Nautisme info

De nouveaux horizons pour le Record SNSM ?

De nouveaux horizons pour le Record SNSM ?
décembre 09
13:34 2012

 

Cap sur un Record placé sous le signe de l’ouverture en 2013, l’année d’un nouveau départ pour l’événement chargé de mettre en lumière l’action des sauveteurs en mer. Plus que jamais tournés vers l’avenir, et avec la volonté de rebondir suite aux aléas de la précédente édition, les organisateurs de l’événement et les représentants de la SNSM ont présenté, ce samedi après-midi, au salon nautique de Paris, les grandes lignes d’une dynamique qu’ils souhaitent insuffler jusqu’à l’horizon 2015. Le Record SNSM revient donc bien du 20 au 25 juin prochain. Et plus fort encore !

 

La SNSM et « son » Record ne font qu’un. Annulée en juin dernier, en raison d’une grève, l’édition 2012 aura néanmoins permis cette prise de conscience générale. « Les gens ont compris que ce n’était pas qu’une course à la voile qui était touchée par ce blocage, mais par voie de conséquence la SNSM elle-même, explique Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large – société mandatée pour organiser l’événement depuis sa création en 2005. Aujourd’hui, je pense donc pouvoir dire que le Record SNSM ressort plus fort et grandi de cette épreuve. » Partant de ce constat-là, et pour que ce bel événement se développe, des réflexions communes ont été menées par les organisateurs et les représentants de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Ensemble, ils ont œuvré pour mettre sur pied une nouvelle dynamique. Un projet original qui se traduira par une montée en puissance d’ici 2015 et les dix ans de l’événement. Décryptage…


Deux innovations dès 2013

1/ Saint-Nazaire – Saint-Marc, un mini-record ouvert à tous
Dès juin prochain, skippers professionnels et plaisanciers éclairés, réunis chaque année pour répondre à l’appel du large et de la solidarité, sur les trois parcours entre Saint-Nazaire (SN) et Sainte-Marine (SM), seront rejoints par de nombreux autres pratiquants de la mer. Pour cette neuvième édition, et pour renforcer l’adhésion populaire autour de l’événement, les organisateurs inaugureront en effet un nouveau record entre Saint-Nazaire et Saint-Marc, jeu de lettres oblige. Il sera ouvert à tout type d’embarcation légère : voile légère, kitesurf, canoë-kayak, paddle, ou encore aviron. Une manière de rappeler que l’action de la SNSM, qui veille aussi à la sécurité de ces sports nautiques pratiqués le long des côtes, s’étend du large jusqu’aux plages. Près de 250 participants potentiels sont ainsi attendus, suite à des accords passés avec les clubs locaux et grâce à l’implication nouvelle du Conseil Général de la Loire Atlantique.

2/ Trophée entreprise-mécène : participer et s’engager pour la SNSM !
Plus que jamais, les sauveteurs en mer ont besoin de toutes les solidarités pour mener à bien leur action et ainsi continuer à sauver des vies. C’est donc avec la volonté de créer une dynamique nouvelle pour la SNSM que les organisateurs du Record ont décidé de lancer un trophée entreprise-mécène, dès 2013. Une nouvelle pierre apportée à l’édifice, qui permettra à une entreprise et à ses collaborateurs de participer à la course et de se joindre aux festivités, tout en s’engageant en qualité de mécène auprès de l’association.


Des projets ambitieux à l’horizon 2014-2015
Pour accentuer la montée en puissance du Record SNSM les deux années suivantes, l’organisation réfléchit déjà à la mise en place d’événements emblématiques autour des solidarités maritimes. Une opportunité de plus pour la SNSM de valoriser les actions de ses bénévoles au service des personnes en danger en mer, de sensibiliser les pratiquants à la prévention des risques et de mobiliser un public toujours plus large autour des valeurs de solidarité des gens de mer.

 

EN BREF. L’ÉDITION 2013 SUR L’EAU

Parcours traditionnels : Saint-Nazaire > Sainte-Marine
Supports : Voile habitable, des bateaux d’au moins 6.50 mètres jusqu’aux plus grands multicoques
Cliquez ici pour en savoir plus sur les 3 parcours adaptés selon les types de bateaux

Nouveauté 2013 : Saint-Nazaire > Saint-Marc
Supports : mini-record exclusivement réservé à la voile légère et aux engins de plage

 

 

 

Partager

Articles en relation