marque impliquait une gestion du virement de bord au plus près, avec le souci d'éviter un petit sec – rocher affleurant – bien identifié sur les cartes et connu des habitués. Ce nouveau parcours permettait aux participants de longer une nouvelle fois le décours grandiose des Calanques : Port Pin, Port Miou, Cortiou, Sugiton… Le retour vers Cassis se faisait au près serré tribord amure. A noter que le comité ayant judicieusement fait partir les plus grands bateaux en fin de séquence, tous les plus petits ont eu le plaisir de naviguer bord à bord de plus grands et des plus véloces bateaux de la flotte cependant qu'ils la remontaient, tout en permettant une arrivée groupée en baie de Cassis.

Ce soir sur les quais, les teints hâlés et les marques de sel en disait long sur les conditions idylliques de cette deuxième journée. Demain dimanche, nouvelle mise à disposition à partir de 11 heures pour la course liaison de retour en direction de la rade de Marseille, avec la clôture de l'événement dans les salons de la Nautique.

 

Ils ont dit :

Jean-François Béhar, Eilidh : « Notre bateau sort de chantier, et la constatation c'est que tout a tenu ! Aujourd'hui nous avons eu des conditions fantastiques, et je remercie le comité de nous avoir envoyés sur ce long parcours que nous avons adoré »

Rémi Gérin, Faiaoahe « De l'air, de la mer et du spectacle : et le tout en t-shirt ! C'est vraiment formidable pour notre équipage qui est basé à La Trinité et qui venait pour la première fois à Marseille et à Cassis »

Pascal Vertanessian, Jericho « Un plaisir inouï de naviguer dans ce cadre dans des conditions météo optimales. Et la satisfaction d'avoir géré au mieux le potentiel du bateau »

 

Les Zboub n'fly : le rock n' roll au service du don d'organe

Le groupe, créé à Cassis en 1992, regroupe 7 musiciens et chanteurs autour de Jean-François Goletti, chirurgien dentiste, à la batterie. A la basse, Jean-Pierre Franchesci, orthopédiste, à la guitare Gilles Lafon, dirigeant de société, au saxo plus vocal Bruno Aiello, contre maitre, et au chant Jacques Orofino, chirurgien dentiste. Cette formation fait partie depuis son origine de France Médical Rock, une organisation qui regroupe des orchestres comportant au moins un médecin, et qui se retrouvent chaque année autour du 11 novembre pour faire 3 jours de Rock pour financer des studios de musique pour les enfants hospitalisés. Par ailleurs, Zboub n'fly soutient la cause de « Maryse ! Pour la vie » afin de faire la promotion du don d'organes en s'appuyant sur des manifestations sportives, ludiques et culturelles. Ce soir, au programme, des morceaux connus, reconnus et dansants pour fêter la musique et la mer.

 

Le Groupe Trapani Carrasco soutient l'association « Pour le Fil d'Ariane »

Placée sous le parrainage de l'ancienne championne de planche à voile Nathalie Simon, l'association « Pour le Fil d'Ariane », s'est donnée comme première mission de fournir une aide d’urgence aux enfants malades à l'hôpital signalés en situation de précarité sociale ou en grande difficulté : longues maladies, enfants démunis, enfants et adolescents isolés, familles éloignées de leur domicile…

Pour soutenir l'action de l'association, douze rameurs et leur barreur du Rowing Club de Marseille s'entraînent pour un défi solidaire. Ils ont choisi de rejoindre Calvi en Corse depuis Marseille en ramant avec le soutien de trois bateaux accompagnateurs. Leur traversée est programmée courant mai ou juin 2011 car la date dépendra de la fenêtre météo. Afin de récolter des fonds pour l'association, l'équipe de rameurs a estimé qu'il lui faudrait 50 000 coups de rame pour rejoindre Calvi en Corse. Et que chaque coup de rame, coûtait 1 euro. Pour les soutenir et donc soutenir les actions de l'association, tous ceux qui le souhaitent sont invités à faire un don correspondant à des coups de rame.

A l'occasion de la troisième édition de Calanques Classique, le Groupe Trapani Carrasco, co-organisateur de l'événement, a souhaité apporter son soutien à ce courageux défi maritime. Un chèque de mille euros sera symboliquement remis ce soir aux animateurs de l'association.

Plus de renseignements sur www.pourlefildariane.com

 

 

Arrivées en temps réel aller – retour Riou :

1) White Dolphin

2) Faiaoahe

3) Moonbeam IV

4) Windrush

5) The Blue Peter

 

 

Temps compensé

Classiques Marconi

1) White Dolphin

 

Cotres Auriques

1) Moonbeam IV

 

Epoque Marconi

Catégorie 1

1) Nagaïna

Catégorie 2

1) Windhover

 

Esprits de tradition

1) Faiaoahe

 

 

Du côté des partenaires

Ce soir à Cassis la soirée Calanques Classique permet de saluer l'ensemble des partenaires sans lesquels la manifestation ne pourrait exister et évoluer. Une occasion de souligner le nouvel engagement des Comptoirs d'Achat d'Or, du Groupe Onet et de la Société Marseillaise de Crédit. Aujourd'hui et demain, les partenaires ont pu profiter d'une navigation de loisir à bord d'un superbe voilier de tradition : Hygie Classique

 

Le Programme en mer et à terre

 

Dimanche 8 mai

11h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille

18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille

Cocktail de fermeture

 

Les Partenaires

VILLE DE MARSEILLE

VILLE DE CASSIS

MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

CONSEIL GENERAL 13

REGION PACA

 

PRO TEC RIVAGES

SERAM

ONET

LES COMPTOIRS D'ACHAT D'OR

FROJO

SLAM

SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT

OPTIQUE GAUTIER

LES ECHOSMEDIA

FRANCE BLEU PROVENCE

VOLVO

GAMA

JCF BOAT SERVICES

SALVO ASSURANCES

MCV

MUMM

DOMAINE DE BAGNOL – VIN DE CASSIS

JANOT

GAMBETTA

PERNOD

Sous l'égide de

FFVoile

YACHT CLUB DE FRANCE

ASSOCIATION FRANCAISE DES YACHTS DE TRADITION

 

Organisation

Société Nautique de Marseille, Président : Bernard Amiel

Groupe Trapani Carrasco : Jean Trapani, Michel Carrasco

Secrétariat, inscriptions : Chantal Benigni regate@lanautique.com

Port de Cassis : portdecassis@orange.fr

Site internet : www.lanautique.com

 

Photo Calanque Classique 2011 : Piérick Jeannoutot

 

Relations Presse

Maguelonne Turcat

Tel +33 (0)4 91 31 57 40

Portable (0)6 09 95 58 91

E-mail magturcat@gmail.com

Partager

Articles en relation