Nautisme info

Départ de L’Hermione pour les Amériques le 18 avril !

Départ de L’Hermione pour les Amériques le 18 avril !
avril 10
15:35 2015

Le 18 avril prochain, L’Hermione, célèbre réplique de la frégate du Marquis de La Fayette, prendra le large pour sa première navigation vers les Amériques et pour un voyage qui durera quatre mois. A cette occasion, les collectivités partenaires ont souhaité lui offrir un départ à la hauteur de l’enthousiasme et de l’engouement manifestés autour de ce symbole français. Ainsi, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée et un spectacle pyrotechnique à 360° viendra clore cet évènement qui s’annonce riche en émotions et en images fortes.

Les collectivités mobilisées :

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Le 18 avril prochain, pour célébrer le départ de L’Hermione vers les Amériques, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime, la Ville de Rochefort et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan ont uni  leurs forces pour dérouler un programme d’une grande richesse afin de donner au public le plus large possible l’opportunité de fêter ce moment comme il se doit.

C’est à Fouras-les-Bains, véritable cœur de la fête, que débuteront les festivités de cette journée particulière. Dès 14 heures, les collectivités partenaires seront mobilisées pour accueillir sur leur stand les spectateurs venus saluer la frégate, leur donnant notamment la possibilité de déguster et d’acheter des produits régionaux. L’après-midi sera également mis en musique et en danse par les 1 700 élèves de la Boston Hermione School (réseau ECLORE).

Port-des-Barques prendra des airs de fête dès 10 heures avec des déambulations costumées et des peluches géantes sur le port. S’en suivront parades et concerts sur le font de mer, ainsi qu’à l’île d’Aix.

Parade de L’Hermione sur la Charente :

Côté mer, L’Hermione quittera son mouillage de l’île d’Aix à 15h30 et débutera une remontée de la Charente jusqu’à Soubise qu’elle atteindra aux environs de 18 heures. Après son demi-tour, elle entamera sa descente pour arriver dans le pertuis vers 19h30 puis en rade de l’île d’Aix vers 20 heures. La progression de sa parade sur le fleuve sera visible depuis les points accessibles sur les berges (en fonction de la marée) et à Fouras-les-Bains. C’est à 22h30 que la frégate larguera les amarres et mettra le cap sur les Amériques, pour arriver à Yorktown aux Etats-Unis le 5 juin après une escale aux Iles Canaries du 6 au 9 mai.

Spectacle pyrotechnique XXL

Enfin, le point d’orgue de cette journée du 18 avril prendra la forme d’un spectacle pyrotechnique XXL visible de toute la côte de Rochefort Océan. Celui-ci embrasera le ciel et illuminera le grand départ de L’Hermione pour son périple océanique. De sept lieux différents – anse de la Croix, Fort Liédot, Fort Enet, Redoute de l’Aiguille, Fort Vasou, Fort de l’île Madame et Fort Lupin – seront tirés sept feux identiques et simultanés, auxquels s’ajoutera l’embrasement du Fort Vauban à Fouras-les-Bains. C’est à la société Lacroix-Ruggieri, reconnue mondialement pour son savoir-faire en la matière, que les collectivités partenaires ont confié cette mise en lumière unique qui rendra hommage à l’histoire de l’Arsenal de Rochefort, berceau de la frégate. A Fouras-les-Bains, l’île d’Aix, Port-des-Barques et Saint-Nazaire-sur-Charente, 90 projecteurs illumineront la ceinture de feu pendant que plus de quatre tonnes de pyrotechnie offriront une animation visuelle et sonore féérique à la taille de l’événement et du territoire Rochefort Océan.

Articles en relation