Nautisme info

Salon Européen des Pêches en Mer – Le salon de référence

Salon Européen des Pêches en Mer – Le salon de référence
janvier 13
00:00 2012



Premier salon de la saison, évènement pour tous les professionnels du secteur,
le salon européen des Pêches en Mer est le salon de référence.

Ils exposent tous à Nantes, certains de rencontrer leur public de passionnés. Un salon de connaisseur mais aussi de nouveaux adeptes de plus en plus attirés par cette pratique, alliant nature, sport, convivialité, respect de l’environnement et des ressources. C’est également un véritable marché pour ce loisir accessible à tous, sur terre, du bord et sur mer. Les visiteurs, qui viennent de toute la France pour leur rendez-vous annuel, ne s’y trompent pas.

16 nouveaux exposants pour cette 11ème édition !

Pour le plaisir de tous, le salon offre davantage de nouveautés dans son offre. Evènement attractif, le salon accueille 16 nouveaux exposants. De nouveaux équipementiers, constructeurs fabricants, bateaux ont choisi le salon de Nantes comme rendez vous pour rencontrer un public de connaisseur. Le salon bénéficie d'une très forte notoriété auprès des professionnels et du public. Pour les entreprises, exposer est un moyen efficace pour générer et accélérer le processus des ventes et atteindre immédiatement des objectifs commerciaux.

C’est le l’occasion unique pour enseigner les nouvelles techniques de maniement du matériel aux meilleurs pêcheurs qui ne manquent jamais de venir. Ces pêcheurs servent de point de repaire à des centaines d’autres pêcheurs au bord de l’eau. Sans aucun doute, qualité des stands et dynamisme des équipes qui les animent sont unanimement reconnus et appréciés par les visiteurs.

Le salon est chaque année pour les professionnels de ce secteur, un lieu de rendez vous important et prisé.

Les Trophées de l’innovation, 4ème édition, un engouement toujours plus grand des exposants pour cette compétition !

Cette année encore, Expo Nantes Atlantique, organisateur du 11ème Salon des Pêches en Mer remettra les Trophées de l’Innovation.

Ces trophées ont pour objectifs d’Encourager l’innovation, la Créativité, la Qualité du matériel et la Facilité d’utilisation par le plus grand nombre.

Ils priment un produit, une nouveauté, qui fait la démonstration d’une innovation technique remarquable et/ou d’une action en faveur de l’environnement qui limite les impacts sur le milieu ou la ressource.

10 trophées récompensent 3 catégories éligibles : Matériel pêche, Embarcations et accastillage, Développement Durable.

Les plus grandes marques de pêche, d’électronique ou de bateau, mais également des PME, s’engagent dans cette compétition.

Pour donner à ce palmarès la légitimité qu’il mérite le jury est notamment composé de 6 pêcheurs amateurs plaisanciers, habitués du salon de Nantes, amoureux de cette pratique et de ce milieu naturel. Les produits lauréats sont donc gage de nouveauté, de qualité et de facilité d’utilisation.

L’ensemble des produits ayant candidaté sont exposés dans la galerie de l’innovation dans le hall 4.

Et les visiteurs pourront retrouver tous ces lauréats sur les stands du salon, et demander conseils auprès des exposants seront ravis de vous faire découvrir ces nouveautés 2012 !

10 trophées seront décernés devant un public nombreux le 27 janvier à 17 heures.

Parce que l’innovation est la traduction de la capacité à créer de la valeur en apportant de la nouveauté, ces trophées de la pêche sportive de plaisance sont la reconnaissance du dynamisme de ce secteur.

L’Irlande à l’honneur

Dans une dynamique de développement, Expo Nantes Atlantique souhaite internationaliser son salon des Pêches en Mer et du Nautisme et légitimer son titre Européen. Tant au niveau des exposants que des visiteurs.

Pour cette première nous mettons en valeur l’Irlande et proposer aux visiteurs une destination attractive, perçue comme un pays « vert et naturel », proche de nous par la culture Celtes et les traditions, peuples de

marins et paysans tout comme la Bretagne, inlassables voyageurs et découvreurs de territoires outre mer.

Pour les exposants Irlandais, c’est la possibilité de toucher un public « ami », amoureux des mêmes territoires, fréquentant les mêmes courants et marées, pêchant les mêmes espèces.

L’activité de la pêche de loisirs est une activité ancestrale en Irlande et ancrée dans la tradition et le folklore local. Le brassage océanique favorise une grande exhaustivité d’espèces de poissons d’eau froide et d’eau chaude, pour le bonheur de tous les pêcheurs.

Les opportunités halieutiques et de pêche sont donc très abondantes et grandioses de par la diversité qu’offre l’Irlande.

Toutes les techniques de pêche sportive sont possibles en Irlande :

– La pêche du bord, forme de pêche très pratiquée (surf casting, lancé, à la mouche)

– La pêche côtière, dans les baies, estuaires et les endroits abrités

– La pêche au large sur des bateaux équipés

– La pêche aux blancs, aux carnassiers, brochet, saumon, truite sur les nombreux lacs et Rivière

Cette incroyable variété et qualité de ses sites lui concèdent une très belle réputation et image.

Grande variété halieutique, une richesse culturelle et touristique, l’Irlande est une des meilleures destinations d’Europe pour la pratique de la pêche.

Animations, conférences, démonstrations, un programme attractif !

Les animations

Pour cette édition le salon a coeur de proposer un programme d’animations dynamique et complet pour faire découvrir une pêche sportive, ludique, évolutive et moderne. Toutes ces animations sont gratuites et d’accès libre.

Une exposition photo, par Arnaud de Wildenberg

50 photos d’une exposition dédiée à la mer et à la pêche par Arnaud de Wildenberg, guide de pêche à Belle Ile en Mer

Un plateau télé

Un véritable plateau télé sera mis en place. Les présentations seront filmées et retransmises en direct sur un écran géant de 4m x 3m suspendu et sur plusieurs écrans sur le plateau. Un rendez-vous à ne pas manquer pour voir les nombreuses démonstrations de pêche animées par des pêcheurs de talents.

Des animations pour une découverte ludique

Peche Moderne.Com intervient sur le salon et propose des animations ludiques. Pendant les 3 jours du salon, sur le plateau Télé du salon, les animateurs se livreront à des démonstrations pratiques de matériels et aider les plus jeunes à se familiariser avec le matériel et technique. Que vous soyez débutants ou déjà initiés, PêcheModerne.com.com vous fera gagner un temps précieux en apportant des bases fiables, de nombreux conseils et astuces que ce soit sous forme de cours particuliers ou en groupe.

Le programme promet d’être chargé !

•  De nombreuses démonstrations de float-tube. Venez découvrir ces engins révolutionnaires qui permettent une approche sportive, ludique, économique et écologique de la pêche. Equipement étanche fourni.

Des démonstrations de nage et de maniement de leurres avec des explications utiles.

•  Battle pour les enfants et adultes pour apprendre la gestuelle de lancer spinning/casting et tester sa précision.

•  Concours tapis de lancer : le but du jeu est simple…déposer un leurre sur une cible et marquer le plus de points en 3 lancers. De nombreux lots à gagner

•  Concours pro : Samedi, 2 poules de 8 compétiteurs professionnels s’affronteront sur les tapis pour remettre en jeu le titre de « lanceur le plus précis ». Finale Dimanche 29 janvier. Dans chaque poule,

les 4 premiers gagneront leur ticket pour la grande finale du Dimanche à 16h dans une ambiance survoltée et un univers CATCH.

Des conférences sur la ressource, les règlementations, les techniques avec les plus grands spécialistes et guides de pêche.

Proposées tout au long du salon et animées par Denis Mourizard, ces conférences proposent un éventail large.

Elles s’adressent à tous les pratiquants, débutant à expert, pour toutes les pratiques, du bord en bateau, selon le matériel… Un condensé à suivre avec attention.

•  Une conférence avec l’IFREMER, un pêcheur professionnel, un guide de pêche établiront ensemble un état des lieux de la pêche du bar en France. Le salon fera un point sur le futur site de télé déclaration et la charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable signé entre le Ministère de l’Ecologie et les Fédérations.

•  La sécurité en mer des plaisanciers sera abordé par le CROSS Atlantique (Centre Régional d’Opérations de Secours et de Sauvetage), l’occasion de rappeler les règles de prudence élémentaires avec l’appui des statistiques de l’année 2011…

•  4 documentaires SEASONS viendront compléter ces propos et permettront de découvrir la pêche en mer et ses techniques : Bars et lieus autour de Bréhat, Traque aux leurres des poissons mythiques de Camargue, Lancer, jig et traine aux Iles Radama, Pêche à la prudence

Des essais de kayak à la propulsion électrique, des usages silencieux

Un véritable centre d’essais permanent (accès gratuit).

Depuis 2009 le « pôle kayak » dans le hall 2, rassemble les fabricants leader de ce secteur. Ils ont développé des gammes de produits particulièrement adapté à la pratique de la « pêche embarquée ». Maniable, léger, facilement transportable le kayak permet une nouvelle pratique de pêche « Eco-responsable ». Tout comme la propulsion électrique (nouveauté cette année) qui fait son entrée au salon, comme une nouvelle alternative au moteur classique. Puissance et rendement élevé sont désormais au rendez vous.

Venez vous essayer au silence !

Des essais seront proposés selon les conditions météorologiques aux visiteurs.

Un jeu concours exclusif pour la 11ème édition !

Les visiteurs pourront jouer chaque jour à un jeu concours et gagner par tirage au sort quatre cadeaux. Ce tirage au sort aura lieu chaque jour à 17h, à l’entrée du salon.

•  le vendredi 27 : une annexe rigide Rivage équipé d’un moteur électrique T35

•  le samedi 28 : un chèque cadeau de 400 € de la Brittany Ferries

•  le dimanche 29 : un voyage d’une semaine de pêche en mer dans l’Ouest de l’Irlande pour 2personnes ! (l’hébergement en Bed& Breakfast, la location d’un bateau pour 3 jours, la traversée aller retour France Irlande pour une voiture et hébergement en cabine avec Brittany Ferries)

Mais aussi pendant les 3 jours de nombreux lots seront à gagner : des sorties en mer avec des guides de pêche, 1VHF, un sondeur, un gps, des cannes, des moulinets, des leurres, …

Le salon du tourisme

Les visiteurs du salon européen des Pêches en Mer pourront visiter gratuitement le salon du tourisme qui a lieu aux mêmes dates au parc des expositions de la Beaujoire.

Partager

Articles en relation