Nautisme info

Yvan Bourgnon défie le Cap Horn en janvier prochain !

Yvan Bourgnon défie le Cap Horn en janvier prochain !
novembre 26
00:00 2011

Il sera accompagné dans cette aventure par Sébastien Roubinet, explorateur et navigateur reconnu, amoureux des régions polaires. Sébastien s’est jeté à la mer pour secourir Yvan sur la Route du Rhum 2002, lorsque son bateau chavire et oblige Yvan à passer cinq jours dans la coque retournée de son bateau. Une rencontre dans des conditions extrêmes qui forgea une amitié indestructible. « Tenter pour la première fois le passage du Cap Horn sur une navigation de 450 miles avec un bateau de moins de 20 pieds me procure une sensation indescriptible! Je souhaite prendre le contre-pied de cette surenchère au plus grand bateau qui existe dans la voile aujourd’hui. L’objectif est de revenir à plus de simplicité, d’authenticité, en se lançant des défis à taille humaine. » Pour Yvan, une aventure ne vaut d’être vécue que si elle ne ressemble à aucune autre. De par le danger qu’il représente, le passage du Cap Horn est souvent considéré comme l’équivalent de l’Everest pour les alpinistes, et de nombreux navigateurs le considèrent comme une finalité dans leur carrière de marin. 

 

Le plus petit bateau ayant à ce jour franchi le Cap Horn est un monocoque habitable de 6m50 d’Alessandro Di Benedetto le 17 avril 2010. La réussite d’Yvan et Sébastien marquerait l’histoire du Cap Horn, avec le plus petit bateau à voile ayant jamais traversé cet endroit mythique ! 

 

 

BOURGNON, PIONNIER DES DÉFIS TERRÉSENS 

Yvan souhaite ouvrir la voie à tous ceux qui croient ce genre de défis possibles. Soutenu dans son défi du Cap Horn par Terrésens, entreprise spécialisée dans l’immobilier écologique, il deviendra ensuite jury d’un appel à projets lancé par Terrésens. L’ambition de cet appel à projets est simple : apporter un concours à la réalisation d’un projet où le dépassement de soi et la recherche de performance s’inscrivent dans le respect des critères écologiques, financiers, éducatifs. 

L’appel à projets est lancé depuis mi-octobre et s’étend jusqu’à mi-février. Il permet de sélectionner deux défis qui auront lieu en 2012. Pour tous renseignements ou acte de candidature, rendez-vous sur le site : www.defisterresens.com 

 

Partager

Articles en relation