Nautisme info

La Fête du Nautisme : Tous à l’eau, les 12 et 13 mai prochain

La Fête du Nautisme : Tous à l’eau, les 12 et 13 mai prochain
février 07
00:00 2012

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition fut donné sur le bassin de la glisse au Nautic de Paris, le 3 décembre dernier, en présence de deux grands champions des sports de glisse, Julien Taboulet, figure emblématique du windsurf en vagues et Charlotte Consorti, double championne du monde de vitesse en kitesurf. La Fête du Nautisme a ainsi fait son show, avant l’heure, en proposant des initiations et des démonstrations de funboard et de stand up paddle au public. A trois mois de l’évènement, la Fête du Nautisme se prépare activement dans de nombreux clubs et associations, en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. On enregistre, à ce jour, 200 organisateurs.

Concept et historique

La Fête du Nautisme a pour vocation de promouvoir le nautisme sous toutes ses formes, partout en France. Matériels et conseils sont ainsi proposés gracieusement pendant deux jours afin de donner le goût de la pratique des sports qui s'y rattachent. Au programme de ces deux jours : initiations, essais de matériels, régates, baptêmes, démonstrations, balades sur l’eau, journées portes-ouvertes, expositions, rencontres avec des champions, … Les moins sportifs ne sont pas en reste puisque de nombreuses animations sont aussi proposées à terre : ateliers d'initiation et de sensibilisation, démonstrations, spectacles, visites de chantiers, de musées et de sites marins,…

Depuis sa création en mai 2000, sous l’impulsion de la Fédération des industries nautiques, le succès de cette manifestation ne s'est jamais démenti. Ainsi chaque année, la Fête du Nautisme rassemble, en moyenne, 480 000 visiteurs et 185 000 pratiquants. Cet évènement bénéficie du soutien toujours très actif de nombreuses fédérations sportives et institutions nationales, regroupées en sein du Comité d’organisation.

MEMO FETE DU NAUTISME 2012

Quand : le deuxième week-end de mai, le samedi 12 et le dimanche 13 mai 2012
Où : partout en France, que l'on soit en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, … la quasi-totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.
Quoi : environ, 25 disciplines proposées : plongée sous-marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, paddle board, rafting, modélisme, pirogue,…
Comment : les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant, il est parfois possible de s'inscrire en amont de la manifestation en contactant les organisateurs. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur le site internet.
Qui : évènement pour tous ! Petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilité réduite… La Fête du Nautisme s'adresse à tous ceux qui veulent décliner le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.

Les organisateurs sur le terrain de la Fête du Nautisme : tous les acteurs du monde nautique sont invités à s’associer à la Fête du Nautisme : clubs, écoles, bases nautiques, associations locales et nationales, institutions, collectivités territoriales, professionnels du tourisme, bateaux écoles, ports de plaisance, chantiers de construction ou de réparation, loueurs …

Partager

Articles en relation