Nautisme info

8ème Record SNSM : les MOD en vedette !

8ème Record SNSM : les MOD en vedette !
mai 16
00:00 2012

Du 1er au 5 juin prochains, on peut compter sur la bande des quatre MOD 70, ces multicoques océaniques tous identiques menés par des équipages de haut vol, pour tenir leur rôle de tête d’affiche au départ de Saint-Nazaire. Au-delà de ces nouvelles stars des plans d’eau, les autres flottes ne seront pas en reste pour apporter leur touche à cet événement, qui invite chaque année des grands noms de la course au large et des plaisanciers anonymes à manifester, en mode compétition conviviale, leur soutien aux sauveteurs en mer bénévoles.

Foncia de Michel Desjoyeaux, parrain historique du Record SNSM, Spindrift (Yann Guichard), Oman (Sidney Gavigney) et Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) : ils seront bien quatre trimarans, soit une douzaine de coques flambant neuves de 21,20 mètres sur le Record SNSM, 8ème du nom. Cette rencontre sur le désormais classique parcours à deux boucles entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine sonnera comme un premier galop d’essai entre ces équipages, qui prendront ensuite le départ, le 7 juillet, de la transat New York-Brest, première épreuve du nouveau circuit, le Multi One Championship.

Un souffle de Vendée Globe
Aux côtés de ces trimarans dernière génération, il faudra aussi compter avec le géant Sodebo et ses 32 mètres de long, les représentants de la classe des multicoques de 50 pieds ou encore des Multi 2000 menés par des amateurs confirmés, toujours fidèles au rendez-vous sportif de la SNSM.

Du côté des monocoques, il y aura du beau monde aussi pour en découdre sur les trois parcours retenus pour favoriser des arrivées les plus groupées possibles entre les petites et les grandes unités. Quelques-uns des skippers en lice pour le prochain Vendée Globe ne passeront évidemment pas inaperçus. Jérémie Beyou (Maître Coq), Samantha Davies (Savéol) ou encore Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui répond toujours présent, comptent parmi les prochains postulants à l’Everest des mers. Aucun ne voudrait manquer ce rendez-vous désormais incontournable réputé pour allier l’utile à l’agréable, pour combiner intensité conviviale et exigence sportive le long des côtes entre l’estuaire de la Loire et l’embouchure de l’Odet.

8ème  édition du Record SNSM

Du 1er au 5 juin 2012
Départ de Saint-Nazaire le dimanche 3 juin à 17h, début de sortie des écluses à partir de 13h30
50 inscrits au 15 mai 2012

Ils ont dit

Michel Desjoyeaux, parrain depuis 2005, skipper du MOD 70 FONCIA :
« C’est une très belle opération qui mérite d’être soutenue. Cette année 2012 marque la toute première apparition des MOD70 sur le parcours dédié aux sauveteurs : comptez sur nous pour nous bagarrer, et réserver un beau spectacle ! »

Samantha Davies, skipper de l’IMOCA SAVEOL :
« C’est une super course pour une bonne cause. Depuis toujours, les sauveteurs en mer font partie de ma vie et de mon univers. Même si à bord de nos bateaux on fait tout pour gagner, la sécurité reste pour moi la première des priorités. »

Jean- Marie Van Huffel, président de l’association du Record SNSM :
« Cette huitième édition confirme que cet événement constitue une belle vitrine pour la SNSM. Beaucoup de navigateurs hauturiers professionnels l’ont bien compris et répondent toujours présents pour donner le ton. Je les félicite pour les progrès considérables qu’ils apportent dans la pratique de leur métier en matière de prévention et de sécurité. La mer est souvent difficile, parfois hostile, on ne badine pas avec elle : elle exige humilité et prévoyance. »

Amiral Yves Lagane, président de la SNSM :
«  2011 a vu très sérieusement grimper le nombre de nos interventions… Globalement, ce ne sont pas moins de 8168 personnes qui auront été secourues par nos Sauveteurs, embarqués et Nageurs sauveteurs, soit plus 22% par rapport à  2010. Il est important d’agir et de le faire en concertation avec tous les acteurs du monde maritime. Lorsque des skippers aussi connus que Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron, ou Roland Jourdain véhiculent nos messages comme ils l’ont fait dans le passé, ils en renforcent formidablement l’impact. »

Damien Grimont, organisateur du Record SNSM :
«  Huitième ! Les années passent, les montures changent et les marins restent. Je me réjouis de la présence de la nouvelle famille des MOD 70. Ces nouveaux trimarans océaniques, tout comme le maxi Sodebo, sont les représentants des multicoques qui, en 2005, ont participé au lancement médiatique de cette course imaginée pour soutenir les sauveteurs en mer dans leur mission de sécurité. Je remercie infiniment la Région des Pays de la Loire et la ville de Saint-Nazaire pour leur fidélité et leur engagement sans faille pour soutenir cet événement et, à travers lui, la SNSM. Le Record a été adopté par les Ligériens et les Nazairiens, qui lui assurent chaque année un succès populaire grandissant. »

Partager

Articles en relation