Nautisme info

Championnats de France Speed Crossing du 10 au 12 juin 2016 à Leucate

Championnats de France Speed Crossing du 10 au 12 juin 2016 à Leucate
juin 07
11:46 2016

La deuxième étape du championnat de France de kitesurf speed crossing 2016, appelé ENGIE Kite Tour, fait escale à Leucate La Franqui dans l’Aude (11), du vendredi 10 au dimanche 12 juin prochain.

La compétition incontournable de la saison rassemblera plus de 100 kitesurfers. Les meilleurs français de la discipline sont tous impatients de se défier sur le spot légendaire de la plage des Coussoules, réputé pour son plan d’eau et ses conditions de vent exemplaires pour la pratique du kitesurf.

Cette compétition organisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et le KSL, Club de Kite de Leucate, peut s’assimiler à une course : sur une même ligne de départ les kitesurfers doivent allier vitesse, technique et stratégie pour arriver le premier à l’arrivée d’un parcours balisé par des bouées. L’ENGIE Kite Tour est unique et accessible au plus grand nombre puisqu’il permet aux riders de choisir leur support de glisse (race, surf, foil, twin tip, directionnelle). Cette option permet d’accueillir au fil des éditions toujours plus de riders et se traduit quotidiennement par une ambiance conviviale entre les professionnels et amateurs qui se retrouvent pour partager leur passion commune.

Le public est attendu nombreux sur la plage pour assister à la compétition et encourager ses riders favoris. Des têtes d’affiches ont confirmé leur présence comme Alex Caizergues, ambassadeur emblématique depuis 2008 et intégré au Team ENGIE en 2016. Il est le kitesurfer français le plus populaire et le plus titré avec notamment son record du monde de vitesse en kite décroché en 2013 atteignant les 104,8 km/h !

Philippe Axmann est également attendu pour remettre en jeu son titre de Champion de France Speed Crossing 2015. Il a terminé deuxième derrière Théo de Ramecourt lors de la première étape. Le suspense reste entier quant à l’issue du classement général car tout est encore possible.

Chez les femmes, de plus en plus nombreuses sur l’ENGIE Kite Tour, Marie Desandre Navarre, vice-championne de France 2015 et porte-parole de la compétition auprès du public féminin, fera face à Alexia Fancelli, championne en titre depuis 2 ans.

La première étape, organisée en mai dernier dans le Finistère, avait vu les meilleurs jeunes et seniors au coude à coude sur la ligne d’arrivée. Cette deuxième étape s’annonce tout aussi spectaculaire et sans aucun doute tout autant sportive !

Partager

Articles en relation