Nautisme info

Ça va glisser au Grand Prix Guyader !

Ça va glisser au Grand Prix Guyader !
avril 14
11:25 2016

Les ailes des Kite vont à nouveau illuminer le ciel de Douarnenez à l’occasion du Grand Prix Guyader. Du 5 au 8 mai, ce sont plus 100 riders qui vont se retrouver pour l’Engie Kite Tour 2016 dans le cadre du Championnat de France de Kitesurf Speed Crossing. Ils seront également une centaine à « marcher sur les flots » lors de deux courses longues distances en Stand Up Paddle les 7 et 8 mai. Et là aussi, le Grand Prix Guyader sera une étape importante de la Coupe de France. Le niveau sportif des participants promet du grand spectacle et de belles empoignades, sur l’eau et au-dessus !kite

Le Kitesurf fait un retour en fanfare !

Voilà cinq ans que les Kitesurf n’étaient pas venus en nombre au Grand Prix Guyader pour un événement qui leur est dédié. Et cette année c’est la première étape du championnat de France de Kitesurf Speed Crossing qui aura lieu au cœur du Grand Prix du 5 au 8 mai. Une belle manière de clôturer la fête douarneniste.xl1

Plus de 100 riders vont donc se rassembler pour ce championnat de speed crossing qui a la particularité de rassembler les professionnels et les amateurs. Avec une telle flotte sur la ligne de départ, le spectacle sera évidemment au rendez-vous.

Une course de speed-crossing consiste à réaliser un parcours en W, vent de travers ou au largue, le plus rapidement possible bien entendu ! Ces parcours sont accessibles à tous les types de supports (Twin tip, planche directionnelle ou foil).

L’importance de l’épreuve qui compte pour le Championnat de France, rassemblera les meilleurs de la discipline à Douarnenez.

Fidèles comme les « SUP »SUP Grand Prix Guyader

Le Stand Up Paddle, Trophée Materne Ma Pause Fruit, est une nouvelle fois présent au Grand Prix Guyader. Etonnant sport de glisse qui fait chaque jour de nouveaux fans à travers le monde, le SUP est venu d’Hawaï, il a traversé les océans pour devenir aujourd’hui aussi tendance que le surf. Avec le
soutien de Nahskwell et du Riskladenn Surf Club, le Stand Up Paddle est intégré au Grand Prix Guyader depuis les premiers bords hexagonaux de cette discipline de plus en plus populaire.

Malgré son côté apparemment facilement accessible, ce n’est pas un sport simpliste. Si le Paddle sollicite la plupart des muscles, l’équilibre et le timing sont essentiels et le terrain de jeu offert par la baie de Douarnenez est idéal pour pratiquer cette discipline. Ce sont 100 rideurs et rideuses, une véritable Armada, venant des quatre coins de France et rassemblant les plus talentueux d’entre eux, qui participeront à une des rares courses océaniques de l’hexagone et d’Europe.

On attend notamment le champion Australien Beau O’Brien ainsi que le Français Arthur Arutkin, grand vainqueur du Grand Prix 2015, qui viendra défendre son titre.

L’événement 2016, Coupe de France SUP 14’ s’intégrera également dans le nouveau Oxbow Tour.

Découvrir, apprendre, s’initier

Comme de coutume, le GrandPrix Guyader n’oublie pas le “grand public”Initiation au stad up paddle trophée guyadere et les “terriens” en offrant la possibilité de découvrir gratuitement le Stand Up Paddle, du 5 au 8 Mai.

Les initiations sont accessibles dès l’âge de 9 ans et encadrées par des membres du Surf Club de Douarnenez “le Riskladenn”. C’est une approche ludique et sympathique pour apprécier un support relativement nouveau dans le monde de la glisse. L’apprentissage est très rapide, d’autant que la pratique se fait sur un plan d’eau abrité et calme.

Les organisateurs du concours de pêche Groix et Nature souhaitent également sensibiliser les plus jeunes à la pêche « raisonnée ». Le 5 mai de 10h à 17h, les enfants de 10 à 16 ans pourront exercer leurs talents dans l’enceinte du port de Tréboul. A l’issue de ces initiations,organisées par Kerfil, un tirage au sort permettra à chaque enfant ayant participé de repartir avec un lot parmi les matériels utilisés l’après-midi (cannes, moulinets, leurres). Pour les adultes, deux ateliers sont au programme organisés par des guides de pêche et des fabricants de matériels, partenaires du concours : Pêche aux leurres embarquée et découverte de l’électronique de bord. Le samedi 7 mai de 10h à 17h.

En Kayak aussi il sera possible de réaliser ses premiers bords les samedi 7 et dimanche 8 mai au départ du port de Tréboul, gratuitement, encadré par les membres d’Armor Kayak Douarnenez. Ouvertes dès l’âge de 14 ans, les initiations se dérouleront l’après midi.

Articles en relation