Nautisme info

MATHIEU RICHARD SECOND EN CROATIE !

mai 29
00:00 2006

Le Saba Sailing Team n’est pas passé loin de l’exploit !

En effet, Mathieu et ses équipiers ont réussi à éliminer en demi-finale le célèbre Peter Gilmour, un des match racers les plus titrés sur le circuit (actuel n°1 mondial, plusieurs titres de Champion du Monde et 5 fois vainqueur de cette épreuve – rien que cela !). Ils pensaient avoir fait le plus dur mais ils sont tombés sur un roc suédois en finale. Johnie Berntsson les a battus 3 à 1. Les ligériens ne sont que légèrement déçus car éliminer Gilmour dans les phases finales, “ça vaut de l’or !”

“Nous venons de participer à une des plus belles épreuves du circuit. On navigue beaucoup et à très haut niveau. Nous étions 11 concurrents et nous avons fait deux phases de qualification. Après un départ un peu poussif dans le premier round robin avec 5 victoires et 5 défaites, nous nous sommes bien rattrapés dans le second avec 9 victoires et une défaite. Le plus impressionnant a été le suédois, Johnie Berntsson, avec 18 victoires. Il était sur un nuage ! Victorieux de cette première partie de l’épreuve, il a choisi de courir en demi-finale contre l’italien Paolo Cian. Automatiquement, nous nous sommes retrouvés contre le grand Peter Gilmour. Et là, on a sorti le grand jeu ! On perd le premier match, on remporte les deux suivants le samedi. Dimanche, c’était le match décisif ! Malgré un départ complètement loupé, on a réussi à revenir sur l’australien, à lui infliger une pénalité et à gagner. C’était du beau boulot, comme dans les livres. En tout cas, c’est un sacré challenge de battre Gilmour. Nous voilà donc en finale, très confiants, contre le suédois. On pensait qu’il était à notre portée mais il nous a battus 3 à 1. Je le félicite car il a été excellent pendant 5 jours”, explique Mathieu Richard.

* le Championnat du Monde de match racing se déroule désormais sur plusieurs épreuves dont la Croatie. Pour plus d’informations : www.worldmatchracingtour.com

Résultat

1/ Johnie Berntssonl (Suède)

2/ Mathieu Richard (France)

3/ Peter Gilmour (Australie)

Equipage : Mathieu Richard (skipper), Greg Evrard (régleur de grand-voile et tactique), Olivier Herlédant et Jean-Philippe Saliou (régleurs voiles d’avant) et Yannick Simon (n°1).

Prochaine épreuve : Match Race Germany à Langenargen (Allemagne) du 1er au 5 juin 2006. Epreuve du Championnat du Monde

Partenaires : Métropole Nantes Saint-Nazaire, Conseil Général Loire-Atlantique, Fédération Française de Voile et Tribord

Service de presse

Laurent Simon / Agence Windward

Mob. +33 (0)6 80 87 91 34 / Email. ls@windward.fr

Paris. +33 (0)1 55 37 03 76 / Saint-Malo. +33 (0)2 99 40 49 33

Partager

Articles en relation