Nautisme info

Mettez les voiles en Pays de la Loire ! au fil de l’eau…

Mettez les voiles en Pays de la Loire ! au fil de l’eau…
février 06
00:00 2012

2012, l’appel du grand large… La Solidaire du Chocolat et le Vendée Globe

Tournée vers l’Atlantique, la région Pays de la Loire accueille en 2012 deux courses nautiques de renommée internationale.

–   Ralliant les Pays de la Loire au Yucatan, la Solidaire du Chocolat s’inscrit dans une démarche concrète de développement durable. Le 11 mars 2012, les skippers sur la ligne de départ de cette transat s’engagent à porter un projet solidaire. Chaque bateau pourra ainsi parrainer une association soutenant une œuvre d’intérêt général. Autre particularité, cette course est dédiée à une classe de bateaux particulièrement dynamique mais peu connue du grand public : la Class’40.
–   La 7ème édition du Vendée Globe prendra le départ le 10 novembre 2012 aux Sables d’Olonne en Vendée. Depuis 1989, cet « Everest de la mer » rassemble tous les quatre ans les meilleurs skippers pour un tour du monde à la voile. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs suivent, à chaque édition, les navigateurs dans ce challenge : 3 mois en solitaire, sans escale et sans assistance.

Embarquez pour un voyage entre terre et mer

Avec son immense étendue de sable fin qui s'étire sur près de 9 km, La Baule fait maintenant partie du club des plus belles baies du monde, depuis novembre 2011, au même titre que la baie d'Ha Long au Vietnam, la baie de San Francisco ou encore le golfe de Porto. Cette station chic centenaire présente un impressionnant stade nautique que l’on peut contempler en flânant sur le vaste remblai où les boutiques chics se partagent la vedette avec les magnifiques maisons de la belle époque et les restaurants réputés
Nichée dans l’estuaire de la Loire, la ville de Saint-Nazaire mérite une visite pour ses chantiers navals et sa base sous-marine. Quelques-uns des plus illustres géants des mers y ont été construits : les mythiques paquebots Normandie et France, et plus récemment le Legend of the Seas et le Queen Mary II. Symboles de luxe et véritables prouesses technologiques, ces paquebots perpétuent une précieuse part de rêve.
Les îles de Noirmoutier et d’Yeu révèlent une douceur de vivre avec climat tempéré toute l’année et une lumière exceptionnelle. Avec la mer pour horizon, vous vous ressourcez pleinement entre plages, marais salants, forêts de chênes verts et de mimosas… Le passage du Gois, route submersible unique au monde par sa longueur de 4,5 km, figure parmi les sites incontournables de l'île de Noirmoutier.
Les Sables d’Olonne séduit par ses jolies rues piétonnes, sa grande plage de sable fin et son port de pêche animé. Profitez d’une balade au marché des Halles pour découvrir tous les produits de la mer et du terroir, sous un édifice datant de la fin du Second Empire.
Joyau du patrimoine maritime français, le majestueux trois-mâts Belem initie petits et grands aux savoir-faire et traditions de la marine à voile par des visites et des stages à son bord. Vous pouvez ainsi embarquer sur le Belem du 18 mars au 8 avril au départ de Nantes pour un stage d’initiation.

Découvrez l’océan grandeur nature : les rendez-vous nautiques de l’année

–    Première compétition de surf de l'année sur le territoire français, le Protest Vendée Surf se déroulera du 17 au 22 avril 2012 à Brétignolles-sur-Mer. Le spot de La Sauzaie offre de superbes vagues permettant aux surfeurs d'enchaîner les figures à moins de 20 mètres de la côte. Ce rendez-vous – tremplin vers l' ASP World Tour – rassemble les 44 meilleurs surfeurs professionnels.
–    La baie de La Baule accueillera à partir du vendredi 28 mai 2012, la 3ème édition du Défi de La Baule. Cette course longue distance aller-retour entre la plage de La Baule et l’île des Evens est ouverte à toutes les embarcations non motorisées : catamarans, quillard, habitables, windsurf, kitesurf, kayak, pyrogue, aviron, stand up, paddle… L’événement parrainé par Bruno Peyron rassemble professionnels et amateurs de glisse dans une ambiance conviviale.
–    Du 1er au 5 juin 2012, le Record SNSM invite skippers professionnels et amateurs à se mesurer en équipage en soutien à tous les bénévoles des Sauveteurs en Mer. Créée en 2005, cette course a vu le jour entre Saint-Nazaire (SN) et Saint-Malo (SM), jeu de lettres oblige. Son concept est simple : réunir différentes catégories de bateaux sur un parcours entre la cité des paquebots et la cité des corsaires.
–    Créée en 1970, la Solitaire du Figaro est une course à la voile, en solitaire et par étapes, consacrée aux bateaux monotypes. A partir du 24 juin 2012, un parcours en trois étapes rythmera la 42ème édition de cette course des Côtes d'Armor à la Basse-Normandie en passant par l'Espagne et la Vendée. Fortement ancrée dans l'histoire de la Solitaire, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie marquera l'arrivée de la deuxième étape et le point de départ du sprint final.
–    L’épreuve Les Sables / les Açores / les Sables est née de la volonté de la Classe Mini de créer une épreuve alternative, tous les 2 ans à la Transat « La Rochelle – Bahia ». Créée en 2006, cette course en solitaire et sans assistance se déroule à partir du 29 juillet en deux étapes : Les Sables d'Olonne à Horta et retour.
–    Durant une soirée estivale en juillet, la fête du Loir rassemble plusieurs milliers de spectateurs dans une ambiance chaleureuse au cœur du village de Durtal en Anjou.  Au programme de la 24ème édition : défilés diurnes et nocturnes de bateaux remarquablement décorés, intermède musical, feu d’artifice flamboyant en bord de rivière, bal populaire…
–    Les Régates du Bois de la Chaise fêtent à Noirmoutier en l’Ile leur 23ème édition du 16 au18 août 2012. De nombreux temps forts rythment l’événement : visite de vieux gréements, repas et spectacles, animations pour les enfants, embarquements, échouages sur la plage, expositions et une remontée du port avec l’ensemble de la flotte par le plus grand plaisir des régatiers et spectateurs.
–    Allier jazz et belle plaisance, voilà le concept des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes. Du 30 août au 2 septembre, de Nort-sur Erdre jusque dans le centre-ville de Nantes, les scènes de jazz installées sur l’eau et en bord de rivière rassemblent de très nombreux spectateurs pour des concerts  inoubliables.
–    Le 23ème Marathon International de la Loire mettra le canoë-kayak à l’honneur, le 22 et 23 septembre 2012 à Bouchemaine, en Anjou. Le dernier sélectif pour les championnats de France offre un beau parcours naturel pour les athlètes français et étrangers. En parallèle de ce marathon se déroulera la randonnée des mille pagaies, ouverte à tous : clubs, particuliers, associations et entreprises.
 

Des hommes et des bateaux

Force vive de la région, le groupe Bénéteau basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne cesse d’innover depuis sa création en 1884. Le leader mondial des constructeurs de voiliers a bâti un empire industriel spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance, de voiliers de luxe et de résidence-mobile. Le groupe vendéen figure parmi les premiers acteurs européens de la voile avec des marques réputées : Bénéteau, Jeanneau, Lagoon Catamarans, etc…
Les Pays de la Loire comptent également des navigateurs de renom qui se sont illustrés plus d’une fois dans l’histoire de la voile. Originaires de La Baule, les frères Peyron – Bruno, Loïck et Stéphane – se sont fait connaître pour leur passion de la mer. Ils ont appris très jeunes la voile au club nautique du Pouliguen pour chacun réaliser adultes de nouveaux défis et records en voile et planche à voile.
Né à La Baule, le navigateur Marc Pajot fut l'un des équipiers d'Éric Tabarly. Dès son plus jeune âge, il fait briller l’excellence française sur toutes les mers du monde à travers les compétitions les plus prestigieuses : médaillé olympique à dix-neuf ans avec son frère Yves, cinq fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum, double demi-finaliste de la Coupe Louis-Vuitton… Il se dédie aujourd’hui à la vente de yachts et à l’activité de consulting de la construction de marinas.
Eric Tabarly se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques. Cet officier de marine, natif de Nantes, contribue au développement des activités nautiques en Pays de la Loire et en France. Il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV, premier multicoque de course, ouvrant la voie à la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.

Afin de découvrir la région et suivre l’actualité tourisme en Pays de la Loire, nous vous invitons à consulter les réseaux sociaux suivants :
Twitter         http://www.twitter.com/enpays2laloire
Google +     https://plus.google.com/105356648982657194585/posts
YouTube      http://www.youtube.com/user/EnPaysdelaLoire
Facebook    http://fr-fr.facebook.com/pages/Enpaysdelaloirecom/200601167643
Flick’R         http://www.flickr.com/photos/tourismeenpaysdelaloire

 

Partager

Articles en relation