Nautisme info

Le premier mobile dédié à la sécurité des marins.

Le premier mobile dédié à la sécurité des marins.
avril 17
00:00 2012

Le leader mondial des téléphones mobiles durcis, Sonim, et le spécialiste mondial de la réponse aux appels d’urgence Geos, annoncent le premier mobile dédié à la sécurité des marins, professionnels, sportifs et amateurs : le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine.

 
Petit retour en arrière : dans la nuit du 29 au 30 octobre 2011, Florence Arthaud, l’une des meilleures navigatrices en activité, a failli disparaître en mer. Par bonheur, elle en réchappa.
Seule sur son voilier l’Algarde II, au milieu de la nuit, la « fiancée de l’Atlantique » tombe à l’eau au large de la Corse. Le bateau, sous pilote automatique, continue sa route. Il est 23h15, la mer est calme, à 17°C.
Par chance, Florence a sur elle son téléphone portable étanche et sa lampe frontale. Elle appelle ses proches qui donnent l’alerte. A 1h55, un hélicoptère de la sécurité civile la repère et l’hélitreuille.
Grâce à son sang froid, mais aussi parce que les conditions climatiques étaient favorables, elle a pu déclencher l’appel téléphonique qui lui a sauvé la vie.
 
Sa mésaventure passée, Florence Arthaud propose à Sonim de mettre au point un mobile pour la sécurité des marins, robuste, résistant aux sel, imperméable, visible en pleine nuit grâce à une torche puissante et équipé d’un système d’alerte dédié : « J’aimerais qu’on ne lise plus dans la presse qu’un marin a encore disparu en mer. A l’ère des technologies de communication de pointe, il est grand temps pour les marins de pouvoir disposer d’un appareil de tous les jours pour améliorer notre sécurité, ou comme dans mon cas, pour sauver des vies ! »
Cinq mois plus tard, Sonim et son partenaire Geos proposent le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine, le premier mobile a offrir tous les services de sécurité nécessaires au sauvetage des marins en détresse : l’accès immédiat à un bouton d’alerte, un équipement GPS pointu, un signal vers les secouristes du monde entier (rendu possible grâce à la couverture mondiale des services de GEOS), une étanchéité parfaite, une lampe torche pour être visible depuis la mer en pleine nuit, une solidité à toute épreuve, une très grande autonomie en cas d’isolement prolongé, une capacité de rechargement rapide. Sonim a également poussé la puissance du haut-parleur à une puissance sonore maximale de 100 décibels, pour être entendu d’un bout à l’autre du bateau.
 
Le point fort du Sonim XP3 Sentinel SOS Marine réside dans la présence du bouton rouge dédié à l’appel d’urgence : pas besoin de composer un numéro, pas besoin de forfait spécial ni d'une autre carte SIM. Il suffit de glissser votre carte SIM dans le téléphne pour bénéficier du service !
 
Le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine est vendu avec un an de service SOS MARINE. Pour utiliser l’appel d’urgence, il suffit simplement de s’enregistrer sur le site web prévu à cet effet : www.sonimsosmarine.com. L’utilisateur du service n’a qu’à appuyer sur le bouton rouge disposé ergonomiquement sur le côté de l’appareil pour déclencher l’alerte. GEOS prend le relais depuis ses centres de télésurveillance à travers le monde, pour localiser par GPS la personne et déclencher aussitôt les secours.
 
Utilisant les réseaux des opérateurs mobiles, le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine, présente aussi l’avantage d’être opérationnel au-delà delà limite des 6 milles, dans une zone où navigue l’immense majorité des marins.
 
Le Sonim XP3 Sentinel SOS Marine est disponible depuis cette adresse : www.sonimsosmarine.com pour 369 euros.
Partager

Articles en relation