Nautisme info

Championnat de France de voile féminin MR

Championnat de France de voile féminin MR
octobre 24
15:48 2012

 

Créée en 1978, par des professeurs ingénieurs de L’École Centrale de Nantes, l’APCC Voile Sportive est devenue au fil des ans une véritable structure de gestion de projets sportifs.
Depuis plusieurs années, le club est consacré par la Fédération Française de Voile « 1er club de voile des Pays de la Loire en terme de licences délivrées », avec pas moins de 500 adhérents qui vont du débutant en voile sportive jusqu’au sportif de haut niveau. Le siège social est installé à Nantes et le Yacht Club se situe sur le port de plaisance, à Pornichet.

Les trois activités de l’APCC Voile Sportive sont :
– La formation à la voile sportive : de la découverte vers le haut niveau
– La compétition au travers du Match Racing et des courses en flotte
– L’organisation de grands événements sportifs en collaboration avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire et la Fédération Française de Voile
En effet, l’APCC a su s’imposer comme un véritable acteur en matière d’organisation d’événements sportifs nautiques : Internationaux de France de Match-Racing depuis 2002, Grand Prix Atlantique depuis 2005, National J80, Women Cup 2011.

Chaque année, des partenaires institutionnels tels que la Ville de Nantes, de Saint-Nazaire et de Pornichet, ainsi que le conseil Général et le Conseil Régional nous accordent leur confiance pour l’organisation de grands événements comme le Grand Prix Atlantique et les Internationaux de France de Match Racing. Des partenaires privés viennent également apporter leur contribution à ces événements de prestige.


Epreuve officielle de la Fédération Française de Voile

L’APCC a été choisie en 2009 par le bureau exécutif de la FFVoile pour être l’organisateur officiel de ce Championnat, pour les éditions 2011 et 2012.
Couru sur des monotypes de 8 m minimum selon le cahier des charges fédéral, le Championnat de France 2012 se déroulera à Pornichet, sur les J80 du club, tous identiques. Cette flotte récente confère à l’épreuve une garantie de qualité technique du support. Le Championnat de France de Match Racing Féminin est ouvert à 12 équipages exclusivement féminins, composés de 4 ou 5 personnes, issus directement des sélections de la Commission Nationale de Match Racing ou invités après validation de leur inscription. Constitué au final de 12 équipages maximum, le niveau du Championnat de France sera hétérogène et assurément élevé. La zone de course sera située à proximité du Port, facilement visible par des spectateurs depuis la terre. C’est la deuxième année que l’APCC se présente en tant qu’organisateur officiel du Championnat de France de Voile Match Racing Féminin. Forte de son expérience et de son professionnalisme en matière d’organisation d’évènement, le club s’est proposé pour accueillir cette épreuve d’envergure nationale et complexe à gérer.


Le Match-racing : Une discipline spectaculaire

Discipline qui puise ses racines et qui doit sa réputation à la Coupe de l’America, le Match-Racing consiste en un duel nautique où deux équipages s’affrontent sur des bateaux identiques. La formule illustre parfaitement ce qu’est ce style de compétition. Les équipages en lice sortent soit vainqueurs soit perdants de leurs matchs. En match racing, il n’y a pas de second !  Les équipages se disputent les matchs sur des parcours de type “banane” entre deux bouées. Les duels n’excèdent pas 25 minutes. Un match se déroule classiquement en deux phases : une phase de pré-départ qui dure 4 minutes, avant le top départ, puis une remontée au près, face au vent, en tirant des bords, une descente de vent arrière durant laquelle le spi est hissé, une deuxième remontée et une deuxième descente pour enfin passer la ligne d’arrivée. Le Match Racing est un exercice très technique et subtil, arbitré directement sur l’eau (ce qui permet de connaître le vainqueur du match dès l’arrivée des bateaux)


Le J80, support Officiel

Dessiné au milieu des années 1990 par Rod Johnstone, ce monotype a pour principal attrait d’être aussi facile à manier que performant sur l’eau. Il est support officiel de l’ISAF (International Sailing Federation).
Reconnue par la Fédération Internationale de Voile, c’est la classe de quillards de sport la plus représentée au monde. Plus de 150 équipages sont aujourd’hui présents sur les épreuves de la coupe de France, avec un niveau technique de plus en plus relevé sur les différents plans d’eau nationaux. De nombreux clubs français, comme l’APCC Voile Sportive, l’ont aussi élu pour renouveler leurs supports d’entraînement et de match‐racing. C’est un support plutôt complexe et difficile pour les équipages féminins, que l’Elliott, car il nécessite d’être plus lourds et plus nombreux à bord. Le bateau est aussi, plus physique. Caractéristiques du bateau :

Longueur coque 8 m
Bau maximum 2.49 m
Tirant d’eau 1.50 m
Surface de Spi 65 m²
Déplacement 1 450 kg
Poids du lest 650 kg


Les participantes

Pour cette épreuve, le grade 3 a été demandé à l’ISAF. Le Championnat de France Féminin de Match Racing est ouvert aux barreuses françaises invitées par la Commission National Match Racing en accord avec l’AO (l’organisateur). Venues des quatre coins de la France, les concurrentes sont issues du match racing et de la course en flotte. La favorite de ce Championnat sera incontestablement Julie Bossard, 14e mondiale et remplaçante officielle de Claire Leroy en cas de blessure, lors des récents JO 2012. Deux équipages féminins de l’APCC seront également présents : celui de Christelle Philippe et celui de Catherine Lepesant.


Une manifestation fiabilisée par le savoir-faire de l’APCC. Reconnue par les sportifs de Haut Niveau

Cette deuxième édition réunira, pendant 3 jours et sur un même site, les meilleures barreuses nationales de la discipline. Elles offriront en mer un spectacle et une compétition de très haut niveau.
Le plan d’eau visible depuis la baie et le port favorisera l’échange et la convivialité entre les visiteurs et les coureurs. Sur le plan sportif, l’organisation poursuit ses objectifs de qualité et de rigueur tant au niveau de la course que de l’esprit convivial adopté à chaque évènement. Comme à chaque grande rencontre sportive, l’organisation met en place un photographe professionnel qui suivra l’épreuve durant le weekend. La zone de course est mouillée près de la jetée afin de faire vivre au public en temps réel le challenge.

Les internautes et la presse pourront également suivre la manifestation au jour le jour, sur le site internet dédié à l’épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/CFMRF/

 

Partager

Articles en relation