Nautisme info

Chiffres clés de la location de bateau

Chiffres clés de la location de bateau
novembre 22
13:31 2016

Grâce à sa vision à 360° du marché de la location de bateaux et plus de 5 000 réservations/an de clients issus de toute l’Europe, GlobeSailor publie cette année ses chiffres clés de la location pour éclairer les
professionnels du nautisme, les chantiers et loueurs de bateaux sur les grandes tendances de l’industrie.

Les destinations préférées des plaisanciers :

gs-tableau-top-destinations-2016

Si les plaisanciers préfèrent en général naviguer sur leur propre bassin de navigation, on note cependant la forte attractivité de la Croatie qui reste la championne incontestée des destinations de croisière. La France et l’Italie ont largement progressé cette année notamment à cause de la chute des réservations en Turquie ou en Grèce (-3%) mais auprès d’un public local. Nous espérons que le climat social et politique de ces deux destinations pourra se stabiliser pour que toute leur industrie touristique puisse repartir à la hausse l’année prochaine. On peut également penser que l’actualité mouvementée en France a réduit l’attractivité de notre destination pour la clientèle européenne et surtout anglo-saxonne.

Les Catamarans de plus en plus demandés…

gs-types-de-bateaux

Si 2/3 des bateaux loués sont des voiliers, on notera que ce ratio change profondément en fonction de la destination. En effet en Méditerranée 70% des locations concernent des voiliers contre seulement 20% aux Caraïbes et 80% de catamarans !

Lagoon, grand champion de la location

Dans le Top 10 des modèles de bateaux les plus loués, 5 modèles sont des Lagoon! Les lagoon 450, 380 et 440 forment le trio de tête suivis du Lagoon 39 et le Lagoon 400 S2 respectivement 8ème et 10ème bateaux les plus loués en 2016.
On peut expliquer ce chiffre par le nombre croissant deréservations de catamarans avec un choix de modèles plus restreint et la très bonne image de marque du chantier tant sur le confort de ses bateaux que la sécurité.

Le marché s’élargit et repart à la hausse !

En 2016, plus de 20% des réservations ont été effectuées avec skipper. La clientèle évolue donc vers une clientèle plus novice, souhaitant découvrir une nouvelle manière de voyager tout en se formant aux rudiments de la navigation. Le confort à bord et qualité du skipper sont donc des éléments de plus en plus importants à prendre en compte dans le choix du bateau.
Et bonne nouvelle, à modèle équivalent, on remarque que les tarifs moyens de location en 2016 sont en moyenne 7% plus élevés qu’en 2015 ! Cette augmentation du prix de vente est un très bon indicateur de la reprise du marché, de l’attractivité du nautisme et d’une meilleure santé financière des entreprises du secteur qui peu à peu recouvrent leurs marges pour subvenir à leurs besoins de croissance et d’innovations.

NB : ces chiffres sont issus des réservations effectuées par l’intermédiaire du GlobeSailor pour illustrer les tendances du marché et ne sauraient engager sa responsabilité pour tout autre utilisation. Ces statistiques sont issues d’un panel de 30 000 clients européensqui ont loué un bateau en 2016 auprès d’un des 800 loueurs partenaires du GlobeSailor dans 150 destinations.

 

Partager

Articles en relation