Nautisme info

PORALU MARINE rénove la marina Rivière-Sens, en Guadeloupe

PORALU MARINE rénove la marina Rivière-Sens, en Guadeloupe
juillet 13
00:00 2012

Port (01), le 10 juillet 2012– PORALU MARINE, acteur mondial majeur sur le marché des équipements portuaires haut de gamme vient de réaliser sa première marina en Guadeloupe où le secteur de la plaisance est une activité importante de l’économie guadeloupéenne.

                                       

La marina Rivière-Sens se situe dans la localité de Grande Rivière dans la commune de Gourbeyre en Guadeloupe. Unique port de plaisance de la Basse-Terre devenu obsolète et utilisé en deçà de ses capacités réelles, la marina Rivière-Sens a reçu, dans le cadre d’un projet de réaménagement du territoire, le soutien de l’Europe à travers des fonds FEDER*. La préfecture locale a alloué en 2010, sur appel d’offres, la gestion et la rénovation de cette marina à la compagnie Sud-Ancrage pour une durée de 15 ans.

 

Le projet comprend une rénovation de la partie pontons fixes, remplacement des pontons bétons existants, et un agrandissement pour la partie pontons flottants en vue d’augmenter la capacité de la marina.

L’objectif de ce projet est d’améliorer ce port de plaisance aussi bien pour les plaisanciers que pour les pêcheurs locaux.

 

Une marina à l’épreuve des secousses sismiques et des ouragans

La Guadeloupe se compose d’îles, dont deux majeures habitées : la Grande-Terre et la Basse-Terre. La Basse-Terre est d’origine volcanique, son plus haut sommet est le volcan de La Soufrière, toujours en activité.

 

Après un processus d’appel d’offres lancé par Sud-Ancrage, PORALU MARINE a été choisie notamment pour son offre technique s’agissant de la partie pontons fixes qui nécessitait de conserver les pieux d’origine avec un entraxe de plus de 12 mètres mais aussi pour la prise en compte des caractéristiques géologiques de la Guadeloupe, classée zone sismique et soumise aux ouragans. Le montant de ce contrat s’élève à environ 600 K€.

 

La future marina est composée de :

– 280 mètres de pontons fixes, larges de 2,5 mètres et intégrant un système d’éclairage à LEDs solaire ;

– 130 mètres de pontons flottants d’une largeur de 2 mètres avec ancrage directement sur la rive avec des  bracons pour éviter des pieux (système couteux au pied d’un volcan car risque de rencontrer des bombes volcaniques) ;

– de passerelles d’accès au design original.

 

Les pontons en structure aluminium sont dotés d’un platelage en caillebotis ECOSTYLETM, produit exclusif de PORALU MARINE réalisé en matériaux écologiques (polypropylène 100% recyclable). Ce type de platelage assure longévité, nécessite aucune maintenance et présente moins de risque en cas de forte montée des eaux lors d’un ouragan.

   

PORALU MARINE complète son installation pontonnière avec la fourniture de différents équipements complémentaires dont les bornes de services Rolec.

 

Si la prestation de PORALU MARINE vient d’être finalisée (livraison mai 2012), la réhabilitation de la marina Rivière-Sens prévoit d’autres travaux tels que le dégagement du chenal d’accès, le dragage, la réfection des berges et de la cale de halage. Des aménagements extérieurs & sécurité agrémentent ce vaste projet de rénovation avec la restauration et l’extension de la capitainerie, la création de promenades et d’une aire de détente.

 

Les aspects techniques, logistique et sécurité de l’offre dePORALU MARINE se sont révélés déterminants dans le choix du gestionnaire de la marina. S’ajoutent à cela, un savoir-faire en matière de design, une dimension environnementale intégrée et le positionnement haut de gamme de l’équipementier portuaire français.

 

Dès l’été 2012, le port de plaisance de Gourbeyre, station thermale, située au pied de la Rivière-Sens, entre verdure et la mer Caraïbe, offrira une marina dernière génération avec des conditions de sécurité exemplaires, une gamme de services variés pour les plaisanciers et pêcheurs qui disposeront de 350 places avec des aménagements flexibles pour offrir une bonne capacité d’accueil aux yachts de passage dans cette région de grand achalandage. La marina Rivière-Sens sera un véritable outil au service du développement économique & touristique de la région.

 

 Contacts presse

Actus Lyon

Marie-Claude Triquet – T : +33 4 72 18 04 93 – mctriquet@actus.fr

Claire-Marie Courtehoux – T : +33 4 72 18 04 92 – cmcourtehoux@actus.fr

Les Bureaux de Chalin – 20, chemin Louis Chirpaz – 69130 ECULLY

 

A propos de PORALU MARINE§www.poralu.com

8 000 références sur les cinq continents ont hissé PORALU MARINE au rang des toutes premières entreprises internationales dans le domaine des pontons et des équipements portuaires haut de gamme.

 

PORALU MARINE est fortement présente à l’international avec deux unités de production en France et au Canada (Montréal), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et en Chine et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux.

 

Créée en 1982, PORALU MARINE est un équipementier de systèmes pour les ports de plaisance qui s’attache chaque jour à développer des solutions et des équipements de plaisance uniques, en phase avec les exigences économiques, sociales et environnementales de ses clients. Avant-gardiste dans l’âme, PORALU MARINE a été l’un des premiers dans son domaine à utiliser l’aluminium comme structure exclusive des pontons. Forte d’un département R&D à la pointe de la technologie, PORALU MARINE propose aujourd’hui une large gamme de produits : pontons baignade, de loisir, privatif …, passerelles, catways, débarcadères, etc.

 

Basée à Port (01) – France (siège social), PORALU MARINE compte 120 collaborateurs et a réalisé sur l’exercice 2011/2012 un chiffre d’affaires consolidé de 19 M€ dont 60% à l’international.

Partager

Articles en relation