Nautisme info

Box "téléphonie-Web" pour navires – Viveris Technologies

Box "téléphonie-Web" pour navires – Viveris Technologies
octobre 19
00:00 2011

Viveris Technologies a développé le logiciel

de la nouvelle box « téléphonie – Web » pour navires de Vizada

 

Viveris Technologies, société spécialisée en ingénierie électronique et informatique industrielle du Groupe Viveris, a développé pour Vizada, leader mondial dans le secteur de la communication satellite maritime, le logiciel de la nouvelle box « téléphonie – Web » pour navires, Vizada XChange. S’appuyant sur les compétences de ses ingénieurs dans l’adaptation et l’intégration de l’univers Linux ainsi que sur leur savoir-faire dans le développement systèmes et réseaux, Viveris Technologies a conçu une solution de type « box ». Elle permet dorénavant au personnel navigant, pendant toute la durée de ses déplacements maritimes, d’établir des communications téléphoniques satellite (VoIP ou analogique), d’accéder au Web, de télécharger des ressources ou encore d’exploiter un intranet, en toute autonomie, sans risque de rupture de canal (réseau).

 

En septembre 2009, Vizada, leader mondial dans le domaine des communications satellite maritimes projette de concevoir une nouvelle solution technologique permettant à l’ensemble du personnel navigant de téléphoner, de surfer sur le Net et de partager un intranet, tout en maîtrisant les coûts et l’indisponibilité ponctuelle des ressources de communication. En effet, en milieu maritime, la communication via satellite implique des contraintes fortes lorsqu’on recherche à  optimiser le volume des données échangées, mais aussi à assurer la disponibilité du canal. 

Vizada lance alors un appel d’offres pour l’élaboration de cette nouvelle technologie d’optimisation des communications IP/satellite en milieu maritime, qui soit :

          Assez robuste pour pouvoir s’adapter à l’environnement mobile et maritime dans lequel elle sera utilisée,

          Simple d’utilisation et d’entretien pour ne pas requérir l’intervention d’un technicien en cas de panne ou d’incident informatique,

          Techniquement étudiée pour compenser les ruptures de canal et maîtriser les coûts d’utilisation de chacun.

 

En avril 2010, Vizada sélectionne Viveris Technologies, spécialisée en ingénierie électronique et informatique industrielle, qui propose la réalisation d’un logiciel, contenu dans une « box » professionnelle aussi simple à utiliser que celles installées dans les foyers. Viveris Technologies bénéficie déjà d’une excellente connaissance de l’environnement de Vizada, avec qui elle travaille depuis une dizaine d’années. La SSII dispose également de l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la conception de cette solution, à savoir :

          Une excellente maîtrise de l’univers Linux permettant l’intégration et l’adaptation de cet univers open-source aux besoins des utilisateurs,

          Un savoir-faire avéré dans le développement des systèmes et réseaux,

          Une grande expérience dans le domaine des télécommunications satellite, acquise notamment à l’occasion de projets en R&D menés pour le CNES.

 

Plus de 15 ingénieurs de Viveris Technologies travaillent à la conception de ce logiciel, et 11 mois plus tard la SSII livre un prototype doté d’une interface intuitive et simple d’utilisation, qui permet au personnel navigant, tout au long de leurs déplacements maritimes :

          D’établir des communications téléphoniques satellites (VoIP ou analogique) avec accès à un serveur vocal interactif et contrôle des factures grâce à un système de carte prépayée,

          D’accéder à Internet et de télécharger des ressources,

          De partager un Intranet.

 

A la pointe de l’innovation, ce logiciel est composé d’éléments techniques développés, adaptés et intégrés tels que proxy http, proxy DNS, comptage trafic via firewalling, VoIP, carte Digium pour la téléphonie analogique, …

 

Vizada a lancé la Vizada XChange lors d’un salon international de technologies maritimes en mai 2011. Cette solution a déjà été présentée dans différents salons professionnels en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

 

 

A propos de Viveris technologies :

Société du Groupe Viveris (48,5 M€ de CA – 720 collaborateurs), Viveris Technologies accompagne les secteurs de pointe les plus exigeants (Automobile, Aéronautique, Espace, Défense, Ferroviaire, Energie, Télécommunications, Médical) dans des projets de Recherche et Développement externalisée pour la conception, la réalisation et la maintenance de technologies avancées. Ce positionnement sur tout le cycle de développement d’un projet confère à Viveris Technologies un avantage concurrentiel fort et lui permet d’être mobilisée sur des projets de très grande envergure.

 

A propos de Vizada :

Vizada est le premier fournisseur indépendant de solutions de communications mobiles par satellite. La société, qui a été  formée suite à la fusion de Télénor Satellite Services et de France Télécom Mobile Satellite Communications, propose des services fixes et mobiles de connectivité satellitaire au travers d’un réseau de distribution de 400 partenaires.

Ces services sont associés aux Solutions VizadaTM, une gamme d’applications à valeur ajoutée qui optimisent la connectivité standard. Ils sont délivrés au travers d’un réseau de téléports, une infrastructure mondiale de stations terriennes stratégiquement positionnées pour une connectivité fiable de bout en bout.

Vizada distribue la plus large gamme de réseaux satellitaires, notamment Inmarsat, Iridium, Thuraya, Eutelsat, Intelsat, Loral, New Skies et SES Americom.

200 000 utilisateurs accèdent aux services de communication par satellite grâce à Vizada. Ces clients sont issus de différents secteurs comme la pêche, les compagnies maritimes, les ONGs, les unités gouvernementales et militaires, les médias, les fournisseurs de services télécoms et internet, l’aviation civile et militaire.

www.vizada.com

Partager

Articles en relation