Nautisme info

CNTL fait tomber le voile sur le Challenge d’Hiver

CNTL fait tomber le voile sur le Challenge d’Hiver
mars 09
17:25 2016

Très bonne cuvée en rade de Marseille pour l’édition 2015-2016 du Challenge d’hiver, organisée cette année par le CNTL, qui a accueilli près de 90 bateaux dans le cadre de cette grande classique. Sous l’égide du Groupement des Clubs de Marseille, qui réunit cinq des plus grands clubs de la zone, cet ensemble de régates qui a eu lieu cette année entre le 29 novembre et le 6 mars a une nouvelle fois parfaitement rempli sa mission d’entrainement et de préparation à la course en prévision des grands rendez-vous de printemps, sans oublier la convivialité sur l’eau et à terre.

Météo variée et dauphins dans la rade

Clap de fin sur le Challenge d’hiver ce dimanche au CNTL qui en avait la charge pour l’année 2015-2016, l’organisation étant « tournante » entre les différents clubs marseillais conformément aux statuts de l’épreuve. « C’est un honneur d’être organisateur du Challenge d’hiver, et le CNTL y a mis toute son énergie. » se réjouit Bernard Flory, le Président-régatier « Le Club a aussi mis son sceau sur cette édition en remettant au programme le concept ski-voile qui existait jadis sous le nom de Merski Beaucoup, et en proposant un classement combiné entre la manche du 24 janvier sur l’eau et un slalom dans la station du Sauze le 30. Le concept est proposé pour être reconduit les prochaines années avec une régate du Challenge d’hiver, et une épreuve de ski que continuera à organiser le CNTL »

Au programme, cinq journées de régates qui se sont déroulées dans tous les types de conditions entre le petit temps et la brise, mettant à contribution l’habileté des équipages et les méninges des tacticiens. Ce challenge était placé sous la responsabilité de Florence Dispa Baudribos, nouvellement promue au titre de présidente du comité de course. Certains groupes n’ont pas couru la toute première manche, et celle de ce dimanche de clôture n’a pas pu être disputée en raison d’un trop fort Mistral.

Nouveauté dans la rade, la présence de dauphins notamment repérés en marge des régates. « Leur rencontre est toujours appréciée. » commente Bernard Flory « Elle est à mettre au crédit de l’implantation du plus grand site européen de récifs artificiels, initié dans la rade sud en 2008 par la Ville de Marseille. Les études menées dans le périmètre sur cinq ans ont démontré une augmentation de la diversité de 28 à 64 espèces, devenu de facto une zone de chasse pour un groupe de grands dauphins »

And the winners are…

L’enjeu de ces régates amicales et fairplay, mais néanmoins toujours très disputées, est facilement identifiable : être sacré « champion-du-monde-de-la-rade-de-Marseille » ! Pour fêter ces titres, le champion de France élite de course au large en solitaire, Xavier Macaire, nouvelle recrue du CNTL, est venu participer à cette ultime manche à bord de No eXcape, le X412 du Président. Sa présence a également été mise à profit pour échanger avec les jeunes régatiers du club, très en demande de partage. Il a de même pu s’entretenir avec Anne et Louis-Christian Derussy qui préparent leur participation à la Transquadra en double avec leur Dufour 34 perf Kimbé Red !, une transat ouverte aux amateurs de plus de 40 ans dont le départ sera donné simultanément de Lorient et de Barcelone en juillet 2017.

Classement provisoire avant Jury

IRC Groupe 1 après 7 courses (6 retenues)

– 1) Desirade, Jean-Pierre Joly SN Marseille 15 pts

– 2) Tahina Socafluid DPMF, Pierre-Alain Tocci SN Marseille 15 ptsCNTL - B Flory et X Macaire Ph Yohan Brandt

– 3) Galanga, Philippe de Saignes CNTL 21 pts

IRC Groupe 2 après 6 courses (5 retenues)

– 1) Solenn, Frédéric Tian SN Marseille 16 pts

– 2) Mauresque, Bruno de Massiac SN Marseille 18 pts

– 3) Capella, Jean-Marie Rue SN Marseille 23 pts

OSIRIS Groupe A après 6 courses (5 retenues)

– 1) Kimbé Red !, Louis-Christian Derussy CNTL 5 pts

– 2) Oursy, Didier Brouat CNTL 16 pts

– 3) Idefix, Laurent Turin CNTL 19 pts

OSIRIS Groupe B après 4 courses (3 retenues)

– 1) Friquet, Henri Broc UNM 5 pts

– 2) Zut, Christophe Dusserre SN Marseille 6 pts

– 3) L’Ile Bleue, Daniel Degliesposti UNM 8 pts

OSIRIS Groupe C (sportboat) après 5 courses (4 retenues)

– 1) Loulou First, Clément Reynard SN Marseille 6 pts

– 2) Filochard, Nicolas Lavabre UNM 7 pts

– 3 Archibald, Pascal Pestre CNP RS 15 pts

 

Partager

Articles en relation