Nautisme info

Brest 2016 : Les Pays-Bas se joignent à la fête

Brest 2016 : Les Pays-Bas se joignent à la fête
février 16
19:14 2016

Après la Russie, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie déjà annoncés, les Pays-Bas rejoignent les territoires mis à l’honneur sur cette 7ème édition qui se déroulera du 13 au 19 juillet prochain. Un casting international désormais complet, avec plus de 200 nations représentées, qui sonnera plus que jamais comme une invitation au voyage pour toutes les mers du globe.

Si depuis 20 ans, les bateaux néerlandais ont toujours répondu largement présents, c’est cette fois en tant qu’invité phare que les Pays Bas feront vivre l’édition 2016 au grand public. Ce nouveau statut implique le fait d’associer à cette incroyable flottille, un village thématique dédié.

Et sur ce plan là, nos voisins hollandais nous invitent déjà à une véritable découverte côté mer et côté terre d’un patrimoine maritime, gastronomique et culturel quasi unique en Europe. Ainsi, de la tradition aux dernières innovations scientifiques, l’espace Pays-Bas constituera une étape incontournable du circuit de visite des quais brestois l’été prochain.

Si la programmation de ce village côté terre est encore en cours d’élaboration, sur la rade, le spectacle sera total avec une flottille qui s’annonce exceptionnelle : plus d’une quinzaine d’embarcations traditionnelles, une douzaine de grands voiliers dont le fameux Europa, trois-mâts barque à coque acier de plus de 50 mètres et la confirmation de la présence du bateau d’Etat, l’Urania, voilier-école de la marine royale des Pays-Bas.

Dominique Breton, Consul honoraire des Pays Bas à Brest

« Les Pays Bas et la France partagent une histoire commune notamment dans le domaine maritime. L’invitation de Brest Evénéments Nautiques a été reçue avec beaucoup d’intérêt et dès à présent des actions sont entreprises pour faire venir des entreprises, des artistes et des étudiants néerlandais pour ce grand événement. Les Néerlandais ont toujours été représentés en force, en mer comme à terre, lors des précédentes éditions et cela recommencera encore cette année.

Au moins un bateau battant pavillon néerlandais fait escale à Brest chaque semaine mais à côté de ces navires de commerce classiques il y a aussi le transport durable avec des initiatives comme celles de FAIR TRANSPORT qui souhaite d’ailleurs présenter un de ces navires à l’occasion de Brest 2016.

En dehors du Tourisme les Pays Bas comptent également un peu plus de 1000 ressortissants qui y vivent en permanence sans parler des entreprises intervenant dans les secteurs de la réparation navale (DAMEN SHIPREPAIR à Brest), de l’Agriculture pour la Biotechnologie (HENDRIX), l’Elevage et la Construction de serres, mais également la distribution (France BOISSONS) et c’est moins connu dans le secteur de la pêche.

Les Pays Bas ont de plus beaucoup développé et innové dans les domaines de l’industrie Eolienne Offshore et de la maitrise de l’Eau ce qui peut sans doute apporter des solutions à des problématiques qui se posent aujourd’hui pour les Bretons. A noter également que les investissements néerlandais sont présents sur près de 40 sites en Bretagne et assurent environ 2300 emplois.

Les Pays Bas sont donc très honorés de participer à cette nouvelle édition qui sera une très belle occasion de parler de tradition, mais aussi d’innovation et de développement durable autour de la mer. »

Partager

Articles en relation