Nautisme info

Départ venté pour la Nieuwpoort Channel Race 2012

Départ venté pour la Nieuwpoort Channel Race 2012
juillet 10
00:00 2012

 L’euphorie du départ était déjà bien loin ce matin… La flotte des 18 voiliers a enduré une nuit difficile

contre vents et marées. Alors que les prévisions n’annonçaient que 4/5 Beaufort pour le début de la nuit et faiblissant par la suite, les effets locaux ont encore frappé. En effet, le goulet du Pas-De-Calais renforce souvent le vent lorsqu’il est orienté sud-ouest. Les concurrents ont donc du louvoyer dans un bon 6 Beaufort (30-32 noeuds de vent réel de face).

Ces conditions plus rudes que prévues ont mis certains équipages à mal. Dès le début de la soirée, le First Class 12 Propaganda 2! décidait de rentrer à Nieuwpoort suite à une accumulation de petits pépins techniques. Pendant que le reste de flotte continuait à planter des pieux dans la houle du détroit, certains ont préféré s’arrêter pour la nuit : Bayer DC – Force Douce à Dunkerque, Tontin à Douvres et Lamia à Calais.

De son coté, Flicka III s’est échoué sur la plage de Malo-les-Bains hier soir et a choisi de sagement rentrer à Dunkerque pour vérifier l’état du bateau ce matin. La quille n’ayant subi aucun dommage, et malgré leur disqualification, le JOD 35 a repris la mer pour attaquer le petit parcours "pour le panache".

Ce matin d’autres équipages ont annoncé leur abandon : Kiribati, Perfect Ten, Bayer DC -Force Douce, Lamia et Tontin.

Si l’on ne compte aucun dégâts importants tant matériel que humain, ce coup de vent durant la première nuit de course aura joué son rôle de juge de paix, de filtre pour les équipages peut-être un peu moins bien préparés ou fatigués avant le départ …

Ce lundi vers 16h, Flicka IV et Dragonfly mènent la flotte aux abords de Beachy Head. Voltea a tenté une option très sud et va probablement récolter les fruits de son investissements dans les prochaines
heures. Le reste de la flotte (7 autres voiliers encore en course) se bat avec les courants après la pointe de Dungeness.

Conclusion après plus de 24 heures de course ? La Nieuwpoort Channel Race est une course qu’il ne faut sûrement pas sous-estimer. Une bonne préparation est cruciale afin de pouvoir parcourir les 540 milles nautiques.

Suivez la position des bateaux en direct sur www.channelrace.be et restez informé via
Facebook et Twitter.

Partager

Articles en relation