Nautisme info

Radios-Bulletins météo-Cartes fronts/isobares par satellite

Radios-Bulletins météo-Cartes fronts/isobares par satellite
mars 07
00:00 2006


La société WorldSpace a vocation à fournir des services de radiodiffusion audio et multimédia directe par satellite, vers les régions du Moyen-Orient, d’Afrique, du bassin méditerranéen, d’Asie, et d’Europe.

Ces zones sont couvertes par deux satellites géostationnaires (AfriStar, et AsiaStar).

Le système WorldSpace est le premier système de radiodiffusion numérique à couverture mondiale capable de fournir des dizaines de canaux audio de haute qualité, ainsi que des services auxiliaires, à des récepteurs portables.

Nous transmettons aujourd’hui sur le spot Ouest d’AfriStar, un bouquet d’une quarantaine de radios. Radios internationales (RFI, BBC, CNN,…,), radios musicales à thème(Classique, Jazz, Country, …) et une trentaine d’autres programmes.

Parmi ce bouquet, une station RFI Marine s’adresse plus particulièrement aux personnes qui naviguent. RFI Marine (faisceau Ouest d’AfriStar) donne 24h/24 et 7 jours /7, les informations internationales, les bulletins larges de Météo France en français pour les zones : Manche, Atlantique, Méditerranée Occidentale toutes les heures et celui de la route des Açores et des Antilles 3 fois par jour, de la musique et le quotidien de la mer d’Arielle Cassim de RFI.

Cette radio possède aussi une composante data qui transmet les fichiers texte en français pour les bulletins larges de Météo France des zones :

Manche, Atlantique, Méditerranée Occidentale, Açores et Antilles.

Les fichiers texte en anglais pour les bulletins larges de Météo France des zones :

Northeast Atlantic (jusqu’à Pointe Noire), Western Mediterranean et Eastern Mediterranean.

Les Avurnav pour les zones navarea2 et bientôt, Manche, Atlantique, Méditerranée Occidentale

Une carte d’analyse fronts et isobares fournie par Météo France.

Pour recevoir ces programmes, il suffit de posséder un poste WorldSpace.

Ce Récepteur Numérique satellite compact est à la fois un tuner de radio numérique qui permet de recevoir le bouquet de radios et un modem satellite à connecter sur le port USB de votre PC, pour recevoir les fichiers envoyés par la chaîne RFI marine.

Utilisation :

Les satellites WorldSpace sont en orbite géostationnaire à 36 000 Km au-dessus du Centre Afrique pour AfriStar, et au-dessus de Singapour pour AsiaStar.

A terre ou en mer, il suffit que la petite antenne plate soit en vue du satellite, (orientée vers le sud pour la France) avec une inclinaison entre 30 et 45 degrés pour capter nos émissions.

L’antenne standard à un cône de réception d’environ 40°.

Pour recevoir le bouquet des programmes l’utilisateur doit souscrire un abonnement, que nous commercialisons au prix de 100€ pour 1 an ou 65 € pour 6 mois.

Partager

Articles en relation