Nautisme info

Bien choisir son sac étanche pour le nautisme

Bien choisir son sac étanche pour le nautisme
octobre 02
10:39 2013

 

Sac étanche, comment bien le choisir ? Sortie en mer, randonnée ou plage, les sacs étanches sont indispensables pour protéger son matériel de l’eau, l’humidité ou encore de la poussière. Picksea vous donne quelques conseils pour bien choisir parmi différents types des sacs étanches ou semi-étanches.

 

Quelle capacité ?

De 5 à 150 litres, votre sac étanche vous permettra aussi bien d’emmener ou de protéger de simples accessoires (appareil photo, portable, accessoires) ou bien de transporter tout votre matériel et votre équipement pour une régate. Aussi, pour une longue sortie en haute mer, optez pour un sac de très grande capacité avec différents espaces de rangements, voire avec une partie indépendante pour y ranger des affaires humides ou une paire de bottes. Pour le kayak, optez pour un petit sac étanche par roulage, pratique et résistant.

 

Quelle système de fermeture pour un sac étanche ? 

Le système de fermeture assurera une plus ou moins grande étanchéité pour votre sac. Au contraire du zip classique, la fermeture par roulage permet une semi-étanchéité de meilleure qualité. Cependant, des modèles comme un sac Ortlieb propose un Zip 100% étanche. La marque française Guy Cotten est grand spécialiste du sac étanche par fermeture zippée et par roulage.

 

Niveau d’étanchéité d’un sac

Généralement fabriqués avec des tissus épais pour permettre une meilleure résistance à l’abrasion, aux chocs et assurer une imperméabilité optimale, on retrouve ainsi des sacs en PVC ou en nylon, très utilisés en milieu marin. Les tissus les plus efficaces dans des conditions extrêmes sont supérieurs à 600g/m², ils seront suffisamment épais et résistant pour éviter les déchirures et les tensions. L’indice IP est une norme internationale permettant d’évaluer l’étanchéité d’un sac. Il se mesure sur une échelle de 1 à 8 pour ce qui concerne l’humidité. Picksea propose dans sa catégorie « sac étanche » que des sacs répondant au moins à l’indice IP X4 qui correspond à une résistance prouvée à la pluie.

 

Notre guide complet sur : www.picksea.com/sac-etanche-guide-pour-bien-choisir

Toute notre gamme sac étanche : www.picksea.com/sac-etanche

 

Partager

Articles en relation