Nautisme info

Cyclops, explorateur de l’océan, la nouvelle exposition d’Océanopolis !

Cyclops, explorateur de l’océan, la nouvelle exposition d’Océanopolis !
avril 13
11:51 2015
Cyclops, explorateur de l’océan “, la nouvelle grande exposition d’Océanopolis Brest inaugurée !

Pour ses 25 ans, Océanopolis crée et met en place une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’océan à destination des enfants de 6 à 10 ans. Intitulée « Cyclops, explorateur de l’océan », cette exposition inaugurée ce vendredi sera présentée à partir du 11 avril 2015, et ce jusqu’à début 2017, dans le Pavillon Biodiversité d’Océanopolis.

Explorer et découvrir des écosystèmes marins insoupçonnés, observer et comprendre leur fonctionnement, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité marine, tel est le voyage sensoriel inoubliable proposé avec l’aide précieuse d’un copépode – crustacé planctonique le plus abondant de notre planète – nommé Cyclops.

Labo oceanopolis vu par les enfants

Cette exploration immersive et ludique, pédagogique et scientifique, éveillera la curiosité, suscitera un questionnement chez l’enfant, lui permettra de mieux comprendre le monde marin qui couvre près de 70% de la surfac

e de notre planète. Le voyage proposé sera planctonique, polaire, abyssal, tropical, littoral, mais aussi cartographique et amènera le visiteur jusqu’à la découverte d’un laboratoire.

Après Océanopolis, l’exposition Cyclops, explorateur de l’océan, bilingue (français/anglais), d’une surface de 400m², sera itinérante durant une dizaine d’années, et fera escale dans des capitales et villes côtières en France et à l’étranger. Des échanges sont en cours avec Montréal et New York.

Cyclops, explorateur de l’océan va contribuer à changer le regard porté sur la biodiversité marine, à agir pour l’éducation à l’environnement auprès du jeune public et à accroître l’attractivité du milieu marin.

Une exploration sensorielle, interactive et inventive

Enfants intéressés par le laboratoire de l'expo Cyclops

Cyclops, explorateur de l’océan place le jeune visiteur dans un univers sous-marin immersif et ludique.

Au coeur de l’exposition, tout a été créé pour les enfants de 6 à 10 ans. De la hauteur des structures de présentations et d’interactions au nombre de mots sur les panneaux explicatifs, tout est conçu pour aider les jeunes visiteurs à observer et comprendre les écosystèmes marins.
Debout, assis ou couchés, les enfants investissent les 400m2 de l’espace d’exposition pour devenir de véritables explorateurs.

Dans chaque module d’exploration des consignes décrivent ce que l’enfant peut découvrir en regardant, en écoutant ou en touchant. Les interactifs, jeux – manipulations et expérimentations diverses, sont autant de manières ludiques d’en apprendre davantage sur l’océan, de se sensibiliser au respect de l’environnement et de comprendre le monde qui nous entoure.

Dans l’espace de l’exposition, l’enfant est libre de circuler comme il l’entend. Chaque module d’exploration est indépendant et permet donc au visiteur de choisir le sens de sa visite pour découvrir et explorer à son rythme.

Cyclops, explorateur de l’océan

  • A partir du 11 avril 2015 et jusqu’à début 2017 à Océanopolis
  • Après 2 ans à Brest, exposition originale en itinérance
  • 400mde surface d’exposition entièrement bilingue (français/anglais)
  • 7 modules d’explorations
  • Une 30aine d’éléments interactifs dans toute l’exposition
  • Environ 45 minutes pour parcourir l’exposition
Partager

Articles en relation