Nautisme info

le chantier Naval LE BORGNE participe à l’AR MEN RACE

le chantier Naval LE BORGNE participe à l’AR MEN RACE
mai 09
00:00 2012


          


Dossier de presse Mai 2012


 

STAND CHANTIER NAVAL LE BORGNE / ANYTEC

AR MEN RACE à LA TRINITE SUR MER

Du 17 au 20 mai 2012


ESSAIS EN MER SUR L’AR MEN RACE

BATEAUX ANYTEC MOTORISES YAMAHA

  Depuis décembre 2010, la société VISION OCEAN importe en France la gamme ANYTEC,  avec la participation du chantier LE BORGNE. Les amateurs français de bateau à moteur peuvent enfin profiter de l’expérience d’un chantier scandinave spécialisé dans le bateau aluminium.

 

Pour répondre aux attentes des professionnels et plaisanciers, nous seront présents sur l’Ar Men Race.  

 

Nous serons heureux de vous rencontrer du 17 au 20 mai pour partager nos passions de la mer et des bateaux, ou tout simplement pour faire connaissance. Vous nous trouverez sur le stand du Chantier naval Le Borgne / Anytec. Nous vous invitons à venir vous renseigner et vous inscrire pour faire un essai des fameux bateaux suédois en aluminium Anytec motorisés Yamaha.

 Depuis sa création, le Chantier Naval Le Borgne a évolué et répondu présent auprès de plusieurs génération de plaisanciers, se forgeant ainsi une solide réputation bien au-delà de la Bretagne. En effet, L’extraordinaire beauté du Golfe du Morbihan en a fait une renommée mondiale, tant ses paysages et ses plans de navigation sont autant de sources de plaisir.

 

Notre entreprise, installée au cœur de cet environnement, partage depuis 40 ans avec marins et plaisanciers, dans un esprit de convivialité, la passion du bateau et de la mer.

 

Au-delà des plaisirs nautiques, une équipe de professionnels très expérimentés intervient dans tous les domaines : hivernage, vente, diagnostic, réparation et préparation complète des bateaux, accastillage, conseils… 

 

Le chantier CNLB est concessionnaire depuis plus de 25 ans de la marque Yamaha : le premier motoriste en France avec une réputation mondiale. Les qualités de fiabilité, de modernité et de longévité des moteurs Yamaha ne sont plus à démontrer.

 


Les Services

 

Le chantier naval Le Borgne vous propose un large éventail de services :

Tout cela en appliquant des méthodes respectueuses de l’environnement, reconnues par le label Vague Bleue.

Nos moyens techniques

 

Près de 3 hectares de terre-plein, juxtaposés à un plan d’eau extraordinaire…

 

Le chantier naval Le Borgne, c’est aussi :


·         3.500 m² de hangars à bateaux


·         une grue de 30 tonnes


·         une cale de mise à l’eau


·         10 chariots hydrauliques pouvant porter 3 à 20 tonnes


·         des bers de stockage


·         20 mouillages devant sa cale de mise à l’eau


·         un atelier de peinture et un autre de polyester de 200 m² chacun


·         un spécialiste des unités en bois présent depuis 25 ans


·         un atelier de mécanique hors-bord et in-bord afin d’hiverner tous moteurs


·         un magasin Uship de 150 m²


·         une équipe de 14 professionnels


·         600 bateaux stockés dont 70% de voiliers


·         250 devis de réparation par an


·         CA 2011 : 1.450.000 (+20%)

 

Démarche environnementale : label Vague Bleue

 

L’innovation dans le chantier, c’est aussi le label Vague Bleue : une participation à la protection de l’environnement instituée en 2009 par la Chambre des métiers de Bretagne pour la filière du nautisme. Cette initiative a permis la mise en place de containers appropriés au tri, pour une action collective de gestion des déchets (solvants, bois, huiles), et prévoyant une collecte des déchets par un prestataire spécialisé.


Ce « travailler propre » s’ajoute à une zone de carénage aux normes environnementales de filtration des eaux usées. Enfin, tout autour du chantier, un ruisseau de récupération d’eau a été creusé, des bornes électriques et des arrivées d’eau ont été installées

 


L’Historique


 

Profitant dès ses origines d’un site exceptionnel, le chantier naval Le Borgne a été créé en 1970 par un officier de marine, capitaine de corvette.

Sa première activité fut le stockage de 150 bateaux. Débutant uniquement avec un GMC américain, quelques tracteurs et un seul hangar, le chantier prit de l’ampleur et bâtit sa réputation avec le développement de la plaisance dans les années 1970.

Grâce à un service de tous les instants, couplé à un accueil de qualité, le chantier se fit connaître auprès des passionnés de la plaisance, ainsi que ceux de la bricole du week-end. Sa spécialité était alors celle des gréements en bois.

1980 aux années 2000 : l’essor du chantier naval

Toute époque connaissant ses évolutions, la résine remplaça le bois, la plaisance se démocratisa et le chantier adapta ses moyens et son équipe à la nouvelle demande.

Réparation, vente de bateaux et de moteurs marins, boutique d’accastillage : de 1980 à 2009, Patrick Le Borgne, fils du fondateur de la société, et son épouse Monique répondent présents, et offrent désormais 450 à 500 places de stockage. Dans le même temps, ils assurent une maintenance à tous les niveaux et acquièrent différentes concessions : Yamaha, Yanmar, Guy Marine, Cessa, Jeanneau, Yamarin, Bombard, remorques Satellite…

L’équipe s’étoffe, rejoignant ceux de la première heure. Les clients se fidélisent et c’est dans une confiance réciproque que le chantier continue son essor. Français, mais aussi Anglais, Allemands, Belges et Suisses laissent hiverner leurs unités flottantes au Chantier naval Le Borgne, lui donnant ainsi une envergure internationale.

Depuis 2009 : de nouvelles offres au service de nos clients

Dès septembre 2009, Éric Lanoë reprend les rênes du chantier naval et élargit la gamme des services. Il augmente sa superficie d’accueil, qui passe à 600 places. Il se prépare à hiverner de grandes unités, propose un diagnostic des bateaux, ouvre un magasin Uship, met à disposition un Club House. Il crée des partenariats avec des entreprises expertes dans leurs domaines (voilerie, électronique) et s’engage à un comportement environnemental sous le label Vague Bleue.

Aujourd’hui, l’objectif de toute l’équipe, toujours en place, reste la convivialité au service de l’excellence.

Écouter, comprendre les besoins de nos clients, les satisfaire : là est la finalité de notre entreprise.

 

 

 

 
   

DES BATEAUX VENUS DU FROID

 

Le chantier naval ANYTEC situé en Suède à Öregrund sur la mer Baltique, est aujourd'hui le principal producteur scandinave de bateaux tout en aluminium.

Ces bateaux marins, rapides, robustes sont conçus pour la plaisance, la pêche et les professionnels de la mer.

Depuis plus de 60 ans, ANYTEC  maîtrise la fabrication de bateaux sur mesure à la demande des gardes-côtes, des sauveteurs en mer, des pompiers, des douanes……

Par l’expérience reconnue de son savoir-faire, ANYTEC  conçoit ses propres plans pour la plaisance et développe régulièrement de nouveaux modèles.

Avec une gamme de  Day et Cabin cruisers de 5,20 à 12,30 mètres, le chantier répond aux exigences de sa clientèle.

En 2011,  ANYTEC a construit environ 200 bateaux dans sa gamme Open et a l’objectif pour 2012 de 300 unités.

 

Depuis Décembre 2010, au salon nautique de PARIS, la société VISION OCEAN importe en France la gamme ANYTEC,  avec la participation du chantier LE BORGNE dans le golfe du Morbihan à BADEN.

 

 
   

Partager

Articles en relation