Nautisme info

Brest 2016 à l’honneur au Nautic de Paris

Brest 2016 à l’honneur au Nautic de Paris
décembre 07
12:43 2015

Premier week-end bien chargé pour les Fêtes Maritimes de Brest. Entre signatures de convention, annonce du Tour du monde Ultim et inauguration officielle du Salon Nautique International de Paris, la Porte de Versailles avait pris ce week-end des airs iodés de la cité du Ponant. Retour sur les premiers temps forts de la présence brestoise au Salon.

Une inauguration du Nautic à la brestoise

A tout salon, son inauguration. Celle du Nautic « édition 2015 » a marqué les esprits. Encadrés pas les gabiers de la célèbre Hermione, François Cuillandre maire-Président de Brest métropole et Olivier de Kersauson, parrain de la manifestation brestoise ont ouvert le cortège officiel.

Montagne Saint-Emilion, fournisseur exclusif de Brest 2016.

Pour leur 7ème édition, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest s’associent à l’excellence des viticulteurs de l’appellation Montagne Saint-Emilion. De cette rencontre est née une cuvée de prestige aux couleurs de Brest 2016, véritable trait d’union entre mer et terroir, tradition et modernité. Quelle meilleure occasion que le Salon Nautic de Paris pour présenter au grand public cette cuvée unique !

Il est de coutume de souligner le caractère exceptionnel d’un événement par le partage des émotions autour d’un grand vin. C’est dans cet esprit que les Fêtes Maritimes de Brest présentent le vin officiel Brest 2016. Pas n’importe lequel, puisque les organisateurs ont confié son élaboration au savoir-faire séculaire des producteurs de Montagne Saint-Emilion.

Dévoilée ce vendredi à l’occasion du Nautic, l’étiquette a de quoi attirer les connaisseurs. Sélectionné au cœur du millésime 2014, il s’agit d’un vin rouge typique de son terroir. Gouleyant en bouche, il pourra tout aussi bien être dégusté immédiatement ou précieusement conservé.

Le Musée National de la Marine, partenaire de Brest 2016

Les fêtes maritimes de Brest 2016 et le Musée national de la Marine ​ ont officialisé leur partenariat vendredi au Nautic – Salon nautique de Paris​.

Pour tout billet Brest 2016 acheté, une entrée au Musée sera offerte ! Ce sera l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir l’exposition “Brest, port de la Liberté au temps de l’indépendance américaine”. Le Musée aura également un stand au sein des fêtes. Maquettes, expositions et jeux seront au programme. Brest fait partie des 4 antennes du Musée national de la Marine.

Tour du Monde des Ultims en 2019 : Brest comme une évidence

Repousser ensemble les limites de la course au large en solitaire, synonyme d’aventure et d’émotions pour un large public, tel est l’objectif annoncé des armateurs du Collectif Ultim. L’épreuve qu’ils ont officiellement présentée, ce vendredi au Nautic de Paris et dont la première édition se déroulera en 2019, est l’expression de leur ADN. Et pour cause, l’organisation d’une course autour du monde en multicoque et en solitaire traduit un véritable esprit d’aventure et d’innovation. Le choix de Brest comme ville de départ et d’arrivée apparait ainsi une évidence. La cité du Ponant, porte d’entrée de l’Europe, s’est développée au cœur d’une rade magnifique dans une culture maritime symbole à la fois d’ouverture, de modernité et de tradition. Les chasseurs de records l’ont compris et depuis bien longtemps. Voilà en effet déjà plus de 30 ans, depuis que Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie. Depuis, tous viennent s’amarrer au port de Brest. Sur monocoques comme sur multicoques géants. En solitaire comme en équipage. À chaque fois, ils y sont accueillis avec chaleur et ferveur.

Mardi 8 décembre : une partie du contenu des Fêtes dévoilée

A ne pas manquer mardi prochain à 10h30 sur le Nautic 2015, la conférence de presse de Brest 2016 pour connaître les premiers temps forts de la manifestation.

Tags
Partager

Articles en relation