Nautisme info

Au programme de la 20e édition des Nautiques de Port-Camargue

Au programme de la 20e édition des Nautiques de Port-Camargue
mars 10
19:17 2014

C’est une édition particulièrement riche en animations et festive que nous promettent les organisateurs pour célébrer comme il se doit les vingt ans de succès du plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée.

Et vingt ans de succès, ça se résume d’abord en quelques chiffres : 650 bateaux exposés à terre et à flots, 250 exposants professionnels et particuliers, 20 000m² d’exposition, plus de 1,200 km de quais, 45 000 visiteurs et tous les ans en moyenne 30% des bateaux vendus… Au gré des éditions, des horizons lumineux et des turbulences économiques les Nautiques de Port-Camargue ont toujours su garder le meilleur cap.

Sur le même sujet : En 2014, Les Nautiques de Port-Camargue fête sa vingtième édition

Il faut dire que dans le plus grand port de plaisance d’Europe ce succès s’est construit en équipe soudée et dynamique. Chacun a apporté sa contribution à la réussite de cette manifestation : les professionnels du nautisme bien-sûr bien épaulés par les services du port, la mairie, les institutions et les fidèles partenaires privés. Le salon de Port-Camargue, s’il attire les plaisanciers à la recherche du bateau idéal pour leur futur projet de navigation, est aussi un grand week-end de loisirs ou l’on vient en famille pour profiter des multiples animations. Et cette année, anniversaire oblige, le programme sera particulièrement riche en spectacles, musique, démonstrations et conférences.

Un thème par jour

Chaque journée durant ce long week-end pascal aura un thème bien défini. Le vendredi 18 avril sera essentiellement consacré au grand forum « Trans Emploi-Horizon nautisme » qui a connu un vif succès lors de la précédente édition. Une vraie possibilité pour les jeunes à la recherche d’un emploi de découvrir au travers de diverses conférences tous les secteurs qui offrent des formations et de vrais débouchés.

Le samedi 19 avril aura pour thème le voyage avec la possibilité de visiter de beaux voiliers de grande croisière et d’assister notamment à la présentation des « Ports exemplaires en réseau » qui proposeront une découverte de la balade fluviale sur le canal du Rhône à Sète au travers des terres de Camargue, peuplées de hérons de flamants roses, de chevaux et de taureaux sauvages. A noter également la présence cette année de l’association « Vogavecmoi » qui va faciliter les rencontres entre les propriétaires de bateaux à la recherche d’équipiers et les plaisanciers désireux de trouver un embarquement.

Le dimanche 20 avril sera consacré au thème de la pêche en mer avec de nombreuses démonstrations et conférences sur la sécurité. Des initiations gratuites à la pêche seront organisées pour les enfants de 7 à 12ans avec présentations de bateaux spécialement conçus pour la pêche en mer. Le Lundi 22 avril sera la journée de l’environnement. Chaque année l’accent est mis sur la nécessité de protéger l’environnement marin et c’est le rôle de chaque plaisancier de prendre ses responsabilités dans ce domaine. Des spécialistes seront là pour sensibiliser les navigateurs et leur indiquer les bonnes attitudes pour vivre leur passion dans le plus grand respect du monde marin. Toutes les innovations en matière d’équipements et de bateaux écologiques seront également présentées sur le salon.

Quatre jours de fête

Durant ces quatre jours de grande fête de la plaisance, il y aura comme tous les ans beaucoup de bateaux d’exception à admirer aussi bien parmi les voiliers que les vedettes à moteur. On peut déjà citer parmi les plus originaux le Seafarer swift 33, un vieux gréement de 1965, un centurion 57, un Endurance 35, une goélette aurique de 17,50m le Saint James et bien d’autres.

Cette vingtième édition sera aussi l’occasion d’assister à de multiples animations qui devraient satisfaire le plus large public, grands et petits, marins ou simples promeneurs. Au programme plusieurs associations de danses proposeront les samedi et dimanche diverses exhibitions du country à la sévillane en passant par le bebop. Des démonstrations en tous genres se dérouleront dans les divers bassins du port, en particulier celle du spectaculaire Fly jet devant le quai d’honneur. La compagnie 0’Scénik assurera quant à elle la partie musicale et burlesque durant les quatre jours au rythme endiablé de la fanfare Le comptoir des fous, les pirateries théâtrales mobiles et les ateliers pour enfants . Un vrai feu d’artifice d’animations qui fera date dans l’histoire déjà prestigieuse des Nautiques de Port-Camargue. Le salon sera ouvert du vendredi 18 avril au lundi 21 avril (week-end de Pâques) tous les jours de 10h à 19h. Entrée, parking à l’Amigoland et navettes entièrement gratuits.

Renseignements : 04 66 51 81 65 et www.lesnautiques .com

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités des salons nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation