Nautisme info

Départ d’une Transat AG2R plus relevée que jamais

Départ d’une Transat AG2R plus relevée que jamais
février 14
18:04 2014

Dans 50 jours, exactement sera donné, de Concarneau, le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE et le niveau de cette 12ème édition est plus relevé que jamais. Pour la première fois, ce sont sept, peut-être huit, anciens vainqueurs qui pourraient prendre le départ et tenter un doublé que seul Armel Le Cléac’h (lauréat en 2004 et 2010) a réussi jusqu’à aujourd’hui.

Roland Jourdain, est le dernier à avoir fait part de son intérêt pour cette grande classique qu’il a remportée en 1994 avec Jean Le Cam, il y a 20 ans tout rond. Le formulaire d’inscription n’est pas signé mais « Bilou » se dit « confiant » dans la finalisation de son budget. Il faut dire que l’histoire a tout pour séduire un partenaire. Roland sera associé au jeune Martin Le Pape, 25 ans, qu’il connaît depuis toujours. Les deux hommes partagent aujourd’hui leur temps entre recherche de budget et entraînements au large de Port La Forêt. Avec cette AG2R LA MONDIALE, Roland renoue avec le Figaro-Bénéteau, un bateau sur lequel il n’a navigué qu’à de rares occasions depuis 2006, date de sa dernière participation. « Il y a un vrai challenge » s’amuse le double vainqueur de la Route du Rhum, ravi de donner un coup de main à Martin pour ses débuts en Figaro.

Huit challengers pour un doublé

La liste des favoris pour cette prochaine édition est longue et rassemble parmi les meilleurs coureurs au large du moment. Rappelons que Michel Desjoyeaux, deux fois vainqueurs du tour du monde a annoncé son retour aux côtés, lui aussi d’un « petit jeune », Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), de 24 ans son cadet. Au-delà de cet immense champion, les grands noms se succèdent à l’image de Jean Le Cam (avec Gildas Mahé), de Kito de Pavant (vainqueur en 2006), de Laurent Pellecuer (vainqueur 2008), ou du Champion de France de Course au Large en Solitaire 2013 Gildas Morvan associé à Charlie Dalin qui remettent leur titre en jeu, deux ans après leur victoire. La liste des vainqueurs s’achève avec la participation de Fabien Delahaye (2008) associé Yoann Richomme à bord de Skipper Macif.

EN BREF ? Départ de la Transat AG2R LA MONDIALE sera donné dans 50 jours de Concarneau. 13 équipages sont d’ores et déjà inscrits. Sept anciens vainqueurs sur les rangs…peut-être huit : Gildas Morvan (2012) Charlie Dalin (2012) Fabien Delahaye (2010) Laurent Pellecuer (2008) Kito de Pavant (2006) Jean Le Cam (1994) Michel Desjoyeaux (1992)

Les « toujours placés »

On l’a vu il y a deux ans avec la victoire de Gildas Morvan (9 participations), l’AG2R LA MONDIALE demande parfois un brin de persévérance. Cette année, ils sont plusieurs à figurer dans la catégorie des « toujours placés » à commencer par Jeanne Grégoire et Gérald Véniard (Scutum) qui ont déjà signés trois podiums et lorgnent sur la seule place qui manque à leur palmarès, la première. Les équipages Chabagny / Tabarly (Gédimat) ou Lunven / Péron (Générali), toujours aux places d’honneur, rentrent eux aussi dans cette catégorie. A voir leurs palmarès, ils ont toutes les cartes pour écrire une histoire inédite dès le 6 avril prochain et peut-être, rentrer eux aussi dans la légende.

Roland Jourdain :

Nous ne sommes pas encore sûrs de participer mais nous sommes confiants et d’un naturel optimiste. Martin m’a fait la proposition en fin d’année et j’ai trouvé ça très sympa surtout que ça fait très longtemps que je n’ai pas participé à la Transat AG2R LA MONDIALE. Je connais Martin depuis tout petit, lors de la création du pôle Finistère Course au Large. Il a 25 ans, j’en ai 50 cette année, ça fait 20 ans que j’ai gagné cette course. Il n’y a que des chiffres ronds, c’est plein de signes ! Nous allons être obligés de nous arracher pour être dans le match dès le départ. Il y a un vrai challenge et c’est plus drôle comme ça.

Les inscrits :

  1. Jean Le Cam et Gildas Mahé / Interface Concept
  2. Yannig Livory & Guillaume Farsy / NC
  3. Thierry Chabagny & Erwan Tabarly / GEDIMAT
  4. Gildas Morvan & Charlie Dalin / Cercle vert
  5. Fabien Delahaye & Yoann Richomme     / Skipper Macif
  6. Gwenolé Gahinet & Paul Meilhat / Safran – Guy Cotten
  7. Corentin Horeau & Michel Desjoyeaux / Bretagne – Crédit Mutuel Performance
  8. Mathieu Forbin & Arthur Prat / Guadeloupe Grand Large 1
  9. Nicolas Thomas & François Guibourdin / Guadeloupe Grand Large 2
  10. Alexia Barrier & Laurent Pellecuer / 30 corsaires
  11. Gérald Véniard & Jeanne Grégoire / Scutum
  12. Nicolas Lunven & Eric Peron / Generali
  13. Gwen Gbick & Kito de Pavant / Made In Midi

Liens associés :

> Retrouvez toutes les infos de la Transat AG2R sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation