Nautisme info

Nouveau Livre: Voiles de Bretagne – de Cancale a Brest

octobre 16
00:00 2006

Au cours des vingt-cinq dernières années, les restaurations, reconstructions et reconstitutions de voiliers de travail ou issus de la plaisance locale y ont été si nombreuses qu’il faudra deux tomes (Nord puis Sud) pour en brosser le panorama.

Ce premier volume évoque et illustre l’histoire et les particularités des types de voiliers spécifiques des ports de la Bretagne Nord, entre Cancale et Brest.

Bisquines, lougres, flambarts, cotres de pêche ou de plaisance, gabares, bateaux témoignant d’époques plus lointaines (tels un cotre corsaire, une goélette ou une chaloupe de la Marine…) : histoire et particularités de chacun sont présentées, ainsi que le riche contexte humain qui les entoure.

Des navires emblématiques comme la bisquine La Cancalaise, le lougre de la baie de Saint-Brieuc Le Grand-Léjon, la goélette brestoise La Recouvrance, le cotre corsaire de Saint-Malo Le Renard, l’Etoile et la Belle Poule, les deux goélettes de l’Ecole navale, figurent en bonne place dans cet ouvrage.

Préfacé par Jean Le Bot, Chevalier du Mérite Maritime, ce livre est publié en partenariat avec la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes de Bretagne, et avec le soutien du Conseil général du Finistère.

Les auteurs : Rédigé par Nathalie Couilloud, collaboratrice de longue date du Chasse-Marée, auteur du Journal de bord et coauteur de Chants de marins, à la découverte d’une tradition vivante, cet ouvrage a été préparé avec l’aide de la rédaction du Chasse-Marée et de Michel Philippe, président de la FRCPM.

Prix public : 39 euros (France métropolitaine)

Contact presse : Michèle Marchais, tél. 06 07 05 24 94, michele.marchais@wanadoo.fr

Editions du Chasse-Marée – Abri du Marin – 29177 Douarnenez cedexTél. 02 98 92 66 33 – fax 02 98 92 04 34

www.chasse-maree.com

Après une première présentation à la Nouvelle Librairie à Saint-Brieuc, le 21 octobre, Nathalie Couilloud, dédicacera Voiles Bretagne, les :

– samedi 4 novembre, à 15 h, à l’Espace culturel

– Leclerc, ZAC du Plateau – 22190 Plérin-sur-Mer

– samedi 18 novembre, à 17 heures, à la librairie Gwalarn – 15, rue des Chapeliers – 22300 Lannion

– lundi 20 novembre, à 18 heures, à la librairie Dialogues – square Monseigneur Roull – 29200 Brest

Partager

Articles en relation