Nautisme info

Vaigrages, connaissez vous la Sajade ?

Vaigrages, connaissez vous la Sajade ?
mars 05
00:00 2012

 Importé d’allemagne, la Sajade est un produit naturel (fibres de cotons) très facile à mettre en oeuvre :

Les revêtements Sajade sont des mélanges préparés à sec auxquels on ajoute simplement la quantité d’eau indiquée sur le conditionnement pour qu’ils soient prêts à être appliqué.
 
La texture particulière de la Sajade offre l’avantage que le mélange s’étale en une seule opération aussi bien sur des surfaces planes, que dans les angles, surfaces courbes …
 
Par ses excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique son utilisation permet d’éviter l’application d’un isolant.
 
Décoration (beaux effets de textures, douceur d’un revêtement dextile …)
Isolation thermique – Régulation d’humidité (fini la condensation sur hublots et miroirs)
Insonorisation – Absorption phonique
le tout en une seule opération!
 
Informations techniques :
 
Propriété adhésive
Les fibres naturelles ne sont pas simplement superposées mais s’allient entre elles et avec le support. Le haut degré de polymérisation du coton y joue un rôle décisif (jusqu’à Pw 7000).
 
Solidité des teintures
Grâce à l’utilisation de fibres naturelles, la solidité des teintures est garantie (conformément à l’échelle Gray N° 1 à 5).
 
Résistance aux salissures
En tant que matériau en fibres naturelles, le revêtement mural de JaDecor ne se charge pas statiquement et résiste ainsi aux poussières et salissures.
 
Insonorisation
Le revêtement mural de JaDecor insonorise en absorbant les bruits extérieurs (Test).
 
Absorption phonique
JaDecor revêtement mural absorbe extrêmement bien les résonances et les vibrations. Le degré d’absorption phonique est de 40 % pour une couche de 2,3 mm d’épaisseur de Sajade (à 4000 Hz = oc(o) 40 %); à une fréquence de 2000 Hz il est de 15 %. La Sajade peut donc être considérée comme un matériau d’absorption phonique bon marché.
 
Isolation et conductivité thermique
Le revêtement mural de JaDecor retient la chaleur dans la pièce! Grâce à la texture spéciale et à l’adhésion des fibres entre elles et les murs, les différences de température sont compensées. Le revêtement mural JaDecor a une très grande capacité d’isolation thermique et est aussi efficace que les autres matériaux employés communément.
 
Coefficient de conductivité thermique = 0,035 W mK
 
Propriété de régulation de l’humidité ambiante
La Sajade est une masse facile à étaler et contenant au moment de la pose et en fonction du matériau choisi, 1,25 à 3,0 l d’eau par mètre carré recouvert. Véritable régulateur hygrométrique, la Sajade peut absorber une forte humidité et la restituer quand l’air est redevenu sec. Le matériau ne s’enlève ni ne se détache de son support. Le support sèche ensuite sans laisser la moindre trace de salissure (un phénomène souvent observé suite à des ruptures de tuyaux d’eau).
 
Propriété de résistance au feu
Le revêtement mur et plafond de JaDecor résiste au feu selon DIN 4102, partie 1, B1. (Classement M1)
 
Où trouver des renseignements ?
 
Sur le site de l’importateur, (jadecor France) ou sur vaigrage.com
 
 

 

Partager

Articles en relation