Nautisme info

Bilan du Nautic de Paris 2013 : fréquentation et activité en profession

Bilan du Nautic de Paris 2013 : fréquentation et activité en profession
décembre 16
16:41 2013

Après 10 jours animés, rythmés par de nombreux évènements, le Nautic 2013 ferme ses portes ce soir. Sa fréquentation a été très soutenue avec plus de 240 000 visiteurs, malgré un jour de grève des transports en commun.

L’arrivée des bateaux dans Paris a ouvert les festivités de ce grand événement annuelle le 26 novembre, puis l’inauguration, les avant-premières du Nautic et la traversée de Paris en Stand Up Paddle, avec un nombre record de participants, ont déclenché un vrai enthousiasme pour le Nautic qu’est venue confirmer une très forte fréquentation en début de semaine. Après un premier week-end particulièrement animé, l’annonce du Team France, les nombreuses remises de prix et présentations ont rythmé la semaine jusqu’au second week-end lui aussi très chargé en actualités. Le nombre de journalistes accrédités a dépassé ses plus hauts.

Si le nombre de bateaux exposés a un peu diminué avec la réduction des surfaces disponibles Porte de Versailles, le nombre d’exposants a été stable et les affaires ont été de bonne tenue, au dessus des chiffres de 2012, témoignant sinon d’une légère reprise de l’activité, à minima d’une solidité de la pratique. Les ventes de bateaux ont été supérieures à l’année dernière malgré un contexte économique toujours incertain. Les locations sont stables, après une saison 2013 soutenue par une météo favorable durant l’été.

Le premier constat fait par les exposants concerne la démarche des visiteurs, dont beaucoup arrivent au Nautic déjà très informés et motivés dans leur projet. Ceci est surtout vérifiable dans le hall des équipementiers, sans doute l’effet de l’abondance d’informations disponibles sur internet, mais aussi de la presse spécialisée dont les numéros « Spécial Salon » sont les plus importants de l’année. Le visitorat néophyte semble être en progression, avec un niveau de vente de billets en hausse, de même que celui des visiteurs étrangers, confirmant la place du Nautic parmi les premiers rendez-vous internationaux.

La Fédération des industries nautiques et Reed Expositions France se joignent aux milliers d’acteurs et d’exposants du Salon Nautique International de Paris pour se donner rendez-vous au prochain Nautic, qui se tiendra du 5 au 14 décembre 2014, au parc des Expositions de la Porte de Versailles.

D’ici là, les prochains rendez-vous à ne pas manquer sont :
– la Fête du Nautisme, le 6 juillet 2014
– le Cannes Yachting Festival, du 9 au 14 septembre 2014.

Photo © Nautic 2013 / AFP/ Raoul DOBREMEL

Partager

Articles en relation

  • TheloMonk

    ce communiqué de victoire est tout à fait étonnant quand on fréquente le salon et encore plus quand on expose. Il est est très loin le temps du salon bousculade où il était difficile de se mouvoir tant il y avait de monde. Il y a dix ans, notre stand distribuait 10 000 flyers, cette année à peine 1000, c’est la meilleure preuve de la vraie fréquentation. Comment affirmer que les affaires sont de bonne tenue quand les exposants ne sont pas systématiquement sondés ? Clairement, l’entrée à 15€ est un terrible obstacle à la fréquentation grand public et si cela empêche les flâneurs de visiter les bateaux que de toute façon, ils n’achètent pas, cela bloque aussi les rêveurs qui souhaiteront peut-être s’abonner à une revue maritime, s’inscrire à une formation découverte, envisager une location d’un bateau, …
    Bref, cela file un mauvais coton et on va tout droit vers des salons virtuels sur Internet où plus personne ne se déplacera, tendance confirmée par des constructeurs qui n’exposent même plus leurs bateaux mais ont juste un catalogue à consulter, avec une surface de stand en rapport, cela va sans dire.