Nautisme info

Localiser et protéger votre bateau

Localiser et protéger votre bateau
août 22
00:00 2011

Advanced Tracking : la sécurité en mer et a quai


Une balise de la taille d’un poste radio, c’est tout petit à l’échelle planétaire. Mais c’est immense en termes de services rendus aux plaisanciers qui ont fait le choix d’en équiper leur bateau. La sécurité en mer et à quai partout dans le monde et 24h/24, voila le champ d’intervention de l’entreprise varoise Advanced Tracking.

Ancien Skipper professionnel Christophe Allan crée Advanced Tracking en 2004 à Hyeres. Habitué à sillonner les mers et océans et à convoyer des bateaux, il a en effet l’idée de proposer aux plaisanciers d’installer sur leurs bateaux des balises de géolocalisation et services associés.

« Notre produit répond a toutes les problématiques de localisation et sécurité que peut rencontrer un plaisancier en mer ou à quai. Qu’il s’agisse de faire face aux actes de piraterie, vols, intrusions ou situations de détresse, le boîtier que nous installons permet de tracer le bateau où qu’il se trouve dans le monde ». En France par exemple, tout signal de détresse est redirigé vers les CROSS régionaux avec lesquels l’entreprise a des accords. « Quand un signal de détresse est reçu, nous alertons le CROSS concerné et il intervient ».

La balise est en effet reliée par satellite (Inmarsat) ou téléphone mobile à une plateforme technique qui permet de localiser le bateau 24h/24 et de faire intervenir si besoin les secours ou sociétés de surveillance. En quelques clics, grâce à un identifiant et un mot de passe, la position du bateau apparaît sur une carte marine.

Partager

Articles en relation