Nautisme info

C’est parti pour 9 mois de Volvo Ocean Race!

C’est parti pour 9 mois de Volvo Ocean Race!
octobre 04
08:59 2014
C’est mercredi que le village de la Volvo Ocean Race a ouvert ses portes. Pour le grand public, l’événement était visiblement attendu à regarder ce matin le nombre impressionnants de visiteurs qui se pressaient dès 10h00 pour aller à la rencontre des équipages ! Du côté des marins, même si la plupart sont à Alicante depuis déjà plusieurs semaines, cette ouverture les plonge encore un peu plus dans la course.

Samantha Davies, Ian Walker, Charles Caudrelier, Bouwe Bekking, Charlie Enright, Iker Martinez et Chris Nicholson… Tous étaient alignés hier comme un jour de rentrée pour la première conférence de presse rassemblant l’ensemble des skippers de cette Volvo Ocean race 2014-15.

Ces sept-là pèsent très lourd en médailles et en trophées tant leurs vies de marins ont été auréolées de prestigieuses victoires en voile olympique, match racing ou course au large ! Studieux, appliqués, déterminés parfois drôles, ils ont répondu à toutes les questions de la presse internationale déjà nombreuse à Alicante. Les voilà définitivement au cœur de la course. Le compte à rebours est déclenché et ils n’ont plus quelques heures à attendre pour faire leur entrée dans la compétition. Aujourd’hui, à 14h00 soit une semaine jour pour jour avant le départ de la première étape vers Le Cap, ils s’élanceront pour la première course In-Port (course ne comptant pas pour le classement mais permettant de départager les bateaux à l’issue de la Volvo en cas d’égalité).

Le skipper le plus expérimenté, Bouwe Bekking, va participer à sa 7ème édition et continue de mesurer la chance qu’ils a de participer à l’une des plus grandes courses au monde. Il attaquera demain avec pour seul objectif la victoire. «  Il n’y a pas de points à prendre aujourd’hui mais cette course est très importante pour l’esprit de l’équipe. On veut la gagner. La Volvo Ocean Race grandit à chaque édition. Et je sais que tous les marins du monde vous nous regarder. Car cette course nous fait tous rêver » explique le skipper de Team Brunel.

Charles Caudrelier, à la tête de l’équipage chinois de Dongfeng, assume quant à lui pleinement le statut de « rookie ». Si le Breton était en effet à bord de Groupama lors de la dernière édition, la plupart de ses équipiers, dont les Chinois, vont découvrir l’exigence d’un tour du monde, course marathon de neuf mois ! « Nous sommes clairement l’équipage le moins expérimenté. Mais l’objectif est de bien naviguer et pourquoi  pas de gagner une étape. Les marins chinois vont apprendre au fur et à mesure de la course. Mon rôle est aussi de les former pour qu’ils soient encore présents pour la prochaine édition mais cette fois, avec un skipper chinois à leur tête ! Aujourd’hui, nous allons aborder l’In-Port comme une course à part entière. Nous allons essayer de naviguer le mieux possible » raconte Caudrelier qui avoue que la pression commence à monter petit à petit.

Sam Davies, quant à elle ne se sépare jamais d’un sourire qu’elle arbore large, et prend peu à peu possession de son nouveau rôle de skipper. « Nous avons deux équipières de réserve. Et cela va rendre ma tâche difficile car à chaque étape il faudra faire des choix. Or, nous avons dans l’équipage des équipières très talentueuses. Nous abordons la course de demain de manière très concentrée. Les manœuvres, la cohésion d’équipe, les positions de chacune à bord seront au centre de nos préoccupations. Psychologiquement, ce serait bien de faire une bonne course In-Port.  C’est incroyable cette ambiance à Alicante. Nous avons vu le village se monter, la ville est aux couleurs de la course et quand on part faire un footing, les gens nous reconnaissent !»

Aujourd’hui, l’ensemble de la flotte a quitté les pontons vers 12h00 pour une manche d’entrainement. Demain, la course In-Port est à suivre en direct à partir de 13h50 HF sur le site officiel de la course : http://www.volvooceanrace.com/en/home.html

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Toutes les infos de la Volvo Ocean Race

Partager

Articles en relation