Nautisme info

Trilam® : l’Innovation Textile

Trilam® : l’Innovation Textile
septembre 25
00:00 2011

Ce matériaux haute performance fabriqué à partir de fibres textiles high-tech et faisant appel à un procédé de fabrication totalement automatisé, à obtenu en quelques années un palmarès prestigieux, unique dans l'industrie textile française.

 
Nous fabriquons des tissus pour des voiles océaniques, résistantes et capables de gagner des courses transatlantiques, comme la Route du Rhum, la Solidaire du Chocolat… et aussi les voiles les plus légères au monde, comme les gennakers qui nous ont permis de remporter le Bol d’Or sur le Lac Léman.
Structure, stabilité de forme, souplesse, étanchéité, protection anti uv… sont garanties. Notre process s’adapte aux spécificités et contraintes de chaque série. Nous couvrons une large gamme de voiliers de régate, de course ou de croisière allant du dériveur 505 au 80’.
 
Hi-tech et Technique industrielle pour davantage de performance
C’est grâce à une construction unique, liant des fibres très fines et un unique film Mylar® de quelques microns d’épaisseur par une technique industrielle où toutes les étapes manuelles sont automatisées que nous fabriquons le TRILAM®.
Nous jouons également sur la pré-tension des fibres en fonction de leurs caractéristiques, là encore grâce à notre technique de fabrication impliquant la dépose des fibres sous tension par un robot.
Bien évidemment, ce procédé suppose davantage de matériel et d’installations, tel que ourdissoir, métiers à tisser, étuves, découpe lasers… et surtout un système de laminage sous haute pression.
Nous sommes fiers de voir que North-Sails®, leader mondial incontesté dans le milieu de la voilerie, ait validé notre avancée technologique puisqu’il développe depuis quelques années un produit similaire : le 3Di ® au comportement et caractéristiques mécaniques très proches du TRILAM® avec cependant un poids nettement supérieur et une gamme d'application bien plus restreinte.
 
Des voiles largement plébiscitées
Les navigateurs utilisant des voiles de conception TRILAM® ont constaté que la stabilité de forme et la tenue des voiles étaient nettement supérieures.
Depuis 3 ans, 90% des courses en CLASS 40 et Mini 6.50, ont été gagnées par des bateaux équipés de des voiles TRILAM®
Alors que les produits concurrents ont des performances qui déclinent rapidement dans le temps, après 5 000 à 10 000 miles, à cause de la déformation de leur structure ou des délaminages des films Mylar, nos coureurs peuvent encore gagner avec des voiles de plusieurs saisons car le TRILAM® ne se déforme quasiment jamais.
 
Des membranes pré-fabriquées destinées aux voileries
L'entreprise CLM fabrique et coupe les membranes à partir de plans communiqués par les voileries. Il est important de noter que ces voiles sont fabriquées en collaboration avec les maîtres-voiliers qui sont en charge de la conception, de la finition et du service après-vente.
Nous concentrons la grosse partie de notre production sur la France mais nous avons aussi des clients à travers l’Europe.
La demande croissante de nos clients nous pousse à nous organiser pour produire des membranes plus grandes en surfaces et équiper de plus gros bateaux.
 
Une activité de niche, 100% française, en pleine croissance
Grâce à de très bons résultats sur les courses et les régates, grâce à l'absence de délaminage ou de service après vente depuis plus de 3 années. Notre production augmente régulièrement, en moyenne de 25 % par an.
Avec plus de 1000 voiles produites, notre savoir-faire est très évolué technologiquement, cependant cela reste une activité de sur-mesure et de personnalisation, que l'on pourrait décrire comme artisanale.
Il est à remarquer que nous sommes aussi la seule unité de production française de membranes.
 
Qualité et exigence
Chez CLM, nous produisons du haut de gamme, ce qui implique pour notre société un engagement constant doublé d’un souci d’évolution. La performance et la qualité sont pour nous une préoccupation permanente, quasi obsessionnelle !
Quelque soit le type de voile sur laquelle nous travaillons, nous conservons la même exigence car un litige avec un client est bien plus couteux en temps et en énergie qu'un service de qualité.
De plus la maitrise de notre qualité nous permet d'offrir sereinement deux années de garantie, contre toutes déformations ou délaminage, ce qui est unique sur ce marché.

Rendez vous http://www.trilam.net pour connaitre les adeptes du trilam, leurs palmarès et toutes les information sur la gamme TRILAM
 

NorthSails, 3DI ,marques deposées par la Sté North Sails
Mylar marque deposée par la Sté Dupond de Nemours
Trilam marque déposée par la Sté CLM
 

Custom Laminates Manufacturing sarl
LD La Malvelie
F 12270 NAJAC France
Tel : 33 (0)5 65 29 71 94
Partager

Articles en relation