Nautisme info

Bon départ des 32 figaristes sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2014

Bon départ des 32 figaristes  sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2014
mai 01
17:21 2014
Les 32 figaristes ont pris le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten ce jeudi 1er mai à 15h10 dans un flux d’ouest-nord-ouest de 25 nœuds. Au programme des marins : un parcours de 340mn (685 km) entre Ouessant et l’île d’Yeu avec une mise en jambe tonique sur les 24 premières heures de course.

Alors qu’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) prenait le meilleur départ, Charlie Dalin (Normandy Elite Team) se voyait contraint de réparer et d’effectuer un 360°, suite à une collision avec Alan Roberts (Artemis 23) au passage de la bouée de dégagement. Plus de peur que de mal pour les deux concurrents qui ne déplorent aucun dégât sur leurs Figaros. Après quelques bords en Baie de Concarneau, Henry Bomby (Red) et Jérémie Beyou (Maitre CoQ) prenaient les rennes de la flotte en direction de l’archipel des Glénan.

Julien Bothuan, président du comité de course : « C’était un beau départ, avec une flotte en paquet mais suffisamment étalée. Car les conditions n’étaient pas réellement conformes aux prévisions, et nous avions des oscillations importantes du vent en force et en direction. Il passait du 250° au 310° et de 8 à 20 nœuds en fonction des nuages. C’était une mise en jambe assez tonique ».  

Après le passage de l’île des Moutons, point de passage obligé, la flotte a rapidement mis le cap vers la côte, à la recherche d’un vent plus soutenu. Avec une navigation au près dans les cailloux jusqu’au Raz de Sein, les 32 figaristes ne chômeront pas en ce jeudi  1er mai.

« Ils ont dit »

Jérémie Beyou (Maitre CoQ) : « On part avec un flux de nord-ouest, avec 25 nœuds jusqu’à la bouée des Pierres Vertes à Ouessant, ce sera un peu tonique avec quelques changements de voile.  Mais ce sera très intéressant de se comparer en vitesse sur ce bord de près. On va être dans les cailloux de Loctudy jusque Penmarc’h, au niveau du raz de Sein, avec du courant, donc c’est cette portion de nuit qui peut être un peu complexe. »

Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) : « La Solo Concarneau est pour moi un excellent entrainement avant mon retour sur La Solitaire du Figaro. C’est ma 1ère course sur le Figaro Generali Horizon Mixité et il y a beaucoup  d’enthousiasme au sein du groupe. Je vais être très suivie sur cette épreuve. Sur la météo et le parcours, je n’ai pas d’appréhension particulière même si je ne suis pas une grande adepte des changements de voile d’avant, car je trouve cela compliqué et très physique mais on est chanceux avec un temps médium, et un parcours très sympa. Ce sont des zones de navigation où l’on va régulièrement, notamment sur la Solitaire du Figaro. Avec le passage du Raz de Sein et la navigation dans les cailloux, c’est clairement la course d’avant saison à ne pas manquer. »

Rich MASON (Artemis 77) : « La Solo Concarneau est notre deuxième course en solitaire et elle fait partie de notre phase d’apprentissage. Nous avons encore tant de choses à apprendre. La beauté du Figaro est que chaque course est unique et nous attendons des conditions météorologiques bien différentes comparées à la Solo Maitre Coq. L’état de la mer va être plus rude et nous allons découvrir une nouvelle zone de navigation le long des côtes bretonnes. Tout le monde veut gagner et monter sur le podium, et mon objectif est de finir la course en tête des bizuths. »

A noter – plusieurs infractions ont été constatées lors des contrôles de jauge d’avant-départ sur les figaro n°35 (Alain Gautier – GENERAL) et n°70 (Yves RAVOT – France Parrainages) pour le dépassement du poids maximum autorisé de 80 kgs. Des pénalités en temps leur seront attribués au classement général.

 

Classement à la bouée de dégagement : 
1 – Bomby Henry (RED)
2 – Beyou Jérémie (Maitre CoQ)
3 – Hardy Adrien (Agir Recouvrement)
4 – Elies Yann (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir)
5 – Loison Alexis (Groupe Fiva)

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Copyright photo Bernard Gergaud

Partager

Articles en relation