Nautisme info

Trophées SNSM de la Prévention et de la Sécurité

juillet 28
00:00 2011

Lancement des Trophées SNSM de la Prévention et de la Sécurité en mer et sur le littoral

 Les Sauveteurs en Mer (SNSM), en partenariat avec Macif Prévention, Macif Centre de Voile, l’Institut National de la Consommation (INC) et la Commission de la sécurité des consommateuers(CSC) lancent les Trophées SNSM de la Prévention et de la Sécurité en Mer et sur le littoral.

 Chaque année plusieurs centaines de décès sont signalés dans les approches maritimes nationales, au large ou sur le littoral. Ces drames ne peuvent être considérés comme une fatalité. Les trophées de la prévention  et de la sécurité SNSM témoignent de la prise de conscience effective et de la mobilisation des acteurs de terrain pour lutter contre les accidents en mer et sur le littoral.

A travers les trophées, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), Macif Prévention, l’Institut national de la consommation (INC) et les Sauveteurs en Mer (SNSM) s’associent pour promouvoir des projets de terrain visant l’amélioration de la sécurité des personnes en mer et sur le littoral.

 La création de ces Trophées a pour objectif d’encourager toute initiative positive originale dans le domaine de la sécurité en mer.

 Les trophées récompenseront  les porteurs du meilleur projet conduit en 2009 ou 2010 dans les deux domaines suivants :

  •  formation innovante au service de la sécurité en mer (1ere catégorie)
  •  initiative pérenne au service de la sécurité des pratiquants d’activité en milieu maritime (2ème catégorie) – par exemple la mise en place de signaux sonores indiquant le moment de remonter vers la plage pour les pêcheurs à pied lors des grandes marées…

Les Sauveteurs en Mer, Macif Prévention, Macif Centre de Voile, l’INC et la CSC  soutiendront et diffuseront largement  les projets retenus auprès des acteurs concernés par la prévention et la sécurité.

Le concours est ouvert du 01 Août au 05 Septembre à toute personne morale ou physique, à l’exclusion des personnes faisant partie des organismes organisateurs. Les candidats ne peuvent concourir que dans l’une des deux catégories.

Le jury des Trophées présidé par Yves LAGANE (Président de la SNSM),
est constitué de
Didier MOREAU (Directeur de la formation à la SNSM),

Luc MACHARD, Président de la CSC et administrateur de l’INC,
José CERQUEIRA (Président de Macif Prévention),
Jean-Bernard LE BOUCHER (Président de Macif Centre de Voile),
et de François GABART (skipper 60). 

La remise des Trophées aura lieu le 27 Septembre 2011au siège de la Macif à Paris. 

Le dossier est disponible sur les sites : www.snsm.org, www.stopauxaccidentsquotidiens.fr, www.conso.net, www.securiteconso.orgpour l’INC et la CSC, www.macif.comet www.mcv.asso.fr/(ou sur demande par mail à aline.delille@snsm.org) et devra  être renvoyé au plus tard le 05 Septembre 2011 soit par e-mail soit par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : SNSM – Madame Aline Delille – 31 cité d’Antin – 75009-Paris .

Contact presse : Annick Avierinos – 01 56 02 63 68 / 06 12 56 71 46 – annick.avierinos@snsm.org
Macif Prévention et Macif Centre de Voile : Guillaume Croullebois – 01 55 31 62 63 – gcroullebois@macif.fr
CSC-INC : Armelle Madelaine – a.madelaine@inc60.fr

Partager

Articles en relation