Nautisme info

Clap de fin sur la Volvo Ocean Race 2014-15

Clap de fin sur la Volvo Ocean Race 2014-15
juin 29
15:46 2015

Team Brunel s’impose sur l’ultime course In-Port de cette Volvo Ocean Race 2014-15.

Dans un vent léger (3 à 5 nœuds) et aléatoire, les sept Volvo Ocean 65 ont effectué leurs derniers milles sur le fleuve Göta Alv. Les équipages n’ont pu faire que deux tours en raison des conditions météo. Cette heure de régate au contact s’est déroulée sous pression pour MAPFRE et Team Alvimedica qui étaient les seuls bateaux à lutter encore pour leurs places au général. Cette course In-Port devait en effet départager leur égalité de points au classement général.

Au terme d’un match race historique entre le bateau rouge et le bateau orange, ce sont finalement les Espagnols qui ont réussi à prendre l’ascendant quelques mètres juste avant la ligne. Troisième de cette course In-Port remportée par Team Brunel, MAPFRE termine deux places devant Team Alvimedica et prend donc la quatrième place du classement général de la Volvo Ocean Race 2014-15. Après le passage de la ligne, les cris de joie ont fusé à bord du bateau espagnol mené par Iker Martinez, double médaillé olympique. Le roi Juan Carlos, embarqué pour cette In-Port, affichait lui aussi un large sourire et s’est empressé de féliciter son équipe.
« C’était un course très difficile. Il y a eu beaucoup de changements du vent en force et en direction. Mais cela se termine bien pour nous ! C’était un super moment, on voulait cette quatrième place. La Volvo Ocean Race est difficile, donc nous sommes finalement contents du résultat. On s’est battu jusqu’au bout. Et c’est exactement ce que l’on souhaitait » a déclaré Martinez à son retour à quai.

Du côté des Turquo-américains, la déception était immense. Vainqueurs de la dernière étape entre Lorient et Göteborg, les hommes de Charlie Enright ne voulaient clairement pas de cette cinquième place au général, eux qui s’étaient déjà imposés à deux reprises sur les In-Port. Mais l’expérience olympique réunie à bord de MAPFRE aura eu raison de l’équipage le plus jeune de cette Volvo Ocean Race. « Nous voulions être les plus solides sur l’eau mais il y a eu meilleur que nous aujourd’hui » a expliqué Charlie Enright.

Les filles de SCA, qui avaient invité à bord la princesse Victoria de Suède, signent quant à elles une nouvelle belle performance en terminant deuxième de l’In-port. Dongfeng Race Team est quatrième.

Abu Dhabi Ocean Racing est le sixième bateau à franchir la ligne aujourd’hui devant Team Vestas Wind. Ian Walker et ses hommes s’offrent, en plus de leur victoire au classement général, la première place du classement des courses In-Port. Un sans-faute que l’équipage émirati va célébrer ce soir à l’occasion de la remise des prix.

Le rideau est tombé sur cette douzième édition de la Volvo Ocean Race, rendez-vous en 2017 pour un nouveau tour du monde !

Classement général de la Volvo Ocean Race 2014-15
1. Abu Dhabi Ocean Racing – 24pts
2. Team Brunel – 29pts
3. Dongfeng Race Team – 33pts
4. MAPFRE -34pts
5. Team Alvimedica – 34pts
6. Team SCA – 51pts
7. Team Vestas Wind – 60pts

Tags
Partager

Articles en relation