Nautisme info

Finale de Bassin Atlantique

Finale de Bassin Atlantique
mars 13
00:00 2006

Après avoir réussi les deux premières épreuves de sélection (les Sélectives de Ligue et les Finales de zone), les équipages doivent maintenant se mesurer pour une ultime phase de qualification avant de pouvoir accéder au Championnat de France de Match Racing. Il faudra donc batailler dur pour faire partie des trois équipages finalistes qui auront la chance de participer au Championnat de France qui a lieu cette année à l’Ecole Nationale de Voile du 5 au 9 avril.

De grands noms de la voile vont s’affronter à Pornichet ce week-end pour la Finale de Bassin Atlantique, dernière épreuve qualificative avant le Championnat de France de Match Racing. Parmi les engagés, Christian Ponthieu, connu notamment pour avoir été le tacticien de Sébastien Col sur le circuit Melges 24 l’année où ce dernier est devenu Champion du Monde de la série, tentera de remporter l’épreuve à l’instar de sa performance lors de la Finale de Zone Nord, les 4 et 5 mars.

Victor Lanier, membre de l’équipe de France Militaire de voile retrouvera notamment Jean-Pierre Nicol, deux fois vainqueur du National First Class 8 en 2004 et 2005. Ces deux jeunes barreurs se connaissent déjà pour avoir skipper en 2005 « Espoir Ile-de-France » lors du Tour de France à la Voile.

Jean Quéveau, vainqueur du National J105 et 14ème au Championnat du Monde de J80 en 2005 (3ème au classement français de cette épreuve), a réussi le pari de se qualifier lors de la Finale de Zone Sud du week-end dernier. Licencié à l’APCC Voile Sportive, Jean Quéveau a souhaité cette année s’investir à nouveau dans cette discipline très différente de la course en flotte qu’est le Match Racing, après avoir quitté le circuit depuis près de 8 ans.

Samedi, les équipages ont rendez-vous sur le port de Plaisance à 9h00 pour un briefing et la remise des instructions de course avant d’entamer les premiers matchs en milieu de matinée. Le format de course adopté est constitué de round-robin au cours desquels tous les concurrents se rencontreront au moins une fois. Les finales de l’épreuve seront courues le dimanche.

Les Engagés :

– Ont été sélectionnés lors de la Finale de zone Nord (St Pierre Quiberon) les 4 et 5 mars :

1/ Christian Ponthieu (Yacht Club de Granville),

2/ Victor Lanier (CN Lorient – équipe de France Militaire),

3/ Jean-Pierre Nicol (SN Enghien).

– Ont été sélectionnés lors de la Finale de zone Sud (La Rochelle) les 10 et 11 mars :

1/ Erwan Hervé (SR Rochelaises)

2/ Jean Quéveau (APCC Voile Sportive)

3/ Jean-Marc Allaire (SR Rochelaises)

Partager

Articles en relation