Nautisme info

Classement du Vendée Globe : François Gabbart reprend la tête !

Classement du Vendée Globe : François Gabbart reprend la tête !
décembre 11
12:56 2012

 

Après la folle cavalcade d’hier, les deux solitaires à la lutte pour la première place viennent de franchir la porte Amsterdam et font déjà route vers la prochaine marque obligatoire. Après un petit chassé-croisé en tête, c’est François Gabart skipper de Macif qui a été le premier à ouvrir la porte, suivi, 20 minutes plus tard par Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire. Pendant ce temps, Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered n’est qu’à 4 milles de la porte de Crozet. Mais dans quelques heures, trois solitaires vont emboîter le pas des deux ouvreurs de route à Amsterdam, toujours portés par ce vent de record qui permet encore à Gabart d’aligner plus de 500 milles en 24 heures.

 

La journée de lundi est certainement à marquer d’une pierre blanche dans les anales de la course autour du monde. Avec 8 pointages à plus de 500 milles dont l’incroyable 545 milles en 24H, le rythme est monté d’un cran et c’est en toute logique que la porte d’Amsterdam, troisième marque obligatoire de ce Vendée Globe 2013 a été avalée à vitesse grand V. C’est à 1h42 TU (2h42 heure en France) que François Gabart sur Macif s’acquittait de cette obligation. À 1h59 TU, Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire faisait de même. Derrière ce duo désormais inséparable, la porte est en vue pour Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) qui devraient la franchir dans le courant de la journée. Les conditions sur zone sont toujours aussi propices aux hautes moyennes et les distances en 24h sont toujours aux alentours des 500 milles ; 507 pour Gabart et 490 pour Dick, les deux plus rapides depuis plus de 24 heures. Mike Golding (Gamesa) et Jean Le Cam (Synerciel) se livrent inlassablement une très belle bagarre pour la 6e place sous le regard de Dominique Wavre (Mirabaud) qui navigue légèrement en retrait. Ce groupe de trois navigue à 630 milles de la porte d’Amsterdam mais malheureusement dans un autre système météo qui ne favorise pas les longues glissades. Alors que le groupe de tête file toujours à plus de 19 nœuds de moyenne, les trois compères sont entre 8,5 et 11,7 nœuds. Un différentiel important qui fait perdre environ 30 milles à Golding entre les deux derniers classements.

 

3 portes et 3 destins

Gabart à Amsterdam, Sanso à Crozet et Di Benedetto aux Aiguilles, n’est pas le résultat du Tiercé d’Auteuil mais la carte postale de cet échiquier océanique. Avec 3000 milles séparant les 3 premières portes, il est certain que les destins de ces 3 protagonistes ne sont pas les mêmes. Mais la magie du Vendée Globe est à ce prix et même si les écarts sont importants après un mois de course, 3000 milles de retard pour Di Benedetto (Team Plastique), 2462 pour Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) chaque skipper vit sa course à sa manière. Positionné à 4 milles dans le sud de la porte de Crozet et en son milieu, Javier Sanso, skipper d’Acciona 100% EcoPowered pourra dans très peu de temps ouvrir un peu plus sa route. Avec 1475 milles jusqu’au prochain point, le skipper transalpin devrait bénéficier de conditions plus clémentes pour filer plein est. Mais cette porte de Crozet est encore loin pour Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) qui peuvent désormais compter sur un vent portant d’une quinzaine de nœuds pour faire une route quasi directe.

 

Au revoir Amsterdam bonjour l’Australie

Avec 1160 milles à parcourir pour rejoindre la prochaine porte, celle de Ouest Australie, les leaders vont avoir un peu plus de champs et les conditions toujours aussi favorables vont leur permettre de conserver des vitesses moyennes assez élevées. Située par 46° de latitude, c’est la longue descente vers le sud qui commence pour les marins. Une descente qui s’arrêtera au passage du Cap Horn mais ça c’est une autre histoire.

 

 

Le haut du classement du Vendée Globe

 


1 -François Gabart
[ MACIF ]
à 15209,7 milles de l’arrivée

2 – Armel Le Cléac’h
[ Banque Populaire ]
à 8,1 milles du leader

3 – Jean Pierre Dick
[ Virbac Paprec 3 ]

à 79 milles du leader

4 – Bernard Stamm
[ Cheminées Poujoulat ]

à 118,3 milles du leader

5 – Alex Thomson
[ Hugo Boss ]

à 159,6 milles du leader

 

 

Suivez le Vendée Globe sur Nautisme-info

 

Tous les articles du Vendée Globe sur Nautisme-info : www.nautisme-info.com/vendée-globe-2012-2013

 

Partager

Articles en relation